Dans la série des entrevues du Surf Blurb , le magazine en ligne de tous les surfeurs qui veulent en savoir plus , j'ai l'insigne honneur de vous présenter aujourd'hui l'historien officiel du Bishop Museum , la mémoire collective de Hawaï , qui reste le lieu de naissance de notre passion partagée , le surf !
C'est homme , c'est DeSoto Brown ...
DeSoto est l'auteur de plusieurs livres sur la culture hawaïenne et d'innombrables articles. L'un de ses livres pourrait vous intéresser: Surfing: Historic Images from Bishop Museum Archives (2006) . Mais aussi ''The Art of the Aloha shirt (2002)'' et ''Art Deco Hawai (2014)'' ... en autres ...
Le Bishop Museum est le musée de la culture et de l'histoire naturelle d'Hawaï. Ses collections touchent à tous les aspects de la vie dans les Iles et, bien entendu, de sa plus célèbre exportation : le surf !
http://www.bishopmuseum.org/
Voici donc une entrevue des plus intéressantes pour vous , lecteurs francophones du Surf Blurb ou habitué de ce blog . DeSoto Brown par lui même !
- A travers la vaste collection du Musée Bishop , quel est ta section favorite ?
Je suis particulièrement intéressé par l’histoire de l’automobile à Hawaï. Ce n’est pas une importante collection au Bishop Museum mais c’est un intérêt personnel. Et ce n’est pas uniquement pour les véhicules mais aussi pour les changements apportés par la popularité des véhicules automobiles. En quelque sorte, cette histoire reflète ce qui s’est passé dans le reste des U.S.A. car les automobiles sont arrivées à Hawaï en 1899, après son entrée dans l’Union alors que Hawai était, auparavant une nation séparée. Mais il y eut aussi des différences uniques que l’on ne trouve qu’ici mais qui peuvent être mises en parallèle avec l’histoire du surf, découvert ici puis disséminé aux U.S.A. et à l’international.
- Si tu n’avais pas travaillé au Bishop, si la vie avait été différente, qu’aurais-tu fait? J’imagine que tu as des intérêts autres que celui des vieux documents!
Je ne sais ce qu’aurait été ma carrière sans le Bishop! Je n’ai rien étudié de pertinent aux archives ou aux librairies tout simplement parce que je ne connaissais pas ce que ça impliquait ou même si un tel travail était possible. Mais, pour moi, c’est le meilleur poste au monde parce que j’ai un fort intérêt pour l’histoire, spécialement pour l’histoire hawaïenne et que je collectionnais déjà des documents de Hawaï avant de travailler ici. Donc je fais la même chose que je faisais à la maison pour mon propre plaisir – j’organise des documents, je les regarde, je les analyse, j’écris à leur propos et je les montre à d’autres personnes.
- Nous pourrions parler durant des heures à propos du Musée et ses collections … mais comme les lecteurs du Surf Blurb veulent lire des sujets surf … recevez-vous beaucoup de surfeurs et de chercheurs qui veulent en apprendre plus au sujet du surf à Hawaï ?
Les archives du Bishop sont ouvertes aux chercheurs et aux résidents d’Hawaï mais nous recevons aussi des visiteurs d’un peu partout qui cherchent des informations sur une variété de sujets. Nous avons, par exemple, une vaste collection de photos aériennes datant de la seconde guerre mondiale, des photos des iles du Pacifique. Vous pourriez vous demander qui peut être intéressé à de telles photos alors que dans les faits elles ont été utilisées pour trouver des cimetières datant du conflit, pour juger de l’avancée des eaux et de la perte de littoral et ainsi de suite. Et, oui, des gens viennent pour y trouver du matériel sur le surf. Nous possédons la plus grande collection de photos de Duke Kahanamoku, collection cédée par la veuve de Duke à sa mort en 1997, dont plusieurs sont parues dans des magazines spécialisés mais furent aussi utilisées par le Musée durant l’exposition sur le Duke récemment. Ce qu’il faut se rappeler à propos de notre collection, c’est que la plupart des pièces datent d’avant 1960. Donc nous manquons de photos pertinentes à la période où le surf est devenu un sport professionnel et nous n’avons que peu de photos des athlètes qui ont participé à ce processus.
- Le surf a modifié l’économie d’Hawaï grâce à l’industrie touristique: est-ce que ce fut bénéfique?
