On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

North Conway , NH ...

10/31/2016

0 Commentaires

 
Photo




Ceci n'est pas une carte postale !
Il y a bien longtemps , un voyage d'escalade à North Conway , NH , le paradis du granite et du trad .
Mon ami Guy voulait apprendre alors nous avons sauté dans sa R5 pour trois jours de grimpe à Cathedral Ledge . De la dalle à perte de vue au pied du Mt Washington .
Quel voyage : la R5 , moteur à quatre vitesses , chauffait et on stoppait à chaque heure pour le laisser refroidir .
C'était l'automne , froid et humide . Pas de tente : deux sleepings et des matelas de sol .
Peu de soleil mais du rocher , beaucoup de rocher !
L'ultime journée , on se dirige vers une paroi au nord de Cathedral et Guy se décide à grimper en tête pour la première fois . Une voie facile qui montait vers un bouquet d'arbres , rien d'extrême . Une cinquantaine de pieds tout au plus .
On déroule la corde , je l'assure avec mon 8 ; il place une première protection à une quinzaine de pieds de hauteur , attrape un gros bac trois pieds plus haut et là , je lui crie de s'arrêter un peu pour que je puisse prendre une photo .
C'était un gros bac , une fissure creuse transversale .  Rien à craindre considérant la forme physique de mon ami .
Je sors l'appareil photo du sac à mes pieds tout en tenant la corde . Je fais le focus sur sa personne ... et c'est alors que je m'aperçois que sa personne , elle est en train de tomber directement sur moi . Là , dans le viseur !
Il m'a tombé dessus ... un bon 200 livres de vétérinaire/travailleur humanitaire ... me projetant dans le talus en débitant tout mon catéchisme .
Par une chance incroyable nous n'avons rien eu . Rien de rien ! Même la caméra e survécu , mon nez ayant fait office de coussin .
Nous sommes redescendus à l'auto . Nous avons roulé jusqu'au bar le plus proche . Et nous avons passé le reste de la journée à boire du vin blanc californien .
Guy n'a plus jamais touché à un rocher . En fait il est disparu de ma vie pas tellement longtemps après . Il y eut cet autre voyage ensemble , à Pine Point , que je me dois de vous raconter mais ce sera pour plus tard ...


Tout cela pour dire que les jeunes débutant l'activité aujourd'hui auront une vision tout à fait biaisée de l'escalade .
Le rocher leur sera inconnu ou si peu . Car ce n'est pas en salle qu'on acquiert les compétences essentielles . Ce n'est pas en salle qu'on peut apprécier la texture des strates géologiques . Qu'on peut laisser ses doigts courir sur de la quartzite vierge . Qu'on peut sentir l'odeur du lichen sur le rocher humide .
Ce n'est pas en salle qu'on peut vivre des Aventures  , le genre d'aventures dont on se rappelle des décennies plus tard . Une médaille ne vaut pas cette odeur lancinante de conifères qu'on hume tôt le matin . le son des feuilles sèches qui craquent sous vos pieds , la vue fugitive d'un chevreuil dans le sentier .
Pas une médaille ne vaut ces souvenirs !
Et en prime , à l'extérieur , on gagne en humilité ...
S'il y a quelque chose que nous enseigne le Vertical 100% naturel , c'est l'humilité ...
Vous devinez sans doute pourquoi !
0 Commentaires

Quid de la Montagne ?

10/28/2016

0 Commentaires

 
Photo


Carte postale de Pralognan postée le 17 août 1907 ...

Nous sommes loin , très loin , de cette époque bénie .
En 1907 , Longstaff accompagné des deux Brocherel atteint le sommet du Trisul à 7120 mètres , le plus haut sommet gravi à l'époque .
Il voulait gravir la Nanda Devi mais dû se rabattre ( ! ) sur le Trisul !

Époque bénie parce que la seule compétition était toute informelle : qui allait atteindre le plus haut sommet . Quel serait le plus beau couloir à être gravi ? Qui découvrirait les faces cachées de montagnes encore vierges ?
C'était l'époque de la libre circulation et de la responsabilisation .
Chacun était responsable de sa survie et devait acquérir , au fil du temps , les compétences nécessaires à son retour , tout entier , dans la vallée .

Aucun juge , aucun avocat , aucun assureur sinon celui qui tenait la corde , aucune poursuite au civil ou au criminel , aucune amende .

Nos prédécesseurs alpins seraient renversés de constater la dérive sécuritaire qui aboutira sans doute à la fermeture des falaises de France .
Oui , la fermeture - selon moi - à moyen terme ... à moins d'une modification de la législation ... des falaises conventionnées par la FFME .

Vous êtes conscients que tout cela est un jeu d'assureurs , de l'avocasserie à plein nez !

J'arrive au pied d'une falaise avec un copain ( une copine de préférence mais certaines fois on ne choisit pas ) .
J'enfile mon baudrier de façon tout à fait volontaire .
Je place des dégaines  tout autour . Je m'attache avec la corde de mon choix .
J'enfile mes chaussons favoris et je tends la corde à mon copain qui la place dans son Grigri .

Et je m'élance dans le vertical !

