On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

Stone Mountain !!!

9/30/2015

0 Commentaires

 
Photo


Non , je n'irai pas au Costa Rica comme me le suggérait un lecteur ...
Primo je n'ai qu'une semaine .
Secundo je préfère prendre mon auto et ainsi avoir mes planches donc éviter les billots pleins d'eau qu'on nous loue partout sur la planète .
Et puis il y a le va et vient des Fêtes qui justifie l'automobile et disqualifie l'avion .

Mais tout ça n'a rien à voir avec mon sujet ...

Je veux vous parler d'une gigantesque falaise que vous tous , grimpeurs européens , n'avec jamais entendu parler .
Parce que l'escalade y est interdite depuis 1958 !

Je n'ai pas dit que personne n'y a grimpé ... j'ai dit que c'est interdit et que les policiers , nombreux , sillonnent la base jour et nuit et qu'ils ne plaisantent pas : cellule et amende salée et confiscation en prime de tout le matériel .

Stone Mountain , Georgia , USA

Un monadnock de monzonite ( comme Joshua Tree ) de 825 pieds de vertical et de 8 kilomètres de circonférence ... on atteint le sommet par un sentier ou bien par un tramway aérien .

Oui , c'est immense ... et c'est un Parc d'Attractions .

Ce que vous voyez sur la carte postale , le sculpture dans la montagne , ce sont trois héros de la Confédération ... voir l'histoire de la Guerre de Sécession ... et ils trônent à 120 mètres au dessus du sol . Elle fait 27 mètres par 58 mètres !
Et elle fut commencée par l'homme qui a créé le Mont Rushmore , les visages des présidents .
Ce qui en fait un monument historique et personne ne pourra jamais le détruire malgré son passé sulfureux .
Car , voyez-vous , le terrain a longtemps appartenu au Klan ... oui le Klan ... ceux avec les capuches blanches et l'horrible réputation .
Il est la propriété de l'État depuis 1960 et , considérant son statut , l'escalade y est interdite .

Certains me diront que ce n'est que de la dalle !

Pas certains ... mes recherches sur les sites américains de grimpe prouvent qu'il y a de la dalle très facile mais aussi des lignes très dures et même des surplomb ! On ne voit ici , sur la carte , qu'une partie d'une face ...
Il y aurait même un monsieur Gill qui s'en serait donné à cœur joie il y a bien longtemps , avant la poussée de '' l'escalade pour tous '' .

Maintenant , c'est un Musée , un parc d'attractions très fréquenté et , considérant les menaces des dernières années , on n'y plaisante pas sur la sécurité d'autan plus que vous vous trouvez dans un état du Sud .

Voici le lien Wikipédia à propos de Stone Mountain , Georgie .
La montagne que nous ne pourrons jamais grimper !

Bon ... Weebly semble faire des siennes ce soir ... impossible de continuer à écrire .
Désolé !
Faites la recherche sur Stone Mountain , Georgia par vous-même .


0 Commentaires

Virginie !

9/28/2015

1 Commentaire

 
Photo



Carte postale expédiée en août 1969 de Virginia Beach vers Québec .

La demoiselle qui l'expédie écrit : '' Il y a de beaux gars mais ils ne parlent que l'anglais .''
Je me demande ce qu'elle espérait d'autre aux USA ! Et en 1969 , l'année où nous sommes allés sur la Lune pour la première fois .

Et vous avez entendu , bien sûr , l'annonce , aujourd'hui , de la présence d'eau sur Mars .
Oui , de l'eau qui coule le long des pentes . De l'eau salée .
Selon moi , il n'y a pas d'eau ou si peu à la surface de cette planète mais il doit exister de l'eau en profondeur , des nappes phréatiques . Des rivières souterraines , pourquoi pas ? Non ... pas de rivières mais certainement des lacs !
Rappelez vous qu'il y a des lacs sous la surface glacée de l'Antarctique , de l'eau courante . Froide mais courante . Alors pourquoi pas des nappes phréatiques sous la surface de Mars ?
Pensez aussi que l'eau salée est la base de la Vie .

Je souhaite vivre assez longtemps pour voir les hommes s'y poser et en commencer l'exploration .