Le surf fut bénéfique pour les Iles pas tellement parce que des gens viennent y surfer – parce que peu de monde le font – mais bien parce que c’est une part importante du contenu publicitaire et c’est à travers les images de surf que bien des gens ont appris l’existence de Hawaï et que c’est un endroit idéal pour des vacances. Depuis la première brochure touristique (parue en 1887) jusqu’en 1960, des images de surfeurs sont apparues sur les brochures, posters et dans les films. Et lorsque les compétitions de surf commencèrent à être diffusées à la télévision sur le continent, ce fut un facteur d’attraction encore plus puissant pour les Américains. Les gens sont venus et continuent à venir.
- Est-ce que Hawaï peut demeurer au centre de la culture du surf? Est-ce qu’il est encore possible d’innover ici ou bien y vivra-t-on un éternel statu-quo ?
Je crois que la force d’Hawaï, ce sont ses excellentes vagues. Qu’importe ce qu’on utilise pour être sur ces vagues, elles seront toujours là. Naturellement on voit des gens surfer un peu partout et ça n’arrêtera pas. Mais le surf ne sera vraiment populaire qu’à des endroits où l’eau est assez chaude pour que tous y aient du plaisir ce qui signifie qu’une majorité des vagues au niveau mondial ne seront surfées que par des passionnés qui n’ont pas peur de geler. Hawaï possède aussi une structure d’accueil confortable permettant à tous un agréable séjour ; de plus la stabilité politique y est assurée ce qui n’est pas le cas de tous les autres paradis tropicaux où l’on surfe.
- Si tu avais à trouver un seul artefact historique hawaïen, quel serait-il?
Ma meilleure réponse, ce serait une planche de surf. Parce que c’est une partie de la culture indigène hawaïenne, inventée ici. Mais aussi parce que c’est un symbole qui s’est répandu à travers le monde et qui sera reconnu par des millions de gens.
- Le Paradis est perdu? Ou pas?? Est-il trop tard???
Je crois que pratiquement tout le monde s’est dit un jour que c’était meilleur avant alors que tout était mieux, plus sécuritaire, plus propre, plus beau, moins encombré, moins stressé, etc, etc. On peut lire des gens écrivant au 19ième siècle et affirmant que les choses étaient bien mieux à Hawaï quelques décades auparavant. Quelques personnes me disent, avec une pointe de jalousie, que j’ai eu de la chance de vivre les années 1960 et 1970 alors que tout était tellement cool. Et pourtant je peux vous assurer que, dans les années’60 et ’70, les gens se plaignaient vigoureusement du fait que Waikiki avait été ruiné. C’était devenu comme Miami Beach : une jungle de béton. Donc en quelque part le Paradis a été perdu mais seulement à un point de vue personnel qui diffère d’une personne à l’autre.
- Quelle est la question la plus bizarre jamais posée sur le surf à Hawaï?
Ce n’est pas une question bizarre mais un incident étrange – il existe une photographie de Duke Kahanamoku à Waikiki en compagnie de Babe Ruth, le joueur de baseball, prise juste après une sortie en canot avec Duke. Un homme nous a annoncé par avocat interposé que la photo avait été prise par son père qui avait enregistré un copyright dessus. En fait, cette photo a été prise par un photographe commercial six ans avant la visite du père en question à Waikiki donc son copyri était invalide. Quelques mois après, une femme n’ayant aucun lien avec l’homme du copyright nous écrit une lettre disant qu’elle avait pris cette photo elle-même! En fait, le photographe a vendu des copies de la photo et les personnes trouvant ces épreuves à notre époque ont fait une déduction incorrecte.
- Quelques lecteurs du Surf Blurb seront surpris d’apprendre qu’il existe un autre style de surf dans les Iles, le He’e Holua … pouvez-vous nous en parler?
Le Holua était un genre de traîneau. Non… pas sur la neige, mais bien sur des rampes construites spécialement pour cette pratique : la surface en était couverte d’une bonne épaisseur d’herbe séchée. Le traineau holua était construit comme un toboggan : vous le lanciez sur le sol pour commencer la descente et vous sautiez dessus pour ensuite adopter une position couchée. Il n’existe plus que quelques artéfacts de cette activité. Les rampes, en fait quelques sections des rampes, peuvent encore être vues à certains endroits. Une en particulier est très longue et représente un effort substantiel de construction.
- Pourquoi cette activité, le He’e Holua, est passé sous le radar des voyageurs européens? Pas assez de jolies filles nues au sommet des rampes?
