Quelle joie de revenir chez soi !
Entrer dans la maison où l'électricité est absente depuis 24 heures suite au pire blizzard des 40 dernières années .
Cela après un retour qui a duré plus d'une journée entière suite au détournement de l'avion vers un aéroport lointain - Sept Iles - parce que le blizzard avait causé la fermeture de toutes les pistes de la province .
Je vous conterai tout cela demain ...
Aujourd'hui , petite chronique car c'est l'anniversaire de mon fils .
Il a 18 ans !!!
Je voudrais vous montrer le gâteau mais la pression a eu raison de Fuji Finepix . L'eau s'est infiltrée est voilà : je dois m'acheter une autre camera submersible .
Croyez moi sur parole , le gâteau est excellent .
18 ans ... je suis maintenant libéré de la promesse faite à la mère de mon fils alors qu'elle était à quelques heures de sa mort : je peux maintenant grimper en glace . Reste à savoir si ça me tente encore ... on verra l'année prochaine .
Nous sommes allés nous divertir au soleil la semaine dernière . Sept jours par 26 à 28 c alors que la banquise voyait le thermomètre le plus bas de mémoire d'homme et la pire tempête depuis 40 ans .
Je ne regrette pas d'avoir quitté !
Où nous étions ?
A Pina Colada , bien entendu .
Mon foie n'est pas prêt de me le laisser oublier .
Un tout inclus bon marché où le rhum , sous toutes ses formes , est gratuit de jour et de nuit .
Ce n'est pas notre premier séjour à Pina Colada ... on y trouve du surf mais surtout du windsurf .
La plage vendue comme idéale pour le surf ... je vous en parlerai plus tard ... sachez seulement que le fond , c'est du corail et qu'au bout de deux jours mes souliers d'eau étaient percés . Bien entendu , je me suis coupé ...
Jamais je n'avais imaginé apercevoir des falaises dans ce paradis aquatique .
C'est faux : il y existe des montagnes assez hautes mais on ne voit jamais de falaises .
En fait , on ne les voit pas parce qu'on regarde le swell en face de nous et que la plaine côtière ( un marécage pour tout dire ) ne se prête pas aux grandes envolées alpines .
Les vagues se situant entre le très ordinaire , le passable et le pas beau du tout ... et ce qui était beau étant squatté pas les locaux dont je ne partage ni la couleur ni la langue ... il fut décidé de prendre une excursion d'une journée`: le Jeep Safari , dont l'intérêt culminait dans la visite d'une fabrique de cigares .
En fait , la visite nous amenait aussi à faire du canyoning dans un parc national situé dans une région où je n'avais jamais mis les pieds , à l'intérieur des terres .
A la vue des photos ... j'ai eu un doute ... ça ressemblait fort à un excellent calcaire ! La rivière coulait dans du calcaire ... pas dans cet ignoble corail !
On s'installe dans un camion . D'accord , à l'arrière d'un camion ouvert , style camion militaire , face à face , et plein vent , à respirer les ignobles effluves de diésel .
Mais la vue est superbe ...
On traverse Pina Colada - car notre tout inclus se situe en fait à BananaMama - et , juste passée la zone industrielle et le décharge de la ville qui brûle allégrement et où très jeunes et vieux ramassent tout ce qui peut être recyclé ou mangé , voilà qu'au loin je vois une face blanche !!
Au loin voulant dire à un demi kilomètre de la route , pas plus ...
Je crois rêver : des colonnettes ...
Une minute plus tard , à ma droite , apparait un pilier .
Celui que vous voyez plus haut .
A cent mètres de la route principale .
Au loin , d'autres falaises surgissent , verticales .
Jamais grimpées ... pas d'escalade à Pina Colada !
C'est baseball , basket et combats de coq , à Pina Colada . Pas d'escalade ...
Qui serait intéressé ?
Je suis prêt à y retourner pour équiper puis grimper ce monolithe - et toutes autres falaises du coin !
Vous savez comment me contacter .