Mais toujours nostalgique d'un passé idéalisé , je ne peux que souhaiter revivre les années 1960 dans un endroit comme Virginia Beach ! D'accord , d'accord : le surf est loin , très loin , d'être idéal . On pourrait même avancer qu'il est décevant .  Aujourd'hui , dans la Lune face à mon écran , je me disait que Virginia Beach pouvait être une destination hivernale ... je ne travaille pas durant la période de Noel ... Mais à bien y penser , et c'est sans doute l'effet de la ''super-lune d'hier '' , l'idée est idiote . Quitte à rouler ( oui , rouler ) vers le sud , aussi bien aller vers une destination sure .
Mais où ?
Et puis une destination sure mais aussi peu onéreuse !
Il me reste deux mois pour trouver la destination idéale ...

Si vous avez une idée ...



1 Commentaire

La vie amoureuse ...

9/23/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo


Me promenant ce soir au '' Village des Valeurs '' ,  le magasin de vieilleries d'à côté , j'ai mis la main sur un petit bouquin surprenant .
Surprenant pour ma banquise , bien entendu ... c'est un ouvrage venu de France donc beaucoup plus ''open'' que ce qui se faisait à l'époque dans le Grand Nord.

L'époque ?
1981 !

Trente cinq ans ... combien le monde a changé .
Donc je ne vous parle pas de ski , de surf ou d'escalade .
Non ... je vous présente :

'' La Vie Amoureuse d'Adam et Ève '' par Jean Effel  , pseudonyme de François Lejeune , né en 1908 et mort en 1982 . Il a gagné le Prix Lénine pour la Paix ( !!! ) : vous devinez donc qu'il était proche du parti communiste . Son grand succès fut la ''Création du Monde'' en 1951 .
Le livre que je présente est paru en 1981 ce qui en fait son dernier ouvrage , à ce Jean Effel .

Hilarant , vraiment hilarant . Et les dessins sont superbes . Les situation cocasses mais néanmoins fines . J'aimerais vous placer d'autres planches mais alors ce ne serait plus une critique mais une copie .
Je suis convaincu qu'avec un peu de recherche , vous allez le trouver en bibliothèque ou dans une librairie d'usagés.
Sans vouloir vendre la mèche , oui , les deux tourtereaux copulent avant la dernière page ...

Comme on y voit Dieu , les Anges et le Diable plus une bonne centaine de positions compromettantes ,  je ne suis pas convaincu que cet ouvrage serait édité dans nos temps éclairés où la rectitude politique fait loi .
Pire , qui sait ce qu'en dirait certains extrémistes cherchant une cible .

Enfin , je vous recommande fortement ''La Vie Amoureuse d'Adam et Ève'' ...
Une lecture à deux , sur une plage ou au pied d'une falaise , pourrait conduire à bien des débordements !

Enjoy !!!
0 Commentaires

Potato Man ...

9/20/2015

0 Commentaires

 
Photo



Carte postale difficile à situer dans le temps : elle ne fut jamais expédiée !
Je pencherais pour le milieu des années '70 considérant les vêtements  ... enfin bref ... je ne sais pas du tout !
Mais ce que vous admirez ici , c'est '' The Potato Man '' que vous pouvez voir depuis des décennies dans un marché de légumes situé près de Fredericton , Nouveau Brunswick . Le Harvey's Vegetable ... dont voici le lien vers son site internet :

http://www.harveysbigpotato.com/potato_info.html

Vingt pieds de hauteur et tout en ciment , le Potato Man ...

Pour tout dire , c'est la seule carte postale que j'ai trouvée hier montrant quelqu'un avec un appareil photo . Je voulais quelqu'un avec une ciné caméra mais impossible à trouver , les photographes préférant prendre des photos plutôt que de se faire photographier .

On a commenté mon entrée sur le film '' Un jour j'arrêterai '' , me disant que j'avais disjoncté devant un film qui n'est , somme toute , qu'une production amateur .

J'ai répondu que j'étais machiavélique et que je souhaitais , grâce à mes louanges , susciter d'autres vocations de producteur de films d'escalade .
Parce que , pour tout dire , je suis à bout , totalement à bout , de ne voir que des clips de 45 secondes illustrant la '' conquête '' d'un bloc inconnu par l'une de ses faces beaucoup moins intéressante que celle de Potato Man !

