Premier jet d'un petit projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps .
Quelle en sera la longueur ? Même moi , je ne sais pas ...
C'est une question de temps . Mon temps .
J'ai débuté de cours de mandarin en ligne hier , c'est pour tout dire !
Voici ce que ça pourrait donner :
LE REFUGE DU PRÉMONITOIRE
- La rue Queue de Bois, mon ami… vous pouvez m’indiquer la rue Queue de Bois? Je cherche le Ref…
Victor Flamine avait l’habitude de ne jamais terminer ses phrases. Combien de fois on lui avait dit, à l’école, que personne ne pouvait lire dans son esprit et que s’il désirait poser une question ou expliquer un concept, il devait terminer ses phrases.Pour le moment, Victor se demandait, à la vue de son interlocuteur qui le regardait avec des yeux de poisson, s’il n’avait pas commis un impair. C’était bien la rue Queue de Bois sur le courriel?
- Il y a une rue Queue de Bois à Clécy? Je suis bien à Clécy, hein? Ce n’était pas trop clair sur la route…
La barbotte fumant sa cigarette sur le perron de l’église daigna répondre.
- Naturel que c’est pas trop clair, mon bonhomme : c’est la nuit! C’est la nuit à Clécy!! Comme partout aux alentours… Et, non, y a pas de rue Queue de Bois dans le village.
- Il me semblait bien avoir lu Queue de Bois sur le message…c’est un ami qui vient d’ouvrir un refuge…
- C’est la rue Queue ‘’du’’ Bois, pépère… la seule queue de bois de Clécy, c’est moi qui l’a. Tu serais pas un ami du type qui vient d’acheter la grange des Sourdeval? J’ai entendu dire qu’il voulait la rénover et accueillir des malades dans la tête. Une maison de repos pour attaqués du cerveau…
- C’est ça! Le Refuge du Prémonitoire que ça se nomme… Je suis l’un … disons le seul… chercheur qui va s’occuper des visiteurs.
- Parce que vous les appelez les visiteurs, les dépressifs et les névropathes?
- Non, non, vous ne comprenez pas! Mon ami a toujours possédé une curiosité maladive et il est attiré, depuis quelques années, par la synesthésie. Ayant moi-même fait des études en sociologie et psychologie du comportement déviant – j’ai fait mon doctorat sur les hommes politiques – il était normal qu’on s’associe surto…
- Encore une secte! On se méfie de vous depuis l’affaire des Adorateurs du Poireau, à Jurques. C’est à quelques dizaines de kilomètres d’ici, Jurques, mais un conseiller du Vey était l’un des chefs… enfin… si c’est la grange des Sourdeval que votre copain s’est payé… il y a des histoires qui remontent au temps de Louis XIV ou Louis XV. Ma mère m’en a contées, des histoires, à propos de la petite maison et de la grange. La maison de fous où vous allez travailler, elle se nomme comment?
- Le Refuge du Prémonitoire!
L’homme aux yeux de poisson tira une bouffée de sa cigarette avant de la jeter dans la rue.
- Un refuge, c’est pas en montagne?
- Mon ami est un amateur inconditionnel de falaises.
- Il enseigne le français?
- Non, il grimpe…
- C’est comme vous voulez! Sa dernière demeure est au coin de la rue de la Poste et celle de la Queue du Bois. Impossible de vous perdre : suivez la rue derrière moi et vous allez le trouver, ce refuge. C’est tout juste avant le Bureau de Postes.
- Merci beaucoup pour votre aide. Il se fait tard …
- J’éviterais le sous-sol si j’étais vous… On dit qu’il s’y est passé des choses pas claires…
- Les Adorateurs du Poireau?
- Bien pire! dit l’homme en sortant son paquet de cigarettes. Bien pire!
Victor Flamine enfila son gros sac à dos plein de matériel d’escalade et fit rouler derrière lui sa valise remplie de romans policiers, direction le Refuge.
Il n’avait pas fait dix pas qu’il sentit le sol vibrer légèrement sous ses pieds!