Beaucoup d'eau est passée sous les ponts depuis cette photo !
En ces moments un peu fous , je me suis arraché à mon téléviseur pour vous faire revenir dans le temps .
Les Gorges de l'Ardèche , la Cathédrale ...
Là non plus , je n'ai jamais mis les pieds ...
Ce qui explique ma recherche pour connaître les voies d'escalade de ce secteur .
Si j'ai bien compris , la Cathédrale souffre de la même affliction que la verrou de Vic sur Cère : l'escalade y est interdite !
Est-ce vrai ?
Et , si c'est le cas , qui y a grimpé ?
Car personne ne me fera croire que c'est un rocher vierge ...
Un tel massif attire l'œil , celui du grimpeur bien avant celui du militant écologiste .
Le soleil brillera encore cinq milliards d'années .
Nous avons certainement un bon milliard d'années devant nous pour réussir à grimper tous ces interdits dont nous nous affligeons .
Car , vraiment , dans un milliard d'années , le verrou glaciaire de Vic sur Cère n'existera plus . La Cathédrale non plus et Fontainebleau sera retourné à la poussière . Idem pour les falaises d'Alsace et celles du Sud .
On aura oublié la Grande Guerre et la Bombe , le réchauffement climatique et l'agrile du frêne . Les Islamistes ne seront plus que la note d'un alinéa d'une référence de pied de page dans un volume que personne ne lira plus . Les religions actuelles seront mortes et oubliées , remplacées par d'autre crédulités incroyables mais crues . Nous tous seront retournés à notre état quantique premier ...
Une telle pensée me conforte . L'Histoire n'a que 5000 ans et encore . Nous n'avons que de faibles suppositions sur la vie des humains avant notre temps , suppositions basées sur des ossements , des dessins , des feux de camp et quelques artéfacts . Nous ne sommes rien à l'échelle géologique : la durée de toutes ces époques - des millions d'années ( 40 millions juste pour le Permien) - met en perspective notre insignifiance .
L'insignifiance de tous ces conflits qui nous déchirent .
Que sommes-nous ?
Est-ce à dire que l'Occident doit accepter la violence ? Il semble que le monde se délite et que de la Civilisation des Loisirs promise il y a cinquante ans se transforme rapidement en Civilisation des Interdits et des Extrémismes .
On infantilise les masses pour lui présenter ensuite des croque-mitaines en baudruche qu'il serait facile , au premier abord , de dégonfler .
Mais on ne le fait pas ... nous avons peur ...
Devant cette réalité , je ne peux que me réfugier dans un passé idéalisé ( ces gens , sur la photo , allait connaître les tranchées ) ou dans un futur tellement lointain qu'il n'a plus de lien avec la réalité ( de là l'attraction de la science-fiction pour certains ) .
Je vais éteindre CNN et aller me coucher . Demain , c'est le début du futur lointain ...