Les cartes postales ... et bien les deux cartes sépia furent estampillées en 1931 ... les deux cartes couleurs furent expédiées en 1974 !
J'aime bien celle prise du Brévent .
A ma première visite à Chamonix , je suis monté au sommet à pied et , pour redescendre , considérant l'heure , j'ai décidé de prendre le téléphérique . Je faisais la file ... en fait j'étais le premier en file quand arrive derrière moi tout un groupe de Français , des gens d'un certain âge . Le téléphérique se pointe et la porte s'ouvre . Je me sens alors poussé vers le vide , entre la cabine et la structure . Le troupeau dans mon dos était pressé de s'engouffrer à l'intérieur pour occuper les meilleures places , celles avec la vue sur Cham !!!
Je suis convaincu que plusieurs , encore aujourd'hui , connaissent les blasphèmes utilisés au Québec ... Il n'y a rien de tel que de ventiler sa frustration à la vue du vide sous ses pieds ...
J'aurais dû écrire une petite histoire à ce sujet il y a bien des années ! Une histoire de plus , certainement pas un best seller .
Quelqu'un a dit un jour que tous et chacun avaient un best-seller en tête , une idée , une trame , un mystère qu'il se devait d'écrire . Tout le monde , sans exception .
Ce midi , j'ai reçu un manuscrit d'un grimpeur et skieur que je connais depuis peu . Je ne peux le nommer , bien entendu .
Ce manuscrit - il y manque la finale - possède les prémices les plus fantastiques qu'il m'ait été donné de lire en littérature alpine !
Tellement que j'en suis jaloux ...
Pourquoi est-ce que je n'ai pas eu cette idée-là ?
C'est un des mystères de la création littéraire .
J'espère que nous serons tous assez chanceux pour lire l'œuvre dans son entier .
Mais cette aventure me fait réfléchir sur la littérature de fiction alpine - par alpine , je veux dire tout ce qui touche les sports du vertical ... et , non , le fait que la balle de golf tombe de haut ne lui donne pas une place dans le monde alpin .
Pourquoi les livres de fiction ''alpin'' , en français , sont ils une denrée rare ?
Est-ce l'intérêt des auteurs qui ne croient pas aux possibilités du ''vertical'' comme base d'une intrigue .
Ou bien est-ce que les lecteurs ne croient tout simplement pas qu'un auteur ''alpin'' puisse écrire un best-seller se déroulant en montagne ?
Je crois que le milieu anglo-saxon est plus favorable aux mystères ayant pour fond falaises et montagnes . Nous , Français ( de partout ) , avons une relation spéciale avec la littérature ... c'est Goncourt ou rien ...
De l'élitisme pur et simple , je vous le dis !
Un roman de '' niche '' ne peut être intéressant .
Un bon roman doit se dérouler dans les espaces glacés de la Suède , sous le soleil de la Californie , au milieu des rues de New York bref , partout sauf au pied d'une des cathédrales de la Terre .
Je ne désespère pas : il existe des perles cachées qui ne demandent qu'à être publiées . Avec un peu de chances , dans quelques mois , vous aurez en main le petit opus qui traîne sur mon bureau ...
Quant au Brévent , méfiez-vous ! Tous ces touristes ...