Comme bien des traditions hawaiennes, le holua entra en déclin à l’arrivée des étrangers en 1778. Plusieurs raisons expliquent ces changements fondamentaux dans la culture hawaïenne. Un grand nombre d’insulaires sont décédés lorsque les maladies occidentales sont apparues : des secteurs entiers se sont vidés de leur population. Ces maladies étaient incurables à l’époque tant par la médecine indigène que par celle des européens et se sont rapidement transformées en épidémies. Et puis l’économie de Hawaï est passée de l’autarcie à un travail salarié pour autrui ce qui signifie moins de temps libre. Et puis la morale occidentale des missionnaires arrivés en 1820 était au début totalement contre le plaisir : les activités étaient dénoncées comme étant des péchés et le sabbat devait être respecté : pas de travail et pas de loisir. Pour finir, certaines choses sont passées de mode : les gens les tenaient comme démodées et peu intéressantes.
- Est-ce qu’il serait possible de revitaliser l’activité un peu comme le SUP qui est devenu la mode de l’heure?
Il n’y a pas de neige dans les Iles…il faudrait reconstruire des rampes et toutes les infrastructures. Ce pourrait être fait mais ça couterait cher au départ. Et qui peut dire qu’il y aurait une clientèle assez nombreuse pour rentabiliser l’investissement? Alors que l’océan nous entoure et ne coûte rien. Les gens n’ont qu’à acheter leur équipement individuel et n’ont plus rien à débourser pour utiliser la mer!
- Je posais la question par courriel au sujet du ski sur les volcans… est-ce encore possible? Est-ce qu’il existe des skieurs assez fous pour le faire?
Oui, il y a du ski de descente à faire à Hawaï. Il existe deux montagnes sur l’île de Hawaï qui reçoivent de la neige : le Mauna Kea et le Mauna Loa. Seul le premier possède une route qui mène au sommet où se trouvent plusieurs télescopes. Mais il n’existe aucune station donc pour skier vous devez remonter au sommet à pied. Et l’altitude est de plus de 13,000 pieds, l’air est raréfié donc la respiration est difficile. La neige n’est jamais très profonde et ne reste pas longtemps. Mais au sommet, on peut rencontrer des conditions de blizzard en hiver!
- Et maintenant la question difficile : quels sont les trois plus grands mystères des Iles?
Ce sont des mystères donc je ne peux pas vous les révéler. Ils doivent rester secret, connus uniquement de ceux qui peuvent garder le silence.
- - Entre toi et moi… tu crois que les chemises hawaïennes vont revenir à la mode de mon vivant?
Pour certains d’entre nous, elles n’ont jamais été désuètes! Ceux qui affirment que ces chemises ne sont pas ‘’mode’’ sont mal informés et manquent clairement de discernement!
------------------
Pour le He'e Holua :
https://www.youtube.com/watch?v=PiMQWa4bnkk
-------------------
Pour les photos :
- Duke Kahanamoku appeared on the front cover of the Hawaii Tourist Bureau’s advertising brochure in 1918. (DeSoto Brown Collection)
- The very first promotional brochure advertising travel to the Hawaiian Islands was published by the Oceanic Steamship Company in 1887. It included a picture of a surfer, upper right. (DeSoto Brown Collection)
- Interior of a United Air Lines ticket folder printed in 1960, illustrated by Herb Kane early in his career while he was living in Chicago and before his move to Hawaii. There’s a small surfer above Oahu and Molokai. (DeSoto Brown Collection)
- A sexy babe on a car; Honolulu, 1943. (DeSoto Brown Collection)
- A tour limousine; Kahului, Maui, 1951. (DeSoto Brown Collection)
-Beauty queen Miss Aloha Maui and some used cars, 1951. (DeSoto Brown Collection)
- Montgomery Clift wore a Duke Kahanamoku-label aloha shirt in the finale of the film “From Here To Eternity” in 1954, when he was shot and killed on the Waialae Country Club golf course. (DeSoto Brown Collection)
Naturellement je tiens à remercier DeSotoBrown ! J'ai quelques autres photos que je vais publier demain .
Naturellement ceux qui me connaissent savent que j'adore les chemises hawaiiennes et que j'en possède une garde-robe pleine . Je les porte pour aller au travail ... oui ... mes patrons sont conciliants : pantalons courts et chemise hawaïenne pour travailler dans mon bureau .
Il est possible que le He'e Holua soit le sport extrême de l'avenir . Quand on aura fait le tour de toutes les lubies actuelles , on va sans doute retrouver cette pratique et en faire un sport olympique !
Quant au ski sur les volcans hawaïens , c'est en effet un de mes rêves ... si un généreux sponsor accepte de payer mon billet d'avion en échange de quelques articles du tonnerre sur de coin de paradis où il existe de la neige encore vierge, qu'il se fasse connaître !