Je désirais vous parler , aujourd'hui , du désir de '' l'ailleurs '' en escalade en vous contant un de mes voyages .
Hélas , les nouvelles , à mon réveil ce matin , m'ont totalement chamboulé .
Je me considère ( à tort ? ) comme un intellectuel .
On pourrait me catégoriser comme un Montaigniste Voltairien - si une telle chose existe dans le vocabulaire de la philosophie !
Un des plus beau moment de ma vie , ce fut de m'asseoir sous la statue de Voltaire , à Ferney , et d'y lire le '' Dictionnaire Philosophique '' !
Voici ce qu'on y trouve :
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? (…)
Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains ; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait »
Je vous encourage à lire le texte entier sous la rubrique '' Fanatisme '' .
http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Garnier_(1878)/Index_alphab%C3%A9tique/F
Ma crainte , dans cette affaire de Charlie Hedbo , c'est que la majorité agitera des banderoles '' Nous Sommes Charlie '' comme la masse s'est empressée d'agiter des pancartes '' Bring Back our Girls '' lors de l'enlèvement des 250 jeunes filles par Boko Haram . Michelle Obama , l'épouse de l'homme le plus puissant de la planète , s`était empressée de tenir sa ridicule petite feuille mais son mari n'a rien fait , rien du tout . La semaine dernière , Boko Haram a kidnappé 43 jeunes gens ...
Je crois que ces '' Nous Sommes Charlie '' peuvent être une réaction épidermique . Mais que la solution est ailleurs . Mais que la solution est drastique . Elle se doit d'être drastique immédiatement plutôt que d'amener , dans deux ans , à des débordements politiques regrettables . Plutôt avoir une colonne vertébrale au chaud de l'évènement que de voter sa colonne par procuration dans deux années .
Je n'afficherai pas de placard .
J'expédie plutôt mon curriculum à Charlie Hebdo !
Ils en feront ce qu'ils veulent : une plume , bien aiguisée , tranche tout autant que le poignard .
Ayant travaillé dans ces milieux , je ne peux que comparer l'apparente désorganisation des forces de l'ordre dans les heures qui suivirent l'attentat de Paris à l'intervention massive et professionnelle qui a immédiatement suivi l'attentat du Marathon de Boston .
En l'absence d'innovation , tentez au moins l'imitation !!!!
Qui se souvient que , jour pour jour ou à peu près , une terrible inondation frappa Paris en 1910 ?
Oubliée ou à peu près ce fut , pour les habitants de la région , une petite fin du monde !
15 milliards d'euros en dommage ... 45 jours de crue ...
On se garde des désastres naturels en modifiant notre environnement puis en mettant en place des mesures de contrôle . Impossible de punir la Nature !
L'évènement d'aujourd'hui sera oublié dans cent ans ... comme le sont les jeunes filles kidnappées au Nigéria il y a un an .
Tout cela me désole ... Voltaire est né en 1694 et , en 2015 , son article sur le fanatisme est encore d'actualité .
N'apprendrons-nous jamais ?