Je suis conscient que je peux faire une erreur pouvant me couter la vie car le rocher , tout solide qu'il parait , peut recéler une faille invisible . De même les points fixes posés par un inconnu peuvent ne pas avoir la résistance escomptée . La corde a la fâcheuse habitude de se coincer et de frotter sur toutes les arêtes . Mon assureur peut être distrait , faire un choc anaphylactique ou tout simplement une crise cardiaque . Un météore comme celui qui  a frappé le centre de la Russie en 2013 risque à tout moment de tomber sur le sommet . Sans compter les pièces en goguette de la station spatiale ou les tirs de chasseurs peu regardant  sur le gibier .

De par le fait d'enfiler mon baudrier et de tendre la corde , j'accepte TOUS les risques de l'aventure comme l'a fait Longstaff lorsqu'il s'est lancé dans l'aventure du Trisul  .

S'il m'arrive quelque chose , je suis responsable . Mon copain aussi . On accepte tous les deux les conséquences de nos actes .

Si certains enfilent un baudrier et grimpent pour ensuite entamer une poursuite en cas de blessure , ce sont des inconscients qui , de par leurs facultés affaiblies , n'ont aucune crédibilité et n'auraient jamais dû être là . Hélas on ne peut protéger les stupides de leurs propres actions ( '' Stupid is as Stupid does '' dixit  F. Gump ) .

Mais ce ne sont pas les stupides qui sont le plus à craindre mais bien les artificieux , ceux qui , nous promettant une sécurité totale grâce à des codes et à des normes , profitent de la gabegie pour se créer un empire .

Les assureurs ?
D'honnêtes gens qui ne veulent qu'une juste rétribution pour leurs assurés à la suite d'une faute d'un tiers .
Vous connaissez tous le système : ces loups là se mangent entre eux !
Et , collectivement , nous en faisons les frais .

Parce qu'ils nous ont laissé croire que nous ne sommes pas capables d'être responsables de nous-mêmes !!!!!!
Et qu'ils ont , au fil des ans , convaincus les décideurs publics - souvent à leur solde de par de généreuses contributions - que les amateurs de plein air cum pedibus ne sont pas conscients des dangers de la grande nature . Et des risques de leur pratique individuelle .

Ils nous ont infantilisés ... rien de moins !

Nous avons des assurances collectives qui nous forceront , de par leurs propres poursuites ( ''les loups se mangent entre eux '' ) , à nous réfugier dans des salles mal aérées et totalement aseptisées .
Cela , tant qu'il n'y aura pas une poursuite majeure , collective , pour des cas de silicose .
Et ça , je vous l'annonce en primeur ... attendez encore quelques années !

Oui , toute cette poussière dans les salles , ça attaque les poumons et il viendra bien un avocaillon pour plaider la cause et demander des recours !!!

Je suis pour le retour à une responsabilité individuelle pour tout ce qui n'est pas criminel .
Et pour tout ce qui a trait aux sports et loisirs de plein air non motorisés .

C'est logique , clair et sans embages !

Maintenant qui aura la force d'âme nécessaire pour défendre notre libre arbitre , nous , les grimpeurs ?
Qui aura la force de se lever ?

Longstaff  l'aurait fait ... ses contemporains aussi ... l'Alpine Club de l'époque aurait eu la courage de l'affaire ... qu'en est-il de nos institutions actuelles ?


0 Commentaires

Last Call !!! On ferme les sites dans 10 mi

10/21/2016

3 Commentaires

 
Photo


Ce grimpeur profitera éternellement de son site d'escalade , même s'il est minuscule !
Pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas assuré ...

La FFME et son assureur perdent une bataille : celle de la responsabilité .
Ils sont condamnés à payer 1.2 millions d'euros comme partie responsable d'un grave accident sur un site naturel .
A Vingrau , rien de moins ...
Qui , parmi vous , a entendu parler de Vingrau ?
Moi j'ai eu le privilège d'y grimper !

Je dis bien privilège car , dans un futur proche , l'escalade à Vingrau sera une affaire de cartes postales anciennes .

Et si je me projette dans le même futur , je prévois que ce sera le cas pour une majorité de sites , petits et grands , actuellement conventionnés par la FFME .

Car comment justifier le risque ?
Qui voudra assurer une Fédération qui a en coupe 1000 conventions ?
Conventions de sites qui ne sont , souvent , visités par les ''instances'' que le sixième lundi de mars des années bissextiles .

Et il faut espérer , pour tous ses sites , qu'aucun accident ne se produise durant toute l'année . Et en cas d'accident , que la personne blessée ne poursuive pas .
Erreur ! Erreur !!
La personne blessée peut ne pas poursuivre mais son assureur , lui , le peut et le fera pour rembourser ses frais !

Naturellement la Fédération se pose des questions : ayant un petit cochon bien rempli  , elle a néanmoins le désir de conserver le pactole pour  l'activité alpine qui lui rapporte le plus de retombées .
En ces jours sombres , cette activité se nomme la compétition et l'idéal olympique .
Donc il faut privilégier l'escalade intérieure qui ''attire'' du monde : l'escalade intérieure débouche obligatoirement sur la compétition et la compétition , maintenant , ne peut qu'être olympique !

