Je quitte la Banquise très tôt ce matin pour me rendre au Mont Radar ...
Sur la route à 6:30 !
Et il n'a pas neigé de la semaine ou presque . Je crains le pire et je traîne avec moi deux paires de skis hors-pistes lourds à souhait .
Ma traditionelle omelette terminée , j'enfile mes bottes et j'attends en lisant un excellent livre sur la prostitution en France au XVIII .
Montée en autobus , je chausse mes skis au sommet et me voilà sur la ''piste '' le plus large .
Totalement bétonnée , la piste et couverte de bosses et de lames de neige glacées tellement qu'il faut sauter pour éviter les obstacles . Le bord du bois , vous allez me dire ... J'ai essayé et là , ça défonce sec à chaque virage .
Avec le résultat que tu capotes ! Tu fais du top !
Je fais trois descentes et je me dis que j'ai assez souffert . Mes jambes brûlent !
Je rembarque tout mon grément et je quitte .
Vingt kilomètres plus loin , sur l'autoroute , la radio annonce un embouteillage monstre sur le pont qui enjambe le St Laurent . Des deux cotés , toutes les voies . La queue s'étire déjà sur plusieurs kilomètres : impossible de retourner à la maison pour aller skier à la Pustule .
Je doit ici vouer aux Gémonies les groupes écologistes qui font des pressions pour ne pas qu'un trroisième lien soit construit au dessus du St Laurent . Le premier lien , le Pont de Québec , a plus de 100 ans et il tombe en morceaux . Il est dangereux et chacun le sait . Le deuxième lien , le Pont Pierre Laporte , devait durer quarante ans ... il en est maintenant à plus de 50 et la travée se désagrège créant des trous monstrueux . Et il est la cause de bien des accidents de la circulation dû à sa conception . Depuis longtemps la population veut un troisième lien fiable mais les écologistes bloquent le projet . Le maire de Québec aussi , préférant un tramway qui ne servira à rien . Ah ... quand on a des amis ...
Enfin ... rien à faire de ce coté-là !
Donc je me dis qu'il est inutile que je tente un retour ...
Options ?
Il y a bien le petit centre de ski de Vallée Joncton que je n'ai jamais visité .
Il est tout petit , ce centre , local , et appartenant à la municipalité . Construit dans un escarpement qui borde la rivière Chaudière , c'est néanmoins l'une des plus vieilles stations de la province , ayant ouvert en 1938 .
Je prends une sortie et je retourne sur mes pas pour me rendre à Vallée Jonction .
Aujourd'hui , c'était la dernière journée officelle de ski ... ce sera ouvert demain mais la fête , c'était ajourd'hui !
Je dirais 300 pieds de vertical , 10 pistes , 35 kms de pistes de ski de fond , 3 glissades sur tripes et des sentiers de raquette . Un T-Bar et un Poma . Une boutique et une cafétéria .
Il y a longtemps que je ne m'étais pas aussi amusé ...
La fête se continuait en soirée mais je n'avais que mes vêtements de ski .
Alors , à 16:00 , je suis revenu à la maison .
Je vais y retourner demain !
L'atmosphère y était trop bonne !!
Ils avaient créé un lac ''splish & splash '' que les jeunes s'amusaient à franchir en skis .
Trois pieds de profondeur ... un mètre .
Sous la surveillance de deux pompiers portant des drysuits et de quelques patrouilleurs .
Certains jeunes de la place , ce soir , font sécher leurs bottes et leurs vêtements !