Petite chronique œnologique pour grimpeurs totalement accros aux jus de la treille !
J'ai trouvé , hier , une bouteille pour le moins étrange .
Habituellement , je n'achète que du vin français ou italien : pourquoi risquer d'être déçu ?
Alors que je circulais entre les rangées du magasin local de notre monopole gouvernemental ( des voleurs patentés ... ) , allant dans la direction des blancs d'Alsace , voici que mon œil averti alerte mon cerveau : quelque chose , sur la rangée du milieu que je viens de dépasser , parle d'escalade !
Je reviens sur mes pas ... bien entendu ... mon cerveau a ciblé , par une suite de processus inconnus de la science , le titre du célèbre navet de Sylvester Stallone . Le film qui a fait connaitre l'escalade au grand public : Cliffhanger !!!!
Là , directement sur une tablette ployant sous des vins allemands :
'' Cliffhanger ... Pure minerality from cliffy slopes '' .
Il est à $18 , je sais , mais je ne peux me retenir : je n'ai jamais gouté à la minéralité .
D'accord ... quand j'étais petit , j'avais la mauvaise habitude de manger des cailloux . Mon père était toujours à me crier après : '' Recrache-ça tout de suite , petit débile ! Si on te laisse faire , il ne restera bientôt plus un seul caillou dans l'entrée et on devra aller en voler dans l'entrée du voisin ...''
Malgré ces faits d'arme notoires , je ne me souviens pas d'avoir goûté à la minéralité et surtout pas à la '' minéralité à l'état pur provenant des pentes abruptes '' .
Ce riesling allemand rode autour de 10.5% d'alcool ce qui , pour moi , est un gage de qualité ! Je n'arrive pas à comprendre qu'on offre maintenant des vins à 13.5 ou 14 % d'alcool ... cette alcool brûle vos papilles végétatives et dissout votre vision olfactive .
10.5% , c'est à peine plus qu'un Moscato et c'est le standard d'autrefois qui est mieux qu'aujourd'hui et encore mieux que demain .
A l'ouverture , je remarque le bouchon qui demeure , selon moi , un point fort de ce cépage : imaginez quatre grimpeurs qui travaillent des vignes historiques à la main tout en réussissant des 6a à la pelle ! Voilà le bouchon ... les quatre grimpeurs ...
Je me verse un verre . Le liquide d'une couleur beaucoup plus claire que le gros rouge de Beaune dégusté par certains de mes lecteurs - très clair en fait - dégage un arome de gneiss puis se transforme subtilement en un bouquet de schistes pour se terminer , le nez dans le verre , par un soupçon de diorite .
Après trois verres , je me mets à penser au grès d'Alsace et mes mains se referment sur ce qui pourrait être l'un des avantageux attributs de l'accorte sommelière d'un village au pied d'un château en ruine . Hélas , je me rends compte que je suis toujours assis sur mon balcon en train de caresser la tête du chien du voisin ... l'accorte sommelière avait du poil mais pas tant que ça !
Les trois autres verres , cet après-midi , me permirent de découvrir que ce petit riesling aide grandement à la réhydratation surtout quand on revient d'une falaise où il n'y avait personne , encore une fois . Il ne possède pas l'amertume des rosés tout en ayant leur fraicheur .
Éprouvé par l'arrivée du fond de la bouteille , je repartis à pied vers l'antre du voleur de vins et alcools ( le gouvernement ) en me disant que la soirée était jeune et qu'il était sans doute possible de découvrir d'autres attributs à ce cépage .
Comme à mon habitude ... j'arrive , je trouve la plus jolie préposée , je lui demande gentiment où est le Cliffhanger , elle regarde dans le système et puis ... rien de rien ... il ne l'ont pas en stock dans cette succursale !!! Je me jette à ses pieds ( ceux de la préposée , pas ceux de la succursale ) et la supplie de me donner quelque chose pour soulager ma soif existentielle ... son numéro de téléphone par exemple ... M'étant fait dire que son petit ami est partie prenante d'un groupe de motards , je décide de la quitter pour aller à l'autre magasin ... où j'arrive ( à pied ) après la fermeture .
Je vous recommande donc , pour déguster sur votre patio , le Cliffhanger Riesling Mosel ! Mettez vos plus beaux chaussons et rejoignez ces quatre vignerons qui semblent s'en donner à cœur joie dans la minéralité ...
Un peu d'eau gazeuse maintenant !