On peut mener un troupeau de moutons . On peut les parquer dans un enclos .
Il n'existe pas de troupeaux de chats ...

La majorité des grimpeurs en extérieur sont des chats : on ne les mène pas !
Ils peuvent apprécier l'intérieur mais ils savent que l'escalade , le vraie , se pratique sur du rocher . Dans des sites extérieurs . Où il existe des possibilités de blessures et de mort .

Que va faire la FFME ?
Je crois qu'elle va tergiverser . Laisser tout cela trainer en longueur .
Tout en demandant à ses cadres et à des consultants un plan pour sortir - avec grâce - de ce merdier qu'est la loi sur la responsabilité .
Ils ne pourront pas faire changer la loi ... il existe tellement de sujets chauds en politique que personne ne voudra lever le petit doigt pour aider . Comptez toutes les manifs en France depuis le début 2015 ... manifs ayant le support d'une majorité ... et puis regardez ce qu'elles ont changé .
Le monde de la montagne n'a pas le support des syndicats ni celui des artistes .
C'est un combat perdu d'avance ...
Il faut le tenter , ce combat , un miracle étant toujours possible , mais je crois la cause perdue .

Un jour pas si lointain , on entendra que la Fédération ne renouvellera pas les conventions de sites classés ''Z'' , puis ''Y'' , puis ''X'' et ainsi de suite comme une peau de chagrin .
On ne gardera que les sites phares de chaque département en disant que le reste nécessite trop de travail , d'argent , de labeur . Et que d'ailleurs , l'escalade , c'est dangereux et que les parents devraient songer à l'initiation en salle . Et pourquoi en sortir , de cette salle ?? On y est tellement bien entre amis !

Il y a plus de dix ans , j'ai vécu le même combat ...
Les sites d'escalade conventionnés de la Banquise étaient fermés parce que l'assureur avait payé une prime un tantinet substantielle et ne voulait plus rien savoir de l'activité .

Aucune aide gouvernementale : jamais le ministre n'a accepté de me rencontrer . On discutait avec un fonctionnaire qui ne parlait peu ou pas montagne .
Personne ne voulait se lancer dans un changement de législation - la bravoure n'est ici que verbale et les colonnes sont très élastiques .
Mais il y a des opportunistes : certains sites se sont désaffiliés pour ensuite faire payer l'entrée en associant le sport à une activité de plein-air . Jamais une poursuite ... une chance sachant que les touristes américains ( et leurs assureurs ) poursuivent à coups de dizaines de millions  alors que l'assurance fédérastre ne couvrait qu'un pauvre million .

C'est alors que je me suis rendu compte que tout cela était vain ...

C'était un combat perdu d'avance !

Il valait mieux laisser les gens aller faire de la gym sur un mur artificiel que de tenter de les protéger en extérieur . Surtout que les propriétaires de salles font tout pour décourager la pratique sur rocher , ici du moins . On en parle peu ou pas ... on conserve son troupeau à la bergerie .

Les falaises sont nombreuses et souvent bien cachées . Pourquoi j'userais mon cœur à défendre des gens qui au mieux me regardent de haut et au pire me méprisent ?
Ne suis-je pas un grimpeur et , de ce fait , totalement autonome ?   

Alors j'erre en jetant un coup d'œil ici et là , je découvre et , comme un chat , je me glisse sans bruit pour attraper ma proie .
Un coin de rocher inconnu ! Une petite barre lithique ! Un bloc vierge !
Je deviens pétrologue ...

Certaines fois je paie ... je sors mon chéquier pour m'assurer de l'exclusivité du vertical et de la discrétion du propriétaire .

Est-ce encore possible en France ?
J'en doute ...
La seule solution , l'unique solution , aurait été de prendre toutes ces cotisations qui au fil des années ont engraissé des assureurs qui nous poignarderons un jour  et les utiliser pour acheter toutes ces falaises !
Utopique ?
Non , pas réellement ...
Combien pour la falaise du coin dans les années 1990 ?  Et pourquoi ne pas associer des entreprises au processus d'acquisition ?
On ne saura jamais le fin fond de l'histoire . Rien n'a été fait même si plusieurs mentionnaient , il y a quinze ans , les expériences américaines du genre . Moi le premier ... Vingt ans ? Vingt cinq ans ??

Personne n'aime les Cassandres ... Est-ce à dire que vous allez préférer les Parques ?

Il faut que quelque chose change . Il faut des vecteurs de changement .
Est-ce que la FFME est l'un de ces vecteurs ? Le principal ?? Peut-on être un vecteur alors qu'on a l'autre main dans le panier du Grand Méchant Loup ?

J'ai des doutes .
A eux de me faire mentir !
Le vertical est trop beau pour le laisser aux mains de comptables , des assesseurs , des politiciens et des olympiens .
Si seulement les grimpeurs pouvaient se reprendre en main en utilisant le ''Small is Beautiful '' de Schumacher !
Laissez-moi rêver !!!!



3 Commentaires

Surfer Joe Surf Music Festival

10/18/2016

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo


Pour les amateurs de musique parmi vous ! Pour les surfeurs en général !

