Carte non datée et jamais expédiée mais dont le dos est séparé ( post 1904 ).
Je soupçonne une photo reprise à une date ultérieure à cause du pli visible coté gauche qui n'existe pas sur ma carte .
L'original devait être endommagé !
De toute façon , vous avez ici une vue de Halifax autour des années 1880/1890
Le plus beau port de mer au monde et la citadelle britannique la plus imposante en Amériques n'en déplaise aux habitants de la Banquise .
Non , ce n'est pas une rivière mais bien un bras de mer que vous apercevez : il mesure 16 milles de long et un mille de large à son plus étroit navigable .
A l'origine , pour arriver devant la citadelle de Halifax , une flotte ennemie devait passer devant onze forts et batteries sans compter l'artillerie flottante et le plus nombre de navires de combat du continent .
C'est d'ici que sont partis tous les convois allant ravitailler le Royaume Unis durant les grands conflits du siècle précédent .
Jamais un ennemi de l'Empire ( dont la Souveraine partage mon goût pour la marmelade Thick Cut de Robertson ) n'est arrivé sous les murs !
Et pourtant tous les édifices que vous apercevez sauf la fortification furent entièrement rasés . Il ne resta rien de rien sinon des ruines .
Je vous en dirai plus demain ...
Mais pourquoi Halifax ?
Parce que ... je prends quelques jours de vacances pour aller y surfer comme je l'ai fait à la fin juin !
En fait , je loue un appartement de l'autre coté de l'eau mais il n'est pas encore construit ( et aurait été détruit lui aussi ... ) . Dartmouth , surnommé '' The Darkside'' parce que regroupant la population laborieuse , prolétaire , de ce petit coin de Paradis .
Encore quelque jours avant le départ ...
Pour mettre en garde les ' home invaders ' qui seraient tentés de profiter de mon absence , notez que je possède un chat d'attaque et que mon fils , le sociopathe de service , reste à la maison .
A demain pour plus de détails sur Halifax !