Dehors , tempête de neige !
Oui , mais nous sommes le 30 décembre ...
Avant ce jour , la situation sur la Banquise était pour le moins terne : un centimètre de poudre blanche ; des pistes qui ressemblaient à une patinoire qu'on aurait pas grattée . Vous savez , avec cette petite couche de cristaux qui couvrent la surface ! Voir la dernière photo .
J'étais au bord du désespoir le plus total ... peu de neige veut dire peu ou pas de ski !
Juste d'y penser , mon moral flanche .
Un seul endroit annonçait des chutes de neige abondantes le jour de Noel : la Cote Nord .
Plus précisément Sept Iles et la station de Gallix .
Pour ceux de vous qui ne connaissent rien de la Cote Nord ... imaginez suivre la rive nord du St Laurent , le fleuve , durant 9 ou 10 heures ou 12 ou 13 selon l'état de l'unique route , la météo et le traversier .
Oui , le traversier , car il faut franchir l'obstacle du Saguenay et son Fjord ... ces derniers temps , les traversiers de la région ont la fâcheuse tendance à frapper les quais ou à perdre leur propulsion ....
Suivre la rive nord veut dire retrouver de petits villages dont on se demande de quoi vivent les habitants . C'est le pays de la motoneige et des espaces infinis . C'est aussi le pays des barrages gigantesques et de la production d'électricité . C'est finalement la demeure ancestrale des Montagnais - les Innus - et des Naskapis .
Sept Iles , c'est le chef lieu du territoire fait de mines et d'alumineries .
Une belle petite ville somme toute ... j'y suis passé par accident il y a trois ans , l'avion qui me ramenait de la République Dominicaine ayant été détourné vers 7.I. pour cause de tempête de neige .
Donc , pour cause de manque de neige , j'ai décidé qu'un voyage là-bas me ferait le plus grand bien . Naturellement j'ai d'autres raisons plus personnelles à ce voyage , raisons que je préfère taire pour le moment .
Et nous voilà partis sous la promesse d'un petit trois centimètres en route . Trois centimètres qui s'est rapidement mué en sept avec du vent et une visibilité très réduite ! Une vitesse de 50 kms/heure ... une suite de grattes à neige qu'il faut suivre parce qu'il est impossible de les dépasser ... l'enfer !!
Combien ?
Dix heures ? Onze heures ?
La neige , pas mal de neige , couvrait le territoire à l'arrivée .
Bonheur !!
Le lendemain , j'étais à pied d'oeuvre à Gallix , une petite station qui n'a rien à envier aux stations de la Banquise !
Bon ... il y a le fait qu'une barre rocheuse bloque le dernier tiers des pistes et oblige à effectuer un virage à 90 degrés ... il ne manque qu'un petit effort de dynamitage pour que le tout soit parfait ! Surtout que les pistes sont , pour certaines, abruptes . On me dit que ce sera fait dans les prochaines années .
Le chalet est totalement neuf ! Un régal .
Et les gens ne sont pas chiants ce qui fait contraste avec les amateurs des stations de la ville de Québec !!
Et il n'y a pas ou peu d'attente à la chaise .
Je vous place quelques photos mais , hélas , je ne peux vous montrer de photos du sommet car mon appareil était trop volumineux pour skier . Disons que la vue sur le golfe du St Laurent est tout simplement incroyable .
Mais , pour certains de mes lecteurs , la bonne nouvelle sera que toute la région regorge de falaises et de cascades de glace . Il y même des falaises à Gallix et la station veut les développer : si ce n'était pas si loin , je donnerais bien un coup de main .
La vérité c'est que tout le long du trajet , passé le Saguenay , j'ai observé des falaises dignes de l'Europe ... sauf que c'est du granit .
Demain je vous parlerai de Sept Iles ...
Là , je dois aller me coucher .