J'ai souvent écrit sur la culture de la grimpe . Ou plutôt sur son a-culture !
J'ai aussi souvent déploré le fait que nous ne valorisons pas notre histoire collective . Et encore moins l'histoire spécifique de l'escalade dans les régions plus excentrées .
J'ai été jusqu'à demander un musée de la grimpe ... on en discute sans doute encore dans un bureau de fond de corridor , quelque part hors du temps .

Bien entendu que j'aurais aimé voir plus de grimpeurs alsaciens ; que j'aurais apprécié en apprendre plus sur les lieux et les gens ; que certains acteurs furent passés sous silence ; que des sites majeurs ne sont jamais apparus .  
Bien entendu que le ton était parfois larmoyant . Qu'on allait chercher l'émotion plutôt que l'illustration . Et je concède que Serge Haffner n'est pas Clark Gable ( désolé Serge ... et pour les plus jeunes , consultez Wikipédia pour connaître Clark Gable )  .

Mais je pose la question : c'est un coup d'essai qui n'est pas un coup de maître , sans doute mais difficile de placer un coup de maître sans quelque pratique . Et si on espère favoriser l'apparition de ''maîtres'' , il faut fournir un modicum d'applaudissements , d'encouragement , non ?

Jean Paul Janssen , celui de '' La vie au bout des doigts '' , a tourné avec Lelouch , Redford , Colas , Tabarly avant de découvrir Edlinger et l'escalade .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Janssen

Je crois qu'il faut faire ses classes ...
Et en suscitant l'émulation , on peut imaginer des cinéastes nous présentant soit des figures soit des sites , de partout en France , dans les années à venir .
J'en serais très content ...

Pour le moment , je suis très content du résultat de ce monsieur Hollinger . Il a le mérite de s'être penché au dessus de l'abime pour y saisir un cliché de ce qu'est un petit bout de l'escalade en Alsace . C'est plus que je n'ai jamais fait . 

Je serai plus sévère lors de la sortie de son prochain opus .

Pour le moment , comme je le disais à ce Corse de Pierre Petri , moi , je vais grimper dans mon cercueil . Alors , et seulement là , j'arrêterai !
0 Commentaires

You'll be glad ...

9/14/2015

0 Commentaires

 
Photo


Carte postale de Carl Teich datant de 1933 . Le code en bas à droite est le code de date , Teich étant un précurseur qui commença à imprimer des cartes postale dès 1900 .

Pourquoi cette carte ?
Tout simplement parce que j'ai maintenant un emploi permanent à temps plein !

Trois ans à chercher une bouée de sauvetage et voilà qu'elle se présente sous la forme d'un poste de base , sans gestion , qui sera très utile pour payer les comptes . Je ne demande rien de plus , rien !
Juste assez d'argent pour payer les comptes , m'assurer une certaine sécurité financière au quotidien  , me permettre de voyager de temps à autre et de déjeuner au restaurant le samedi matin avec mon fils .

Je suis très content .
Les dernières années furent - parfois - un enfer et jamais personne ne m'a lancé une seule bouée de sauvetage . Non ... pas vrai ... Fabrizio Cavalca l'a lancée , cette bouée , en m'offrant la distribution de Wish Watch hélas il était , pour moi , un peu tard .

Je ne peux que remercier Fabrizio de tout mon cœur et vous suggérer l'achat d'une de ses montres . Pour la plupart d'entre vous , je ne vois que la Wish Outdoor !
http://wishwatch.ch/outdoor-concept

Je reviens de quelques jours de surf en Nouvelles Écosse . Et la fin de semaine dernière , j'ai été voir ma mère à Ottawa : les cinq heures de route les plus longues de la planète ! Je compte retourner dans le Maine dans quelques fins de semaine et je regarde pour un voyage à Noel .
Si quelqu'un veut héberger un vieux clown et son faire-valoir , qu'il me contacte !

J'ai toujours été critique envers la nature humaine . Misanthrope même . Ces dernières années n'ont pas amélioré ce trait de caractère . J'ai adoré '' Molière à bicyclette'' ... tout comme '' Un jour j'arrêterai '' ... deux pans de ma personnalité qui expliquent sans doute le fait que , pour moi , c'est tout ou rien .

