Ma promenade d'aujourd'hui ...
Mon tour de vieille ville ...
Le Paradis des touristes : les remparts , la Porte St Jean , la patinoire , les anciens édifices dont on n'a conservé que les façades ...
Il fait -5 c à midi ...
La haute-ville a ses poches de pauvreté , surtout autour du vieil hôpital , à l'intérieur des portes .
Mais 50 mètres plus bas , c'est la basse-ville : St Roch , St Sauveur , Limoilou .
Là , c'est pas mal moins beau !
Les touristes ne descendent pas en basse-ville sauf s'ils arrivent par train . Là , ils peuvent prendre un taxi qui va les amener à leur B&B . Les touristes vont visiter les endroits touristiques , c'est clair ...
Dans St Roch , deux soupes populaires et des files d'une centaine de personnes minimum à tous les repas offerts . A chaque endroit ...
La misère noire !
Des familles et de plus en plus de nouveaux immigrants de couleur ... Nos ''Anges Gardiens '' , dixit le gouvernement provincial .
Des individus qui parlent en marchant - sans utiliser le téléphone - des chanteurs chroniques , des derviches tourneurs , des schizophrènes patentés , des malades ne prenant pas leur médication .
J'ai pris plusieurs photos que je ne peux montrer à cause de nos lois ... sinon une qui ne permet pas de reconnaître l'individu . Il fait -5c ... souvenez vous en !
C'est la rançon du progrès ?
Ou la triste réalité d'une société qui a laissé tomber ses malades et ses aînés parce que ça coûtait moins cher de les laisser aller dans la nature ( la désinstitutionallisation ) avec une boîte de pilules , à prendre ou à oublier .
Que dire des personnes seules , âgées , qui , à Québec , vivent dans des maisons de chambres sans espoir d'une visite sinon celle de Gilles Kegle , l'infirmier de la rue . Cet homme va même jusqu'à organiser les funérailles , une fois par année , parce qu'il n'y a personne pour le faire . Il les soigne , les écoute et les enterre et il ne suffit pas à la tâche .
Je considère - personnellement - que nous sommes abjects !
Notre société est abjecte !
Regardez les édifices autour de la patinoire ... c'est le gouvernement qui donne des subsides pour rénover et en faire des attractions .
Vous voyez le banc de neige près de la Porte ?
C'est la municipalité qui l'a poussé là ...
Puis la municipalité a expédié un camion pour épandre du sel sur les bords du banc de neige car de la glace s'était formée dans la rue .
J'étais là !
Plus stupide que ça ....
Vous allez me dire que c'est partout pareil .
Je suis d'accord ....
C'est juste que j'espérais mieux ... avec le temps , je rêvais d'une éclaircie .
Protéger les plus faibles avant les plus riches ...
Je sais que je vais mourir seul .
Pauvre ? Peut-être !
Je l'accepte .
Mais le pauvre type , couché par terre , un parmi d'autres , il n'a sans doute rien accepté !
Car on ne lui a jamais expliqué !!!