Voici l'entrevue exclusive réalisée avec le fondateur du plus gros festival de Surf Music sur la planète ...
Et il est où , ce festival ?
A Livorno , en Italie   ... oui , de la Surf Music en Italie , sur les rivages de la Med .

Voici , en français , l'entrevue de Surfer Joe !!!!

  1. Un festival de musique Surf ... en Italie ... Vraiment? Depuis quand et qui a décidé que ce serait une bonne idée ?
    Le Festival d'été Surfer Joe est né de mon idée en 2002 … - moi, c’est Lorenzo Valdambrini, aka Surfer Joe - un surnom que j’ai utilisé depuis longtemps dans la communauté musicale du surf, évidemment inspiré par la chanson bien connue des Surfaris. J'ai été impliqué dans le monde de la musique de surf depuis le milieu / fin des années 90 comme musicien et fan et en 2002, j'ai ouvert un site web dans le but de promouvoir le milieu Italien du surf: www.surferjoe.it. Assez rapidement mon intérêt s’estétendu au niveau international et j’ai commencé à entrer en contact avec de plus en plus de gens, jusqu'à ce que, grâce à une plus grande utilisation d'Internet au cours du temps et, après des années, la communauté mondiale a vu la création de ce qu'on peut appeler aujourd'hui la scène surf.
    Mon frère Luca Valdambrini "a rejoint le groupe" en 2008 et depuis lors, le festival est co-organisé dans tous les aspects. Dernièrement en 2012 - quand nous avons ouvert notre Surfer Joe Diner & Tiki Bar à Livourne - un autre ami, Francesco Tonarini, est venu nous rejoindre et, en lançant une entreprise réelle et en trouvant un emplacement plus permanent, l'événement a connu une croissance encore plus magistrale.
    En Italie parce que je suis italien, bien sûr. Et en 2003, à la fin de ce qu'on appelle la "surf musique 3ème vague », il n'y avait plus vraiment d'autres événements sur la musique de surf :) il est devenu assez facile à saisir l’attention de tous les fans et les personnes intéressées.
    Le festival en est maintenant à sa 11ième édition et il est généralement considéré comme le plus grand événement mondial sur la surf music.
     
  2. Qui est l’aficionado type qui se rendra au Festival?
    Toute personne dans le monde qui a un intérêt pour la musique de surf «rêve» littéralement  de venir à notre événement et au cours des années, beaucoup de gens ont réussi à épargner un peu d'argent pour le voyage et sont venus pour être reçus avec plaisir ici.
    Il y a  beaucoup de gens qui prennent leurs ‘’vacances en Italie’’ pendant le Surfer Joe Festival en été, ils viennent pour la musique et continuent  peut-être leurs vacances vers d'autres destinations italiennes ou européennes.
    Il y a de la musique de surf…il n'a pas beaucoup de choses "cool" comme les vêtements, les voitures, pin-up, style de cheveux ... nous ne voulons pas être une référence à un modèle 1950 :) tout ce que nous offrons  c’est la musique et des tonnes de reverb! Ainsi, le public est composé à 100% par les fans de la vraie musique : ils voyagent, ils dépensent de l'argent pour profiter de la musique durant 4 jours de musique uniquement  instrumentale ...  c’est ce qui nous rend unique.



     
    c) Combien de groupes que vous présentez ne pendant le festival et d'où viennent-ils?
    Les groupes viennent de partout et sont l’attraction centrale de l'événement. Littéralement de tous les pays, de l'Europe, Etats-Unis, de l’Amérique latine et de l’Asie. En général, il y a 'environ 20 à 30 groupes durant les 4 jours.

    d) Et la taille de la foule ... Je comprends qu'il y a plusieurs scènes?
    L'année 2015 (10e anniversaire) fut notre Festival le plus fréquenté avec 10,000 personnes en 4 jours. Et c’est un événement gratuit.
    Le spectacle est organisé sur 3 scènes. Une alternance de scène principale avec une plus petite, appelé le Tiki Scene, puis une scène à l'intérieur de notre club pour les concerts de fin de nuit et quelques expositions.
    Il y a plus que des concerts de toute façon. Nous avons des fournisseurs, des séminaires, des cours de musique, des réunions et diverses attractions à cet endroit, comme une roue panoramique donnant sur la mer Méditerranée (nous sommes situés à 50 mètres de la mer (vraiment) et une rampe de skateboard.
e) Vous pouvez surfer autour de Livourne: le Festival est-il associé à une exposition de surf? Parce qu'il y a du surf très intéressant à faire en Italie ...
L'Italie a plusieurs bons spots de surf, en Toscane - où nous sommes - et plus près de Rome, et bien sûr en Sardaigne et dans le sud. Je parle de surf ‘’régulier’’, parce que vous trouvez en Italie beaucoup de planches à voile, kite-surf et plus encore.
Quoi qu'il en soit, la musique de surf et le surf se sont séparés en 1964 et la musique de surf n’est malheureusement plus considérée comme uniquement une musique de surfeurs,. Donc, nous ne disposons pas d'un événement de surf associé à notre festival - bien que tout au long des années, nous avons été parrainés par plusieurs marques de surf.

