Est-ce qu'on peut parler de mécénat dans l'achat de ces deux petites pièces qui iront agrémenter mon salon ?
Nous en sommes loin , très loin !
L'artiste , Pierre Bouchard , est l'une des figures montantes de l'art d'avant garde à Québec .
Ses tableaux , souvent de bonne dimension , allient couleurs vives et traits rapides qui font deviner le passé de ''taggeur'' de Pierre .
Je ne veux pas vous montrer , ici , son travail : je ferai une entrevue avec lui dans une semaine ou deux .
Par contre , vous pouvez jeter un coup d'œil sur sa production en le rejoignant sur Facebook :
https://www.facebook.com/newjoecool
Donc ces deux petites pièces ont , pour moi , une valeur symbolique .
Wells et Kennebunk , des villages de la côte du Maine , ne vivent que trois mois par année comme toutes ces municipalités côtières dont l'économie repose sur le tourisme . Ce ne fut pas toujours le cas ... le tourisme ne date que des années 1960 .
Wells ... nous y allions une semaine par année quand j'étais jeune . Une semaine et pas plus car nous n'avions pas d'argent .
Mes plus beaux souvenirs d'enfance , c'est sur la plage de Wells qu'ils sont nés .
On passait huit heures par jour sur cette plage .
On déjeunait d'un bol de céréale et mon père nous amenait au bord de mer où lui se couchait sous une serviette - il brûlait au soleil - pendant qu'on bodysurfait ( ! ) toute la journée .
Et puis c'était le retour à la '' cabine '' pour un repas que nous cuisinait ma mère et puis hop ! au lit .
J'ai su , à la mort de mon père , comment il réussissait à nous y amener à chaque été : il empruntait sur sa police d'assurance tant et si bien qu'il ne lui est rien resté à son décès .
A Wells , j'ai été heureux ... il y avait toutes ces filles en costume de bain ... mais la timidité ... considérez qu'on vivait sur une banquise où il y avait encore des processions religieuses dans les rues et que mon père téléphonait au curé de la paroisse quand il voyait un couple s'embrasser devant le dépanneur qui faisait face à l'appartement . Des filles en costume de bain , à l'époque , c'était un péché quasi mortel !
Je regrette Wells tout en y allant très souvent car c'est à quelques kilomètres de Kennebunk où je surfe régulièrement .
La maison sur la peinture est assez représentative du style Wells .
Kennebunk , c'est l'endroit où je tente de recréer pour mon fils les souvenirs d'enfance qui me viennent de Wells !
C'est un village plus pittoresque , beaucoup plus ancien , et dont le style des maisons les plus modernes ressemble passablement au tableau de Pierre . Sinon ce sont d'élégantes maisons de pierre , souvent gigantesques , le legs des capitaines de navires qui habitaient dans la région .
Je crois que , dans la vie , nous créons les souvenirs heureux qui accompagneront nos enfants tout au long de leur existence . Nous avons tous des endroits magiques , cachés dans un recoin de notre mémoire , qui surgissent à l'improviste lorsque qu'un ami mentionne la notion - maintenant toute illusoire car nous sommes des adultes - de bonheur .
Ces souvenirs sont ancrés dans des lieux géographiques très spécifiques : le chalet , le lac , la montagne , la maison de grand-mère , la parade du Père Noel au coin de la rue .
Pour moi , ce fut Wells .
Un espace de liberté .
Pour mon fils , ce sera Kennebunk - du moins je l'espère .
Il me rétorquera bien que les vagues sont plus belles à Cocoa Beach !
Dans quelques décennies , avec sa propre famille , il se plaira à raconter ses aventures là , au bord de mer .
J'aurai fait mon travail ...
ps : regardez la maison derrière le Taon !