Carte postale expédiée le 9 novembre 1907 ! Destinataire : Miss Gladys Young , de Tracadie , Nouveau Brunswick!
Encore une fois , Miss Young apparait dans le décor ...
Pour célébrer cette miss Young et sa vie , oubliée depuis bien longtemps , voici une petite histoire courte qui parle des difficultés de couple lorsque l'un des conjoints fait de la montagne !
Fil De Presse
L’horloge, dans le coin de la pièce, égrenait les secondes dans un tic-tac lancinant.
- Tu n’aurais pas la décence de baisser ton journal et de me parler, Jules?
- ………..
- Jules! Je te parle, pour l’amour de Dieu! Deux ans qu’on est marié, deux ans… avant, tu avais du charme, des prévenances, de l’entrain… maintenant, deux ans plus tard, tu me regardes à peine, tu ne me touches plus, tu passes tes journées de congé avec tes amis à grimper ce sommet et puis l’autre plus loin… ce n’est pas une vie de couple, Jules! Tu m’écoutes, Jules?
- Oui, oui, je t’écoute! Tu vois bien que je suis à lire les prévisions météo… il fera grand beau, demain, pour notre ascension du Pilier de la Brebis Égarée… tu peux me préparer une collation? Et n’oublie pas le demi de rouge pour le sommet!!
- Jules… notre couple, Jules… et dire qu’on voulait des enfants!
- On en aura, on en aura, des enfants… le moment venu, on en aura… n’oublie pas le demi de rouge, deux parts de gâteau, un gros pain… et puis au diable la dépense… une bouteille de rouge que tu mettras dans mon sac… Grand beau demain! Le sommet est à nous… je vais étrenner ma nouvelle corde en chanvre…
- Jules, pense à moi… pas à demain…
- Oui, Clotilde, un gros pain…
------------------------------------------------------------------------------
- Ce fut un choc, Antoinette, ce fut un choc! Quand les gendarmes sont venus frappés à ma porte pour m’annoncer l’accident… j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps! Un homme si bon, un mari si fidèle… je ne m’en remettrai jamais!
- ……..
- Ce qui est arrivé? Écoute… à ce que m’ont dit les gendarmes, Jules surmontait un pas difficile au Pilier de la Brebis Égarée, une escalade rocheuse difficile. Tu sais combien il était brave! Le pauvre chou… il était toujours aux petits soins… donc il a fait un faux pas et sa nouvelle corde de chanvre – mon cadeau pour la St-Valentin – a frotté sur un coin de rocher et s’est coupée en deux!!! Il a chuté de cent mètres… on ramène son corps au moment où je te parle!
- ……...
- Je ne sais pas ce que je vais devenir, Antoinette! Un homme qui voulait fonder une famille, un athlète, un professeur de lycée… ce sont les meilleurs qui partent en premier! Je ne sais plus où donner de la tête… les funérailles auront lieu le plus rapidement possible : ma peine est immense et imaginer ma vie sans lui, ce pauvre Jules!
- ………
- Le docteur? Le docteur Paternoster? Mais c’est mon médecin, le docteur Paternoster! Il viendrait à l’enterrement?? Cet homme a des mains, mais des mains… il prend mon pouls et je tressaille! Et il ne fait pas d’alpinisme… non… ah, il joue aux boules… quel homme intriguant… tu lui diras qu’il est invité à la réception après la cérémonie… personnellement invité… je fournis les boules… voyons Antoinette! Les boules aux dattes et au rhum : je viens de les commander chez le traiteur pour la réception! Je te laisse, il y a tellement de choses à préparer!!!
Clotilde remit le cornet du téléphone sur son réceptacle et alla s’asseoir dans le salon.
Elle posa la lime sur la petite table de service… depuis la veille qu’elle jouait avec cette lime… Puis elle saisit le plus récent exemplaire de La Modiste Française et se mit à le feuilleter… pourquoi elle avait besoin de garder cette lime maintenant, se dit-elle?
Aussi bien la jeter en même temps que toutes les affaires de Jules! Le docteur Paternoster jouait aux boules… qui avait besoin d’une lime? Et puis Clothilde était sure qu’il désirait des enfants…