f) Maintenant, la Surf Music... comment pourriez-vous décrire ses ‘’vibes’’?
S'il vous plaît, il ne faut pas l'appeler "la musique surf" ... mais juste la "surf music" :) Je plaisante bien sûr et je déteste ces étiquettes, mais cela est manifeste pour les personnes qui aiment ce genre et il a ses propres caractéristiques.
Que ce soit le style de la musique surf traditionnelle des années 60  ou tout mélange moderne de celui-ci avec le punk, le métal, électroniques, blues, peu importe ... Nous aimons tous le fait que cette musique est instrumentale et est majoritairement axée sur la guitare. Nous avons des guitares, une batterie et une basse en comme instruments de base, suivi par tout autre instrument imaginable.
Comment décrire les vibrations? Eh bien répondre à cette question serait revenir à la vieille question de "ce qu’est la musique de surf, comment elle est définie et ce qu’est une groupe de surf music". Je dois répondre "aucun commentaire" :) car cela est une chose très discutée. Tout le monde qui est dans ce genre particulier ressent différemment le tout , selon son goût.
Mais je pourrais dire que l'ambiance principale provient de l'énergie associée à cette musique, alors que l’atmosphère et la liberté sont inspirées par les mélodies.
Si vous me demandez mon opinion personnelle, en tant que fan des années 60, j'aime le son traditionnel, j'aime la réverbération et la mélodie pour elle-même. Je ne suis pas le seul, bien sûr ... mais cela n'a pas d'importance pour le Surfer Joe Festival d'été, parce que cet événement a toujours été une capture d'écran de la scène, quelles que soient les directions différentes ou nouvelles que le Festival prend.



g) Voyez-vous apparaître de nouveaux groupes se lançant en musique de surf? Est-il considéré comme un '' vieux genre '' ou peut-elle se réinventer?
Noooon ce n'est pas oldies :) ce n'est pas la musique de notre grand-père! C’est nouveau, moderne, fortement similaire à la musique instrumentale agressive. Certains la considèrent comme plus proche de punk rock, certains plus près de jazz, mais ce sont des beats absolument modernes avec une approche unique.
Même le son des années 60 à l’origine de la Surf Music  et les airs populaires ne sont jamais considérés comme «vieillots» par quiconque. La musique de Surf est très particulière et unique, ces airs peuvent être classiques mais on ne s’ennuie pas à les écouter. Par conséquent, je ne dirais pas que ce genre a été ré-inventé, mais plutôt qu’il a évolué et il a étendu ses racines en empruntant des idées et des sons provenant d'autres influences et de genres. Mais ce n’est pas une ré-invention en soi.
Nous pouvons quand même dire quelque chose que je considère personnellement vrai. La Surf Music réelle et originale reste celle du début des années 60 en Californie en raison de divers faits culturels. C’était la musique des adolescents californiens durant ces années et pour en faire pleinement l'expérience dans les détails, vous devez avoir été un enfant à l'époque et profiter de toute la folie. Je ne suis pas assez vieux :) si aujourd'hui je ne peux que capturer le style et certains aspects de la musique , un phénomène qui était vraiment une culture et un style de vie.
Certains des musiciens d'origine qui ont créé tout cela sont encore là-bas, demeurant une part active de la communauté du surf moderne, et nous sommes très fiers de ce qu'ils nous ont laissé.
 
h) Qui considérez-vous comme les '' classiques '', et qui pourrait être décrit comme de nouvelles étoiles? En fait , qui seraient les Beatles de la Surf Music, les Elvis de la réverbération?
Nous connaissons tous les classiques : de Dick Dale, à Belairs, Eddie & The Showmen, Surfaris, Lively Ones, Fender IV, Tornadoes, Centurians, Original Surfaris, Challengers, Astronauts, Trashmen … il y en a tellement!
Mais la personne qui est considérée en général comme le père du Surf Music reste Dick Dale. Il possède sans aucun doute une influence massive pour quiconque approche ce style, il était déjà au sommet quand le ressac de la surf musique mania a commencé et tous les nouveaux jeunes groupes voulaient être comme lui et imiter son son . D’un autre côté, nous avons Paul Johnson et les autres gars qui n’étaient pas tellement emballés par la puissance de la guitare mais se voulaient un peu plus technique, et furent inspirés par Link Wray ou Duane Eddy.
Et la réverbération :) ... eh bien si vous demandez Dick Dale, qui fut le premier à utiliser ce genre de réverbération, il dit que la musique de surf est pas uniquement cela, mais plutôt dans la façon de jouer une guitare très percussive avec beaucoup de doubles pickings à des volumes très forts. La reverb vient après. En fin de compte, en voyant l’évolution du surf music, je dirais que la réverbération est certainement un élément fondamental du genre ... mais je ne peux pas vous dire qui est le «Elvis de la réverbération" :)
 
i) Comment est perçu le surf en Italie aussi bien par le grand public que  les festivaliers?
Eh bien le surf est le surf. Tout le monde l’aime et ceux qui ne pratiquent pas envient les capacités des surfeurs  :) Mais franchement les festivaliers ne se soucient pas beaucoup du surf, ils viennent juste pour la musique. Quoi qu'il en soit le surf est toujours perçu comme quelque chose de cool et un grand sport. Donc, quand vous parlez de surf, vous obtenez toujours un sourire, car le surf vous replace immédiatement l’esprit dans un mode estival .

