ENTREVUE AVEC JAWEL SOUAK , ''SHAPEUSE'' OU ''SHAPERESSE'' DE LA BELLE LOCALITÉ DE GUÉTHARY .
CETTE ENTREVUE EST PARUE EN ANGLAIS DANS LE SURFBLURB D'IL Y A TROIS SEMAINES .
www.surfblurb.com
a) Pourquoi ‘’Wildcat’’ et d’où sors-tu le logo ?
Je n’ai pas vraiment choisi « Wildcat »… Depuis que je suis toute petite, on disait de moi que j’étais sauvage. On m’a appelé tout le temps Tom Sawyer jusqu’à mes huit ans car je ne voulais jamais mettre de chaussures et que je n’aimais pas l’école! Après ce fut au tour de Punkie Bruster entre 8 et 12 ans! Plus tard, c’est dans les hauts sommets que je me sentais libre. Et maintenant, telle une hermite, c’est dans le petit village de Guéthary que j’ai trouvé ma place, les yeux perdus vers le line-up de Parlementia.
Alors, oui, le mot « Wild » c’était une évidence! Et « Cat », c’est le symbole de ma part de féminité, de ma liberté et de mon rapport avec l’eau! On le sait tous, les chats ont peur de l’eau! Et bien moi, c’est pareil! Je me suis tournée vers la montagne car depuis bébé, je ne suis pas étanche de l’oreille droite! J’ai toujours été interdite d’activités nautiques! Quand j’ai voulu apprendre à surfer, j’ai du d’abord me faire un bouchon sur mesure, apprendre à nager correctement, comprendre l’océan, et tout ça à un âge plutôt avancé! Ah! Ah! Alors, maintenant, ça va beaucoup mieux !! :))
b) Tu as touché à la grimpe , au ski/snowboard , au marketing/vente de produits de montagne et maintenant tu es shapeuse : quels sont les ressemblances et les différences entre les trois univers ?
Effectivement, ça peut paraître décousu, voir illogique mais pour moi c’est le chemin de pavés d’or du Magicien d’Oz! La grimpe m’a donné la confiance en moi nécessaire pour découvrir le monde, le snowboard et la haute montagne m’ont fait découvrir la « ride » et comprendre qu’il existait autre chose que ce que la société nous montre! Le monde du commerce m’a appris la conception et la vente produit et aussi à mieux communiquer. Mais j’ai aussi compris que je n’étais pas une carriériste et le confort matériel n’est pas une motivation suffisante pour me faire bouger les fesses!
c) Shaper est difficile … vendre ses planches et se faire connaître est extrêmement difficile : tu as un plan ?
Effectivement, j’ai un plan mais ça je le garde pour moi!
d) Entrer dans un univers historiquement masculin … tu as eu des craintes ?
Presqu’aucune! J’ai toujours évolué dans des milieux très masculin! Parfois, je suis plus mec que certains mec! ahahha! Mais je reste une femme donc je suis toujours un peu farouche!
e) Comment vois-tu tes – nombreux – confrères du littoral atlantique ?
Hé,hé, ok, je balance! ahahah! J’en connais très peu car comme je l’ai dit je suis plutôt sur la réserve. Mais c’est comme dans la vie, c’est pas parce que t’es shaper que t’es forcément le mec le plus cool de la terre! :)) ça dépends de l’humain derrière le shaper! Par exemple, tu peux être un super bon shaper et être un gros canard! Du coup, j’ai eu de superbes rencontres et d’autres moins mémorables!
f) Tu connais le marché du matériel de grimpe … comment sens-tu le marché des planches et des accessoires ‘’lifestyle’’ – deux monde , tu le sais - ?
Franchement, aucune idée ! Je n’ai rien acheté depuis 2012! :)))) La seule chose que je regarde c’est la R&D et les nouveautés dans les produits écofriendly pour ma production.
g) Outre les planches , tu te vois créer du ‘’softgoods’’ , de la mode ?
Oui, je viens de lancer ma première commande de goodies comme des t-shirts, des casquettes et des stickers! C’est avant tout pour m’aider à acheter mes fournitures en attendant d’être rentable dans mon métier. Ce n’est pas destiné à devenir une collection textile ou à être produit en grandes quantités! Par contre, je répondrai au besoin si il y a!
h) Les USA , c’est un rêve , un but ? Pas mal de shapers rêvent d’un séjour outre Atlantique !
Le trip ultime pour moi, c’est Hawaii! C’est un peu comme la Mecque :)) Autant pour l’Histoire, les vagues, la culture et les Masters shapers! Je sais que le jour ou je me sentirai digne, de part l’expérience parcourue, d’aller saluer ces quelques personnes qui ont su transmettre, je pourrais me dire shaper sans ce petit rire gêné! Donc, c’est un rêve, oui, mais aussi, un but!
i) Ta personnalité … tu te décrirais comment ?
Je suis une introvertie sociale. J’aime rencontrer, partager, échanger, danser, rire mais il me faut ma liberté, mon univers, ma solitude pour retrouver mon équilibre.
j) Tu préfères shaper un ‘’blunt nose’’ de 9’8’’ pour Tory Gilkerson ou un ‘’chip’’ de 5’4’’ pour Carissa Moore ?
J’aime beaucoup le parcours de Carissa Moore et le côté « outsider » de Tory Gilkerson donc d’un côté je serai fière de shaper pour Moore et de l’autre, j’aimerai participé au succès de Gilkerson en lui shapant un shape performant! Mais là aussi ça se passe dans un univers parallèle! :))
k) Tu crois que les shapers ont un avenir … ou seront-ils remplacés à court terme par des robots fabricant des softboards ?
Y aura toujours des shapers! Il y a une relation entre le surfeur et sa planche. C’est elle qui va te donner la possibilité de surfer et d’évoluer. Le shaper, en plus d’être ton « garagiste » de planches, va prendre soin de ton bébé et de te créer sur mesure une planche adapté à ton évolution personnel! ça a toujours été le lifestyle du surfeur de passer au moins une fois par semaine dire bonjour a son shaper local!
l) Une planche , c’est blanc ou en couleur ? Quelle couleur ?? Oui , celle du client , mais encore …
Pour moi, la déco, c’est 100% le client et le gros intérêt du custom! Et moi, comme ça je ne me pose pas de question! ça va plus vite, la création ça prend du temps!
m) Il existe une littérature surf qui en vaut la peine ???
Toutes connaissances sont bonnes à prendre mais s’il fallait choisir parmi le peu que j’ai déjà lu, ce serait « Terres Des Vagues » de Hervé Magnificat. C’est une anthologie sur tous ce qui a été récolté comme témoignages sur les origines du Surf. C’est passionnant!
n) Ta plus belle voie réalisée en escalade ? Falaise et difficulté de la voie ?? Ta plus belle vague en surf ???
Ceüse, « Pourquoi pas », 7a+ : ça faisait déjà 3 ou 4 jours qu’on bivouaquait et au moins 2 que je travaillais cette voie. C’était ma première fois dans ce lieu mythique, mon premier 7a, le soleil couchant, les copains…Parfait!
En surf, y a toujours une vague qui chasse l’autre…la plus belle, c’est toujours la prochaine!
o) Et un shaper , ça surfe sur quelle planche … ton ‘’quiver’’ ?
Comme on dit c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé.
Et bien là c’est pareil! J’ai du vendre pas mal de matos au départ pour commencer à me former au shape! Il me reste un Quiver de secours quand même! une 6’’2 pour les petites conditions sur le beach et un Egg en 6’’6 pour le reef!
p) Ton dessert favori dégusté en écoutant quelle musique?!
Une glace cornetto sur de la chill house