Image prise hier , à un coin de rue , en attendant que la lumière vire au vert .
Encore plus , hier , je faisais visiter les alentours de la ville à un constructeur américain de maisons en bois d'époque ( ce que l'on nomme du pièce sur pièce de style normand ) .
Un homme très intéressant qui apprécie l'histoire et l'architecture .
Je l'ai amené à Deschambault , une village parmi les plus anciens du Québec :
https://deschambault-grondines.com/
J'en ai profiter pour arrêter au magasin d'antiquités où j'ai trouvé , il y a deux ans , les skis de la '' Dominion Ski Limited ''
J'entre et je demande au propriétaire s'il a encore des paires de skis ... en lui disant que je m'étais procuré les skis plus haut chez lui .
Il me répond que je ne les ai pas assez payés cher !! Et qu'il aurait pu avoir mieux s'il avait attendu .
Intéressant comme entrée en matière .....
Je lui ai rétorqué que cette marque , Dominion Ski , fut la seule entreprise ayant jamais créé des skis dans la ville et la région de Québec ( juste avant le début de la seconde guerre mondiale ) et que si je ne les avais pas achetés , un ignorant les aurait cloués sur son garage ou au-dessus de la porte de son chalet et qu'ils auraient été perdus à jamais .
Ce sont des skis extrêmement rares ... ils n'en ont pas fabriqué beaucoup ... et ceux qui n'ont pas cassé à l'époque furent sans doute brûlés pour la St Jean ou bien ont pourri , cloués en haut des portes de garages .
Je lui ai dit que j'allais les conserver dans des conditions idéales puis je vais les placer dans une bonne famille quand ma santé ne me permettra plus de les garder chez moi . Ou bien mon fils continuera mon oeuvre de conservation ...
Vous auriez dû voir le visage du vendeur ...
Il rencontre qu'une sorte de clients : les bobos .
Là , il venait de rencontrer un conservateur !
Je suis sorti et il regrettait encore ne ne pas me les avoir vendus plus cher ...