Dans la gueule du…
Toute l’équipe de l’Éminence Grise était réunie dans le bureau de Martial Congère. Même l’inspecteur Pennequin qui, faute de ne pouvoir être sur place, participait par téléphone interposé.
- Alors Stéphane, tu récupères un peu? dit Horace
- Je me sens bien! Le docteur affirme que ma vésicule biliaire se dirige tranquillement vers mon foie et que mon coccyx a perdu sa dernière vertèbre et qu’ils n’arrivent pas à la retrouver mais, vous savez, un coccyx, on peut s’en passer. Quoiqu’une vertèbre disparue, c’est étrange!
- Tu as perdu une vertèbre et on a retrouvé un pied, plaisanta Horace
- C’est le majordome qui a tout manigancé, ajouta Marine. Il a demandé l’aide de son acolyte qui, lui, s’est arrangé pour que l’enfant de cœur dérobe le Pied. Ce dernier a mis le Pied dans la merde pour ensuite aller le cacher sous des torchons graisseux. Et l’enfant de cœur, c’était Tubule!
- Oui, ton père m’a expliqué tout ça mais de façon moins colorée.
Gennarino prit une gorgée de café en se tortillant sur sa caisse de bananes.
- Mais personne ne peut me dire qui a lancé ces pierres sur ma tête!
- Tu sais Gennarino, dit Pennequin, il est possible que ce ne soit qu’un accident, toute cette affaire! Martial a cru voir des visages en haut de la carrière mais n’est pas certain. Avec l’énervement, la poussière, la végétation au sommet… Martial, tu pourrais répéter ce que Tubule a dit lors de son arrestation?
- Tubule nous certifie qu’il a été contacté par Prosope, son ancien camarade de classe. Prosope, toujours aussi fanatique religieux que dans ses souvenirs, lui a demandé de l’aider à subtiliser le Pied de St-Vitupert lors de l’inauguration officielle de la station. Tubule s’est donc inventé un curriculum et s’est fait embaucher à la station. Le chanoine Brisefer voulait quitter Bayeux et devenir Prieur d’une abbaye de belle grandeur : St-Chausson. Pour obtenir cette promotion, on avait ‘’suggéré’’ au chanoine d’amener avec lui une relique d’importance qui pourrait être montrée en toute confidence à des fidèles possédant une bourse bien garnie. Preuve que la collusion et la fraude, on n’y échappe pas! Il avait promis à Prosope un poste de chanoine si lui, Brisefer, devenait prieur.
- Une conspiration assez simple, somme toute! dit Horace
- Il y avait plus…Prosope fouillait les alentours du village, creusant des trous un peu partout. Pour chercher quoi? Tubule ne le savait pas… sans doute que seul Brisefer pourrait nous éclairer mais demain n’est pas la veille si on en croit le médecin. Sans doute un autre memoria , une sépulture datant de l’époque mérovingienne. Il aurait alors pu trouver des ossements ou des inscriptions qui auraient été ‘sanctifiés’ en secret à St-Chausson.
- Mais c’est quoi, cette Pierre Lève-Nez dont parlait mon père? Celle-là, je ne la comprends pas tellement bien…
- Ah, la Pierre Lève-Nez! dit Martial… moi, je pense qu’elle était le memoria de St-Vitupert… trouvée à la fin des années 1700 peut-être? Ce qui restait suite à la destruction par les ouvriers normands a été transféré à Bayeux. Je le pense à cause de l’odeur…quant à la sépulture trouvée par Prosope dans la carrière, je ne sais trop à qui elle pourrait appartenir. Je me demande s’il y avait un monastère dans le coin. Je n’ai rien trouvé dans les livres : l’histoire mérovingienne est une énigme enrobée de mystère!
- Et pourquoi juste un pied, à St-Vitupert? demanda Pennequin
- Sans doute que les ouvriers, dans un excès d’enthousiasme pour les explosifs, ont placé trop de poudre au départ et l’autre pied – et tout le reste- est parti en fumée.