Dans quelques jours , mes amis et connaissances européens vont débuter le cycle infernal des vacances programmées .
Bison Futé se réfugie dans un abri antiatomique et diffuse son message en boucle :
'' Toutes les autoroutes ont été transformées en terrains de camping ! N'espérez pas rejoindre une quelconque destination plus éloignée que la boulangerie du coin sans d'importants retards . Gardez votre calme et demeurez hydratés dans votre véhicule ... ''
Quelle invention que ces vacances de masse ! Une arnaque pure et simple !!
Tout est plus cher . Tout est plus loin . Tout est bondé .
L'expérience , c'est d'amener la ville et son humanité à se diffuser sur toutes les parties du territoire mais principalement au sud et sur les bords de mer . Là où le repos et la découverte ne seront pas au rendez-vous ... à moins que vous ne comptiez comme découverte la surprise de voir votre voisin de palier et sa marmaille à Tagada les Bains . Ou la cousine Raymonde , aperçue la dernière fois aux obsèques de tante Gertrude , glissant sur la patine d'une voie facile à Cavaillon .
L'idée de base , les vacances d'été , était excellente ... En fait , ce sont les vacances qui sont excellentes . Les vacances prises dans un lieu éloigné de la masse , un endroit où l'on peut se ressourcer . Car l'Humain est une créature d'habitude et un être social ... Il aime à se retrouver , à socialiser , à se faire voir et puis à profiter du réservoir - plus tard bien entendu - d'anecdotes à raconter près de la machine à café .
Étant misanthrope , je fuis les vacanciers .
L'année dernière j'ai passé l'été en Floride , par 40c sous le soleil : toutes mes journées à l'eau et les soirées à l'air conditionnée , à regarder SyFy passant en boucle des reportages sur les requins .
Aucun touriste !!!
Cette année j'étais parti pour un mois en Nouvelle Écosse . Température moyenne de l'eau : 12c . et un vent constant . Pas un touriste , bien entendu .
L'année précédente , Hendaye en septembre ... les prix étaient bas et les plages vides . Même les sites historiques étaient déserts !
Je ne dois pas être fait du même bois que les petits baigneurs et grimpeurs .
Encore une excellent idée - les vacances - pervertie par la nature humaine !
Enfin ... si on ne se parle pas , je vous souhaite bien du plaisir , un plaisir caniculaire à ce qu'il semble .
Vous êtes tous , toujours , invités à venir passer vos vacances chez moi ...
Hélas personne n'accepte mon invitation , personne ne vient jamais ( plus ) . Préférant sans doute les longues files sur l'autoroute ... mais qui suis-je pour juger ?
Bonne vacances !
Ah oui , la carte ... pas de date et peu d'information ...canadienne et des années fin '70 , début '80 . Remarquez le buzzard survolant la caravane , comme ceux de Lucky Luke