Hier soir , à mon arrivée à la maison , il y avait un avis de la Poste dans ma boite aux lettres.
Déjà que recevoir du courrier , ici , signifie recevoir mes quatre comptes mensuels que je dois acquitter dans les plus brefs délais . Oui , juste quatre lettres par mois et de nombreuses circulaires que je recycle immédiatement .
C'est dire ma popularité ! Quatre lettres ...
Alors recevoir un avis me demandant d'aller chercher un colis , voilà qui risque fort de me stresser !
Qu'est-ce que ça peut être ? Le gouvernement qui me réclame de l'argent ? Mon employeur qui s'est décidé à me jeter par dessus bord ? Un colis piégé ?
Ma journée fut longue , très longue : je n'ai fait que penser à cette missive qui m'attendait en fin de journée .
Comble , nous avons aujourd'hui la première bordée de neige ... alors je suis parti en douce de mon lieu de travail , empruntant les autoroutes glacées pour enfin , enfin , arriver au bureau de poste du quartier .
La dame au comptoir en avant de moi babillait sans arrêt puis elle mentionne qu'elle attend le résultat de biopsie . La préposée va lui chercher des branches bénies et une médaille de Ste Anne toute aussi bénie qui , garantit-elle , va lui assurer une réponse favorable .
Cinq minutes de remerciements plus tard - on ne peut voir un tel épisode que sur la Banquise ou à Haïti - , je donne mon papier et une preuve que je suis bien moi et , après une plongée dans les colis de la journée , on me donne un sac .
Que je m'empresse d'ouvrir !
A l'intérieur ....... un livre ........
Terre Des Vagues de Hervé Manificat !!!!!!!!
Terre des Vagues ... Publié aux Éditions Atlantica .... 925 pages d'un papier très fin , digne d'un de ces anciens bréviaires , un papier que l'on ne rencontre plus maintenant .
Presque du papier calque .
Je dois être le seul de la Banquise à posséder un exemplaire , bien entendu .
En prime , cet exemplaire est dédicacé .
Je vais le chérir pour le reste de mes jours .
J'ai pris quelques minutes pour le feuilleter , bien entendu .
C'est une somme totalement incroyable d'images et d'extraits sur les vagues à travers le monde . Toutes les époques , tous les lieux : il y a même quelque chose sur le Canada !
430 récits , 290 illustrations : il y a de quoi rêver . Un appel aux voyages , à l'aventure .
Ceux qui me connaissent savent que je possède , dans des caisses , des milliers de livres . J'achète tout ce que je peux trouver à bon prix dans mes sphères d'intérêt .
Terre des Vagues est superbe . Je ne peux que vous le conseiller et je vais en reparler dès que j'en aurai terminé la lecture .
Non ... ce qui m'a le plus surpris , c'est que nous avions discuté , Hervé et moi , à quelques reprises et il m'avait mentionné vouloir me faire parvenir son bouquin .
J'admets être un vieux cynique , un misanthrope , et la Poste me le rend bien : quatre lettres pas mois , des comptes , imaginez !
Je ne pensais plus à rien , je n'espérais rien . C'était une promesse en l'air comme on en fait quelquefois , et de plus en plus .
Hervé Manificat m'a redonné un moment , et à chaque fois que je vais contempler son bouquin , là , sur ma table de travail ... il m'a redonné un peu de foi en l'humanité ! Il existe encore un peu d'honneur sur Terre .
Merci donc , Hervé , pour ce double plaisir !
Terre des Vagues
Editions Atlantica
25 Euros
925 pages de bonheur