Nouvelle addition à ma petite collection de skis des belles années de la Civilisation des Loisirs !
Comme tous les samedis matin , nous sommes allés , le Bizarre et moi , déjeuner chez Fistons . Toujours la même omelette qui est par ailleurs excellente .
Au sortir du restaurant , j'ai eu la vague intuition que si je me rendais en quelque part , je trouverais une surprise ...
Sans doute un prix de consolation : je devais aller surfer dans le Maine pour la Thanksgiving US mais je suis resté à la maison à cause du manque de vagues mais aussi parce que lundi dernier , j'ai chaussé ma JEEP en pneus d'hiver .
C'est onéreux , les pneus d'hiver , surtout sur la Banquise : 30% de plus qu'aux USA et on additionne 15% de taxes .
Bon , j'ai été chanceux : j'ai trouvé un rabais et pas de taxes ... néanmoins c'est cher !
Donc j'arrive , je stationne et je marche un peu et là . à travers le tas , une paire de Sohler !!!
Une paire de Sohler '' Made In Canada '' !!!!!
Car les Sohler , un ski allemand ( fondé en 1945 ) qui , au milieu des années 1960 , avait le titre de ski le plus rapide au monde ( deux fois à Cervinia ) , était importé puis fut fabriqué sous licence aux USA mais jamais je n'avais entendu dire que certains avaient été fabriqués - ou même uniquement laminés - au Canada .
Et d'ailleurs je ne trouve aucune trace de ce modèle , le MK-100 PRO !!!
Je soupçonne que c'est le modèle Bluebird européen qui s'est vu attitrer une nouvelle identité en passant la frontière .
Rien sur internet à ce sujet .
On sait que Sohler a fait faire des skis aux USA au milieu des années 1980 mais ce que j'ai là pré-date cette décade .
Le propriétaire s'est décidé à changer les fixations à un moment donné . Ce n'était pas la décision du siècle ... en fait ce ne devait pas être l'acheteur initial car il a fait marquer de ''D'' et ''G'' les fixations pour reconnaître ses pieds .
Donc un acheteur assez bon pour profiter , une pause , un autre acheteur qui modifie et égratigne le dessus car c'est un débutant . Il les laisse en plan durant vingt cinq ans et finalement s'en débarrasse pour faire de l'espace dans son garage .
Donc j'ai en main l'un des rares skis ''modernes'' fabriqués dans mon vaste pays puis oublié rapidement ( une tare de ce vaste pays : aucune mémoire des choses ou des gens ) .
Si quelqu'un sait quelque chose à propos des MK-100 PRO , qu'il me contacte rapidement .
Impossible de parler avec Sohler en Allemagne : ils ont mis la clé dans la porte en 2006 je crois .
Quelqu'un a une idée ??
Moi , je vais les contempler ... hélas mes bottes ne font pas dans les fixations .