Hier , après avoir ramassé tous les 25 cennes qui trainaient dans la maison en vue de payer mon essence , j'ai pris la route pour aller skier au Mont Radar .
Il est tombé un peu plus de dix centimètes de neige la semaine dernière et sans doute plus au Radar ... J'espérais de belles conditions car la météo était potable chez moi .
Une heure plus tard , sur place , c'était nuageux avec de la neige poussée par de bons vents .
J'ai décidé d'utiliser mes Head Racing 205cm .
Pas optimum dans la poudreuse car ce sont des SL mais j'ai l'expérience , hein ?
Il y a foule ... et quatre autobus pour se rendre au sommet ...
Dois-je risquer l'autobus ? Tout le monde doit porter un masque dans le véhicule alors pourquoi pas ?
Mais je prends le dernier autobus de la ligne , moins encombré , et j'ai mon masque . Je m'assoie dans le premier banc en me disant que la porte d'un autobus scolaire laisse passer pas mal d'air et que le virus sera projeté vers l'arrière !
Pas mal comme raisonnement , non ?
On arrive en haut et le conducteur stoppe pour me laisser descendre .
J'attrape mes skis , je fais trois pas ... et mes lunettes deviennent glacées !
Pire , l'humidité fait que la neige forte colle sur les verres .
Je suis aveugle ou peu s'en faut ... sans lunettes , je ne vois pas les vagues devant moi alors imaginez à quoi ressemblent les bosses de neige sous une lumière '' flat '' .
Mais il faut que j'arrive en bas , non ?
Je gratte mes verres , j'embarque dans mes fixations et je pousse au sommet du premier départ .
On dirait qu'il y a de la neige ... un peu plus de neige ... mais mes bâtons , souvent , vont frapper le roc .
Faudra faire attention ...
Je me lance vers le bas mais , à tous les cinq virages , mes carres vont gratter la quartzite . Il y a des bosses ... de neige ou bien des blocs ? Ce qui devait arriver , arriva: je me paie un vol plané , direction la Lune , à partir d'une bosse qui était en fait un bloc puis je retombe sur le dos les deux skis pointés vers le ciel .
Merde !
J'ai mal ...
Je ramasse le tout et je repars .
Une centaine de pieds plus bas , entre les bourraques de neige et la glace de mes lunettes , j'aperçois devant moi trois skieurs en peau de blaireau qui remontent la pente en plein milieu de la piste , l'un à côté de l'autre et non en file indienne ...
Corollaire de la pandémie , nombre de skieurs avides de grands espaces se sont achetés la totale : l'équipement hors-piste à peau de blaireau !
Je les évite de peine et de misère car je vais assez vite ... mais cet évitement m'amène devant un beau gros sapin de douze pouces de diamètre que je préfère éviter en me jetant par terre . Je tombe sur le dos ...
Maudits utilisateurs de peaux de blaireau !!!
J'ai mal ...
Je ramasse le tout , je gratte mes lunettes , je repars en conservant une vitesse très modérée juste au cas où il y aurait d'autres olibrius dans le chemin .
De fait , deux autres dans le petit couloir du bas !
Et un autre qui monte tranquillement près de l'enclos des wapitis .
J'arrive au départ de l'autobus fourbu ... je remonte ... même tabarnak de patente avec le masque et mes lunettes ... le buée créée par le masque , dans l'autobus , réchauffe les lunettes qui deviennent des aimants à givre .
J'ai fait trois autres descentes , pas mal moins rapides , dans d'autres pistes , pour éviter les mustélidés . Toujours en y voyant très mal .
Au retour à la maison , je m'aperçois que mes Head Racing se délaminent par la queue !
Faut pas rire , hein !!!
Pourtant , je ne plante jamais mes planches dans les bancs de neige . C'est donc la colle qui est devenue trop vieille pour faire son travail . Je vais tenter de sauver ce qui peut être sauvé dans les prochaines semaines ...
Tout cela , c'est la faute de la Covid et des restrictions sanitaires .
Pas totalement , bien entendu , mais le masque y est pour quelque chose : je ne vois plus rien de rien quand je vais faire mon épicerie . Alors en ski ...
Je ne veux pas critiquer mais , oui , je vais critiquer ...
Vous connaissez Sun Valley , en Idaho ?
L'une des stations mythiques des U.S.A.
La station ''people'' par excellence .
Je possède le livre de 1980 qui raconte l'histoire du village et de la station .
Ici , sur la Banquise , on nous répète ad nauseam que le confinement est nécessaire pour juguler l'explosion des cas dans les hôpitaux .
Par contre , malgré les confinements à répétition , les cas se maintiennent en nombre et se maintiendront tant que la population ne sera pas vaccinée . Ce qui prendra du temps ...
Les hôpitaux sont pleins , hein ?
En 1943 , c'était la guerre ... la vraie guerre ... et de nombreux blessés revenaient pour se faire soigner . Beaucoup trop pour les hôpitaux du temps . Beaucoup trop pour le personnel médical spécialisé du temps .
Qu'est-ce qu'a fait la Navy pour faire soigner ses blessés ?
La Navy a requisitionné TOUT Sun Valley ...
Pour y placer 1800 hommes et 300 officiers .
Ils ont formé sur le tas des ''orderlies'' pour veiller au bien-être des patients . Ils ont aussi formé , en six mois , des pharmaciens et des infirmières .
Ils savaient que la situation ne s'améliorait pas de sitôt ... et Sun Valley n'était pas le seul hôpital nouveau genre aux USA.
C'est ce qu'on nomme la ''vision stratégique'' !
C'est cette ''vision stratégique'' qui n'existe pas /plus chez nos dirigeants /fonctionnaires / élus .
On gère à la petite semaine , selon les sondages et les groupes de pression .
Ils sont comme moi , hier , avec mes lunettes glacées , givrées , enneigées ,
Sauf que ces gens ont la responsabilité d'une province , d'un pays .
On me dit que ce n'est pas mieux ailleurs ... comment les gens qui le disent peuvent le savoir attendu que les nouvelles internationales arrivent au compte-goutte depuis le début de la crise et que la majorité de mes concitoyens sont plus intéressés à La Voix qu'à ce qui se passe ailleurs ...
Je veux quitter !
Aller ailleurs !