
Il est toujours surprenant de rencontrer un homme d'exception . Quelqu'un qui défie les conventions , les modes , les habitudes . Un individu qui possède une vision tout autant pratique qu'artistique .
J'ai lu dans le Surfer's Journal , il y a quelques années , une entrevue de Carl Ekstrom et , novice que j'étais , j'ai été sidéré par ses planches de surf asymétriques . J'adore que l'originalité s'allie à l'utilité .
En septembre 2013 , j'ai eu la chance de me rendre à Biarritz pour visiter le MIACS ( le Marché International de l'Art Consacré au Surf ) . J'y présentais mon nouveau livre d'alors : '' Des Rails et Dérives '' ( hilarant , ce livre , si vous être surfeurs ! ) . Juste à coté de ma table , il y avait une installation faite des plus belles planches que j'aie vues de ma vie... des shapes à faire rêver ... des courbes à damner des peintres comme Boucher et Fragonard .
C'est là que j'ai compris que l'Europe possédait son Ekstrom !
Il était là , juste à mes cotés , tout de blanc habillé , Blanc , comme toutes ses planches . Je ne pouvais qu'engager la conversation . Et c'est ainsi que j'ai rencontré Luc Rolland .
Luc Rolland ... c'est lui , sur la photo , grand et mince , avec un regard qui semble voir un peu plus loin que nous. Luc Rolland , qui est tombé dans le surf lorsqu'il était petit .
Luc est né à Paris mais sa famille a déménagé à Biarritz alors qu'il avait trois ans . Très vite , il fait du surf sur la Grande Plage . Puis , à 13 ans , il demande à son père un pain de mousse et shape sa première planche.
Conquis par ce premier essai , il shape encore et encore , quittant la Grande Plage pour Guéthary et son spot des Cavaliers qu'il ne quitte plus.
Il faut bien vivre ! Il se lance dans la céramique qu'il enseigne et d'où il tire des pièces fantastiques . Puis , au début des années 1990 , il est embauché chez Courrèges , la maison de mode connue internationalement , où sa connaissance de la céramique lui permet de créer les bijoux de la maison qui vont compléter les collections .
Il ira même jusqu'à créer un prototype de véhicule électrique pour la Maison Courrèges ! Avouez que passer de la céramique au plexiglass , au métal puis à une auto , ce n'est pas donné à tout le monde! Et ce n'est pas le commun des mortels qui a sa place dans une entreprise comme Courrèges ...
Après la vente de Courrèges , il revient à la mer à plein temps . Et il shape . Il shape des planches blanches dont les designs sont hallucinants . Blanches , uniquement ou presque , parce que c'est l'unique façon de pouvoir juger de la pureté des lignes , et polies à la perfection ! En effet il considère qu'il n'y a que peu de différence entre le fait de faire surgir , hors de sa gangue de mousse , la planche idéale qui s'y cachait et la création artistique d'un vase , d'un bijou , d'une sculpture .
La planche de Luc Rolland , c'est de l'art qui vous fait glisser avec style sur les plus belles vagues . C'est de l'Art fonctionnel et efficace ...
J'avoue ne pas avoir eu l'occasion d'essayer une de ses créations . Mon niveau est abyssal et je commence à peine à reconnaître les qualités des jouets de mon propre quiver . Mais de bien meilleurs que moi ont posé les pieds sur ces objets de plaisir et ils en sont revenus conquis !
Luc Rolland shape des planches de 6 pieds à 12 pieds et ce , dans des formes et des matériaux potentiellement différents . Il shape sur commande mais entend bien , grâce à une association avec une entreprise près de Biarritz , mettre ses planches entre les mains de tous les amateurs .
Je lui ai posé quelques questions . Ses réponses sont zen , directes , sans ambages :
- Pour toi , quel est le lien entre l'Art et le Surf ?
L'Évasion ...
- Arrive-t-on actuellement à la limite de la création de nouveaux shapes ?
Non , il y a encore à faire !
- Crées-tu tes planches pour le client , pour la vague ou pour la Forme ?
Les trois mais , au départ , pour moi .
- Si tu n'avais qu'une planche - blanche - à surfer , quelle sera-t-elle ?
La prochaine !
- Qu'est-ce qui est important dans tes planches : la performance ou la forme ?
Les deux ... c'est une combinaison ...
- Aucune limite , tu m'as aucune limite , quelle planche voudrais-tu créer ?
Tellement simple qu'on l'oublie dans la vague mais elle fait rêver sur le sable !
- Quels sont les nouveaux matériaux du surf ?
Fibre de lin , mousse bio , résine bio .
- Crois-tu que le monde du surf est trop traditionnaliste pour apprécier , à sa juste valeur , tes créations ?
Pas traditionnaliste mais formatté , '' Amerlook '' !
- Imagines-tu exposer tes créations hors de l'Europe ?
Oh oui! au Japon et ailleurs ...
- Où va le milieu du surf ? Dans un horizon de 10 ans ??
Nous sommes déjà dans le mur : c'est devenu un sport , un marché !
- Outre le shape de planches hors-norme , tu fais du Surfing Art ?
Pas de Surfing Art mais des choses qui me viennent , des sensations , des visions , du plaisir de surfer .
Voilà ... vous connaissez maintenant le shaper le plus créatif d'Europe ! Celui dont la vision allie l'Art , le design et le plaisir ultime de la glisse . Celui qui n'a rien à envier à Carl Ekstrom et qui mérite , lui aussi , un article dans le Surfer's Journal . Un article en anglais qui le fera connaître au monde du surf nord-américain .
Qui , de toutes les légendes du surf , de tous les shapers mythiques , de tous les illuminati de la Vague aux USA ... qui peut se vanter d'avoir créé une voiture électrique , des bijoux de prix et des vases pour la Maison Courrèges ?
Vous avez Luc Rolland !
Appréciez ... l'homme et ses planches !