j) Surf Musique: Hawaii ou en Californie?Je pense que les Italiens seraient plus portés vers la Californie, mais je peux me tromper, non?
La Surf Music n’est pas hawaïenne  :) ça n’a rien à voir avec Hawaii.  Le surf, oui bien sûr, mais la musique de surf est un phénomène californien. Il vient de là. Ce n'est pas une pensée italienne, c’est l’histoire de la musique.
Il faut se souvenir que la naissance et le développement de la musique de surf sont strictement liés à la marque Fender. On a dû attendre Leo Fender pour changer le visage de la musique avec ses inventions et sa technique et son approche commerciale de l'industrie des instruments de musique, et les jeunes gens qui jouaient de la musique dans le temps considéraient Fender comme une référence absolue en termes de matériel. Toute la Surf Music est à l'origine basée sur le matériel Fender, non seulement les réservoirs de réverbération, mais aussi les guitares et les amplificateurs. Et il n'y a rien d’Hawaïen dans tout ça  :) (sauf pour les intentions de Leo Fender pour construire des Hawaiian / lap guitars en acier quand il a fondé l'entreprise dans les années 40 - mais ce n’ est certainement pas ce qui a fait sa renommée.

k) L'Italie est célèbre pour sa cuisine ... existe-t-il un Spécial ‘’ Surfer Joe ‘’?
Ha! :) Rien dans le menu  comme Surfers’ Special si ce n’est nos hamburgers au Surfer Joe Diner qui prennent leur inspiration des noms de surfeurs ou de la terminologie de surf music.
 
l) Offrez-vous plus que de la Surf Music ?
Au Festival d'été Joe Surfer nous avons seulement la musique de surf. Nous organisons dans un autre endroit des événements musicaux tout au long de l'année, mais notre objectif principal et le but de l’entreprise reste la promotion de la musique de surf. Non pas que les autres événements sont moins importants pour nous :) mais l'été le Festival est historiquement notre organisation principale.
 

m) Comment nos lecteurs peuvent-ils voir l'offre du Festival ou même y aller l'année prochaine?
C’est tout à fait simple. En dehors de la promotion massive du Festival que nous faisons chaque année sur les médias sociaux , le site web est toujours la principale référence pour connaître le programme exact de l'événement. Nous lançons le programme le 1er Janvier depuis 2 ans et il y a toujours beaucoup d'attente. Il est toujours plus amusant de lire les commentaires de partout dans les moments suivant la publication :)
Le site est www.surferjoefestival.com
Nos sites web sont www.surferjoemusic
 

0 Commentaires

L'hiver s'installe !

10/16/2016

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo

L'hiver arrive !
Je le sais ... j'ai un rhume ... un gros rhume ...
Je resterais couché hélas il y a Idioticus Gattus qui vient me frapper le tête de la sienne dès que je suis en position horizontale - sans doute pour constater le décès puis pouvoir dévorer mes restes .
Et puis , couché , j'ai de la difficulté à respirer et j'ai une toux très grasse .
Aussi bien être debout et survivre grâce au café .

Et dire que je me suis fait vacciner contre la grippe la semaine dernière !
Si seulement il y avait un vaccin contre le rhume ...
Par contre vous saviez , vous , que la grippe tue près de 8000 Canadiens à chaque année ?

Donc l'hiver arrive ... je suis allé , hier , chercher mon billet de saison à la station de ski Le Relais . Minuscule mais à quelques minutes de chez moi et tout est éclairé en soirée . Et comme je ne skie qu'en soirée ...
Et le coût reste très abordable : $149. plus les ( image de têtes de mort ) taxes .
Seul caveat : ils ont remplacé une chaise double et deux arbalètes par une chaise à six places  . C'est ce qu'on appelle mettre tous ses œufs dans le même panier et ils vont payer pour la décision dans quelques années . Étrange cette manie de vouloir délaisser les remontées de surface parce que des hipsters et leur petite famille aiment bien la position assise !

Hier soir ... Grande Premìère du film Sharknado 4 dans un salon près de chez moi ...
Je venais tout juste de recevoir le DVD et j'ai décidé de partager cette œuvre magistrale avec MLMcE .
Une œuvre romanesque qui raconte les difficultés d'une famille dysfonctionnelle confrontée aux aléas de la vie moderne .
Beaucoup de sang , beaucoup de têtes coupées ou arrachées , beaucoup de désastres naturels et quelques uns pas si naturels que ça .
Mais l'unité familiale survit , émergeant à la toute fin d'un requin dans un requin dans un requin .
Les enfants n'ont pas dû dormir et ne voudront jamais mettre un orteil à la mer .
Les parents sont traumatisés .
Les surfers voient d'un bon œil que Las Vegas se fasse dévaster par une pluie de squales : preuve qu'il existe une justice quelque part !

Je vous le conseille , ce film ...

