Le ski alpin , sur la Banquise , n'est plus qu'une activité de privilégiés comme je vous le démontrais dans mon dernier post .
Il y a les privilégiés mais aussi les touristes venant profiter du fait que nous avons , pour ainsi dire , des neiges éternelles ...
Pour les autres , c'est un essai durant l'année scolaire . C'est un rêve pour ses enfants , rêve rapidement enseveli sous une avalanche de factures . C'est une réminiscence durant son vieil âge ...
Réminiscence ?
Bien sûr !
Ce ne fut pas toujours comme ça ... il existait , dans notre bout de pays , une multitude de petites stations , de petits bouts de pentes , des '' montagnes '' à pauvres , où le prolétariat pouvait s'initier au ski alpin à peu de frais .
Surtout que l'équipement n'était alors pas si dispendieux ...
J'en suis issu : j'en sais quelque chose , et de première main !
Hier soir , pour me ventiler un peu , j'ai été me promener à la Butte Myrand , le Centre de Glisse de notre ville ( une grenouille voulant être aussi grosse que le bœuf ... ) .
Oui , des glissades , des tripes , une remontée et de l'éclairage . Et même des canons à neige et un BR !!!
On y glisse sur 5 pistes ... comme vous pouvez le voir sur les photos .
A gauche des pistes , le cimetière où est enterré mon grand-père paternel . Je le salue de la main dès que j'entreprends une descente ...
Mais cette Butte Myrand ne fut pas toujours un ''centre de glisse'' !
C'était , jusqu'à l'année 2000 , une petite station de ski et ce , depuis plusieurs décennies .
Une station achalandée , une station de 50 mètres vouée à l'apprentissage urbain du ski alpin . Et ce , à peu de frais .
Les temps changent , la clientèle aussi : les ''nouveaux'' skieurs préfèrent dire qu'ils prennent des cours dans l'une des grosses stations encore en existence . La Butte a fermé puis fut réouverte par la Ville qui , avocats obligent , a converti les pistes en glissades au grand dam des voisins du cimetière qui devaient s'amuser ferme des chutes et cabrioles des skieurs débutants .
On craint les blessures et les poursuites ... et puis le ski ne rapporte pas autant car l'équipement est trop cher pour le commun des mortels .
D'ailleurs , pour vous donner une idée de la rapacité de nos administrations , à la glissade il faut payer pour regarder !!! Oui , vous payez pour regarder vos enfants glisser - si vous avez des enfants , bien entendu .
Tout cela pour dire que le ski ne reviendra jamais à la Butte Myrand ... le secteur s'est développé et le terrain doit avoir une valeur foncière incroyable . Il n'y a que le cimetière qui nuit au développement et conserve , de par sa présence , cet oasis de loisir hivernal .
Nous avons dans la province 75 stations et 155 remontées ... ces remontées sont sur utilisées et devraient être remplacées mais , alors qu'on devrait effectuer cinq à sept remplacement par année , il n'y en a qu'un . Encore dix à quinze ans et il n'existera plus que les stations drainant une clientèle touristique .
Nous aurons perdu une activité ludique populaire et ce qui est , pour moi , une passion .
Exit la Butte Myrand et les cris de frayeur des jeunes débutants initiant leur premier virage ...