Ceci n'est pas une carte postale !
Il y a bien longtemps , un voyage d'escalade à North Conway , NH , le paradis du granite et du trad .
Mon ami Guy voulait apprendre alors nous avons sauté dans sa R5 pour trois jours de grimpe à Cathedral Ledge . De la dalle à perte de vue au pied du Mt Washington .
Quel voyage : la R5 , moteur à quatre vitesses , chauffait et on stoppait à chaque heure pour le laisser refroidir .
C'était l'automne , froid et humide . Pas de tente : deux sleepings et des matelas de sol .
Peu de soleil mais du rocher , beaucoup de rocher !
L'ultime journée , on se dirige vers une paroi au nord de Cathedral et Guy se décide à grimper en tête pour la première fois . Une voie facile qui montait vers un bouquet d'arbres , rien d'extrême . Une cinquantaine de pieds tout au plus .
On déroule la corde , je l'assure avec mon 8 ; il place une première protection à une quinzaine de pieds de hauteur , attrape un gros bac trois pieds plus haut et là , je lui crie de s'arrêter un peu pour que je puisse prendre une photo .
C'était un gros bac , une fissure creuse transversale . Rien à craindre considérant la forme physique de mon ami .
Je sors l'appareil photo du sac à mes pieds tout en tenant la corde . Je fais le focus sur sa personne ... et c'est alors que je m'aperçois que sa personne , elle est en train de tomber directement sur moi . Là , dans le viseur !
Il m'a tombé dessus ... un bon 200 livres de vétérinaire/travailleur humanitaire ... me projetant dans le talus en débitant tout mon catéchisme .
Par une chance incroyable nous n'avons rien eu . Rien de rien ! Même la caméra e survécu , mon nez ayant fait office de coussin .
Nous sommes redescendus à l'auto . Nous avons roulé jusqu'au bar le plus proche . Et nous avons passé le reste de la journée à boire du vin blanc californien .
Guy n'a plus jamais touché à un rocher . En fait il est disparu de ma vie pas tellement longtemps après . Il y eut cet autre voyage ensemble , à Pine Point , que je me dois de vous raconter mais ce sera pour plus tard ...
Tout cela pour dire que les jeunes débutant l'activité aujourd'hui auront une vision tout à fait biaisée de l'escalade .
Le rocher leur sera inconnu ou si peu . Car ce n'est pas en salle qu'on acquiert les compétences essentielles . Ce n'est pas en salle qu'on peut apprécier la texture des strates géologiques . Qu'on peut laisser ses doigts courir sur de la quartzite vierge . Qu'on peut sentir l'odeur du lichen sur le rocher humide .
Ce n'est pas en salle qu'on peut vivre des Aventures , le genre d'aventures dont on se rappelle des décennies plus tard . Une médaille ne vaut pas cette odeur lancinante de conifères qu'on hume tôt le matin . le son des feuilles sèches qui craquent sous vos pieds , la vue fugitive d'un chevreuil dans le sentier .
Pas une médaille ne vaut ces souvenirs !
Et en prime , à l'extérieur , on gagne en humilité ...
S'il y a quelque chose que nous enseigne le Vertical 100% naturel , c'est l'humilité ...
Vous devinez sans doute pourquoi !