Et , pour terminer , qui connait le Belly Jelly ?
Moi j'ai la peau dure donc pas de ''rash'' possible mais l'odeur du Belly Jelly reste un puissant aphrodisiaque qui me ramène au bord de l'océan .
Vous savez , cette odeur de surf wax et d'huile à bronzer associée aux vacances à la plage !
Cette odeur qui fait remonter le bonheur des vacances et l'hédonisme du surf . Les vagues et la vue des bikinis  . Le plaisir d'être dans l'eau à attendre une onde partie de loin uniquement pour satisfaire notre besoin de dépassement et d'évasion .

A des centaines de kilomètres des rives de l'océan , le Belly Jelly est un piètre substitut . En vérité , il n'est que le support de mémoire pour tous ces moments passés sur le sable .

Je devine bien que  la formule évite les rashes aux amateurs de sports de contact ( et certains loisirs de contact que je ne nommerai pas ... ) mais son odeur me laisse croire que celui qui lancera un parfum à la fragrance '' Plage sous le soleil '' fera fortune .

Pourquoi pas moi ?




0 Commentaires

Mais où , mon dieu , où ???

10/14/2016

0 Commentaires

 
Photo
Photo

Personne n'a voulu oser une réponse quant à reconnaitre la localisation géographique de la caverne / chapelle d'hier !
Je vous donne une seconde chance : voici deux photos du village voisin .
Il n'y a rien à gagner . Juste la curiosité à satisfaire ...

Dernièrement , j'ai trouvé plusieurs livres et un rhume .
Je me passerais bien du rhume .
Jamais des livres .

Ceux qui me connaissent savent mon intérêt pour la connaissance mais aussi pour la philosophie pratique .
Le rempart ultime contre le retour de l'extrémisme religieux , c'est l'enseignement massif de la philosophie dans les écoles .
Quand on sait penser , la noirceur des cultes ne résiste pas au faisceau brillant du raisonnement . Et comme nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants , on bénéficie des sentiers défrichés par ceux qui nous ont précédés .

Donc , en fin de semaine , découverte de :
'' Sherlock Holmes and Philosophy '' ; The footprint of a gigantic mind .
Open Court Editor , 2013

33 études de spécialistes sur la philosophie sous jacente des enquêtes de Holmes .
Un bijou .... et je ne plaisante pas !

Vous saviez , vous , que Holmes est le descendant de Spinoza et le fils spirituel de Nietzche ?

Je sais , je sais ... peu partagent mon amour des livres de mystères .
Et pourtant Holmes est un incontournable , l'archétype du détective .
Nous serons morts depuis bien longtemps et il passionnera encore nos descendants . Ils voudront jouer à Holmes . Ils voudront être Holmes .

Enfin , certains d'entre eux ...
Ceux qui seront libres .

Planche de surf , planche de surf ...
La Riddler d'Hatzikian , je n'en ai pas trop parlé .
Sachez que c'est une Ferrari , une Lamborghini ... trop spécialisée pour mon jeune talent et mes vieux muscles .
Mais la Riddler , amadouée '' a little '' , performe vraiment bien dans de petites vagues régulières . Trop de sideswell et elle est instable ... sans doute parce que je le suis , moi aussi .
Une vague régulière et vous avez là un véhicule digne des courses de dragsters !

Je me demande ce que Holmes en dirait ???
La Riddler serait parfaite pour lui , lui le personnage qui ne vit que pour résoudre les énigmes !




0 Commentaires

Monter au Ciel ...

10/12/2016

0 Commentaires

 
Photo
Photo


Trouvé en fin de semaine lors d'une courte promenade ...
Une grotte artificielle !

Trois arches offrant de multiples possibilités de voies de tous niveaux et , en prime , des dalles extérieures .
Aucun équipement fixe mais , pour celui qui possède quelques crashpads , beaucoup de plaisir en perspective .

Naturellement , il y a toujours le risque d'être damné pour l'éternité pour cause de profanation d'un sanctuaire ...
Mais quelques unes de ces lignes valent bien un Enfer d'où , nous le savons tous , nous n'aurons aucune difficulté à sortir .

Alors , qui d'entre vous peut me dire où se trouve cette merveille de la Nature réinventée par l'Homme ?
0 Commentaires

Partir ...

10/6/2016

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo


Quelques photos du Japon ...
Il y en a tellement !

Je vous en avais parlé mais je dois vous laisser sur ces quelques memento d'un temps passé .
Ce soir , mon temps est compté !!!

Lundi , c'est un congé férié : ai-je besoin d'en dire plus ?


Suite et fin de mon histoire d'analphabètes :

http://www.journaldequebec.com/2016/10/04/27-des-diplomes-universitaires-sont-analphabetes-fonctionnels

Oui
: 27% des diplômés universitaires sont analphabètes fonctionnels .
Au Québec ... dans cette grande et belle démocratie !
Et nous allons donner 15 millions de $ cette semaine pour aider les Haïtiens à se relever de l'ouragan Matthew .
Vous ne trouvez pas ça ironique , vous ?
On donne de l'argent à un pays en voie de développement alors que 53% de la population ici ne sait pas lire les instructions sur une boite de Pop Corn !!!

