Carte postale vierge du Carnaval d'Hiver de Québec .
D'après une peinture de Rolland Drouin ( 1912 - 1988 ) elle montre les skieurs descendant la pente lors de la Descente aux Flambeaux qui avait lieu au Lac Beauport .
La Descente aux Flambeaux !
C'était un incontournable du Carnaval comme la Parade et la Course en canots .
Moi , j'ai toujours refusé d'y participer ...
On me l'avait offert quand j'étais patrouilleur mais il me semblait bien que c'était une proposition un peu risquée .
Descendre , tenant un flambeau , en effectuant une figure de style , la nuit , sans éclairage ...
Le flambeau , c'était du vrai feu qui faisait de vraies étincelles et dont le carburant coulait un peu partout , selon le vent , habituellement sur les vêtements neufs ( il faut bien paraître , la haute gomme de la ville regarde ... ) achetés pour l'occasion .
Comme mon '' suit de ski '' , je le payais moi-même ... et que j'avais peu d'argent ... alors la prudence était de rigueur .
Autant investir dans une bouteille de Caribou ( vous connaissez ? ) ou bien un dix onces de rhum , à boire durant la parade , au bras d'une monitrice de ski !!
Certains de mes amis on participé - à leur plus grand regret .
Le Carnaval de Québec , c'est maintenant : la première Parade passera ce soir pas tellement loin de chez moi . Il y a longtemps que je n'y suis pas allé : la formule a bien changé , les gens sont devenus plus sages , les activités sont familiales et les assureurs ont veillé à rendre tout ça sans grande passion , sans excentricités .
Résultat ?
Je donne moins d'une décennie à cette activité .
Elle n'attire plus . Il n'y a plus la passion . On a retranché le Tournoi de Hockey Pee-Wee , les courses sur la glace , la descente , bref toutes les activités ''testostérone'' pour se contenter du ''soft'' , du consensus mou .
Le Carnaval ... aller skier en malades tout le samedi , puis manger chez Popeye , ensuite attendre la Parade , la regarder passer puis la suivre jusqu'au bout .
Qui a lancé des boules de neige au Bonhomme , ce représentant illustre de la Fête , une fête maintenant dépassée ???
Je vous laisse juger par vous même sur ce site :
http://histoireengagee.ca/?p=822
Et le clou du présent blog : un film montrant le Carnaval de 1956 ?
A la minute 9:00 on y voit la descente aux flambeaux !
https://www.onf.ca/film/carnaval_de_quebec/
Comme vous le constaterez , la ville et la province ne vivait pas la morosité actuelle ni le consumérisme à outrance . On savait s'amuser ! Et ça ne prenait pas grand chose pour ''Mettre le Party '' .
La course en canot , sur le fleuve , était particulièrement passionnante car la technologie n'avait pas encore entamé la difficulté : ces rameurs risquaient leur vie à pousser des canots de bois sur la glace sans néoprène et sans secours immédiats .
D'une autre trempe , tout à fait !
Je ne regrette pas le Carnaval d'autrefois .
Et encore moins la Descente aux Flambeaux .
Peut-être la simplicité bon-enfant de l'époque ? Sans doute ... 1956 ...
Voilà !
J'aimerais bien connaître vos impressions sur ce film . N'hésitez pas .