Voltaire en pisserait dans ses culottes , juré !
0 Commentaires

Mt Kenya

10/5/2016

0 Commentaires

 
Photo

Carte postale imprimée à Nairobi mais jamais expédiée .
Impossible donc de connaître sa date de parution mais le grain de l'impression , la photo en elle-même , me fait penser aux années 1970 .
Je peux avoir totalement tort !

La montagne m'a longtemps fait rêver ...
Correction : la montagne m'a fait rêver parce des gens incroyables ont écrit des livres tout aussi incroyables sur leurs tentatives d'ascension .

Elle fut grimpée pour la première fois en 1899 , cette montagne . Un des deux pics seulement ,  Batian . Nelion restait vierge . 5199 mètres ...

Mais durant la seconde grande guerre ( 1939/1945 pour les historiphobe ) trois prisonniers de guerre italiens , menés par Felice Benuzzi , s'échappèrent du camp de prisonniers pour aller escalader le Mt Kenya - oui , ils se sont sauvés pour aller escalader une montagne . Ils ont réussi à atteindre le troisième pic , Lenana Point . Puis ils sont revenus - en cachette - dans le camp de prisonniers !!!
Ce qui a donné un des plus fantastique livre de grimpe jamais écrit : '' Picnic on Mt Kenya '' !!!

J'ai oublié de mentionner Eric Shipton , l'explorateur que vous devriez tous connaître . Il gravit Nelion en 1929 puis revint avec son ami Bill Tilman pour faire la traverse entière du massif et gravir tous les autres pointes vierges .
Tilman écrivit ensuite son périple dans '' Snow on the Equator '' , le début d'une série de livres d'exploration tous plus déjantés les uns que les autres .

C'est un incontournable !

Pourquoi les gens se battent pour atteindre le sommet du Kilimandjaro pour des œuvres caritatives mais jamais ils ne vont au Mt Kenya ?
Sans doute parce que le Mont Kenya est une vraie montagne et pas une simple élévation !

Je vous souhaite , amis grimpeurs , un Mt Kenya .
Et si vous ne pouvez pas ... ils vous restera les deux livres plus haut !
0 Commentaires

53

10/3/2016

0 Commentaires

 
Photo


Vous avez bien lu ...
53 !
Comme dans 53% ...
53% , c'est le pourcentage de la population du Québec qui est analphabète !

Oui , ici , une région qui se vante d'être le meilleure , la ''plus bonne'' , la plus évoluée , la plus avancée , la plus généreuse , la plus ouverte ... la région qui se dit le nombril du monde ... tellement qu'elle possède un ''modèle'' , le ''modèle québécois'' , que personne - heureusement - ne veut copier ( ni même toucher avec une longue perche ) .

Cette région , le Québec  , centre universel du bonheur et du jovialisme béat , compte 53% d'analphabètes .

Annoncé aujourd'hui en grande pompe dans tous les quotidiens !

53% des citoyens de la Banquise ne sont pas capables de déchiffrer ce qui est écrit sur une boite de Tylenol ou d'Advil .
53% des citoyens sont incapables de comprendre un courriel écrit à leur attention .
53% des citoyens ne peuvent saisir la teneur d'un document bancaire ou gouvernemental.

Et pourtant tous ces gens possèdent le droit de vote alors que les enjeux deviennent de plus en plus difficiles à cerner et qu'une analyse de texte est nécessaire pour déterminer la validité des programmes électoraux .

Et quand on ne peut qu'à peine lire , imaginez la difficulté à écrire !!!

Vous allez me dire que ce ne sont que des vieux et des immigrants nouvellement arrivés !!!
Et bien non : des jeunes peinent à écrire leurs noms après 12 ans sur les bancs d'école et un diplôme factice en poche . Beaucoup de jeunes ... une majorité de jeunes ...

Le système éducatif est une faillite de masse !!!!!!!

Et que font nos politiciens ?
Ils prennent des selfies avec tous les groupes minoritaires , ils construisent des arénas qui profiteront à des multinationales du sport, ils s'occupent d'ouvrir des terrains de soccer avec surface artificielle ou des pistes cyclables, ils veillent à la rémunération des médecins et des fonctionnaires , ils déversent des milliards de litres de merde dans le fleuve et se paient des voyages aux quatre coins de la terre .
Ah oui ... ils se font aussi voir avec des artistes ... et pour cause : les deux clans sont continuellement en représentation !

Et l'éducation ??
On s'en balance , de l'éducation !
Un peuple qui ne lit plus se contrôle tellement plus facilement !
Et puis , pour les emplois de pointe , on ira chercher des immigrants en Chine et en Afrique du Nord .
Les Québécois ont la réputation d'être des porteurs d'eau , des nègres blancs ... pourquoi en changer ?

On ne sait pas lire alors , l'économie , on s'en balance !
Amenez-leurs des émissions de divertissement qui sclérosent l'intellect et des sports qui ne sont que des spectacles pour microcéphales .
Les Québécois seront contents .

Il n'y a plus ni éducation , ni instruction .
C'est le naufrage d'une société en entier .
Et les voyageurs coulent avec le navire en écoutant l'orchestre jouer une dernière valse ...

0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.