J'allais oublier mon ami Martin Laplante qui , gracieusement , a poussé ma candidature , il y a quelques mois , pour un emploi à Tracadie ( voir ce lieu sur Wikipédia ) .
Pour le reste , je ne peux passer sous silence le travail antagonique de la Diva Sara qui me rend fou mais m'a gardé à la surface plus souvent qu'elle ne le saura jamais .

J'ai recommencé à m'entrainer au gym - je rame mais ne vais nulle part - et j'ai les premiers mots de mon nouveau roman sur Word , là , sur mon disque dur . Ne voyant pas la lumière au bout du tunnel , j'avais laissé l'idée en plan .
Alors préparez vous à rire dans une désopilante comédie à l'italienne ... et à la verticale ...

Voilà pour ce soir !
0 Commentaires

Un jour j'arrêterai ...

9/9/2015

0 Commentaires

 
Photo


Sans doute la pire photo de présentation depuis un an ... car mes lecteurs assidus savent que j'ai commencé cet exercice d'écriture il y a une année !

Je suis revenu lundi de Nouvelle Écosse , un périple un peu fou : onze heures de route pour aller surfer trois jours . Onze heures uniquement pour y aller car il faut en revenir . Physiquement je suis revenu mais , la Nouvelle Écosse , je n'en reviens tout simplement pas .

L'âge sans doute ... une dernière velléité de dépassement , un parfum de nouveauté . 

C'est pourquoi , hier , j'ai pris mon courage à deux mains pour regarder le film de David Hollinger :
'' Un jour j'arrêterai ''

Mon courage à deux mains ?
Oui , j'avais visionné la bande annonce et je savais qu'un lourd parfum de nostalgie flotterait dans l'air ...

De prime abord , je dois dire que je suis vendu à l'idée maitresse du film .  Je dois aussi dire que je connais tous les acteurs , certains de très près . Je peux sans mentir affirmer que l'Alsace est une région qui a gagné mon cœur et mon âme .

Je ne suis sans doute pas la personne idéale pour en faire une critique objective !

Néanmoins je vous jure que ce film mérite d'être vu et revu . Qu'il mérite une place dans votre collection .

Soyons francs : ce qu'on nous présente , encore et toujours , ce sont de jeunes guerriers qui se démènent sur des devers impressionnants dans des massifs à couper le souffle . On nous en sert ad nauseam , de ces clips de cinq minutes qui sont interchangeables et rapidement oubliés .
J'ai toujours souhaité plus . Je l'ai écrit souvent , trop souvent .  
Et voilà que David Hollinger se lance dans l'aventure et d'un coup d'essai fait un coup de maître .

Loin de moi l'idée de juger de sa qualité cinématographique . D'autres l'auront fait avec plus de pertinence . Je ne peux que juger de la pertinence de ses images face à notre activité et surtout de son pathos ... oui , de cette mélancolie latente qui se glisse entre cadrages et dialogues .

Ces grimpeurs , c'est moi , c'est vous , c'est nous ...
Leur histoire , c'est notre histoire : si vous avez grimpé sérieusement une dizaine d'années ou plus , vous partagez un parcours similaire ... enfin ... les acteurs sont hors normes mais l'escalade est l'une des rares activités où l'on rencontre encore des gens hors normes . Des gens plus grands que nature .

On me rétorquera que c'est un microcosme qui n'est pas représentatif de la population en général . Et vous auriez raison : ces gens sont des passionnés qui ont sacrifié une partie de leur existence à l'autel du grès rose . Ils se sont investis d'une mission : développer pour eux , bien entendu , mais aussi pour ceux qui vont suivre . Un genre de legs !
Je connais peu de personnes , tous pays confondus , qui aient fait sortir des blocs de la terre comme le fait Laurenzo Saccomani . Peu qui connaissent le milieu de la grimpe autant que monsieur Leleu .

Encore plus touchant fut d'entendre Serge Haffner parler avec nostalgie de son amour du rocher et de son besoin d'être tout à coté de sa falaise fétiche . Parler aussi des blessures , de l'âge , de la finalité ... un jour j'arrêterai ... mais encore une dernière fois , une toute petite dernière fois , juste une ...
Je peux comprendre cet attachement à une vie somme toute bien vécue .

Ai-je des réserves ?
Aucune : le film remplit ses promesses . Je ne suis pas cinéaste ou photographe . Je ne suis qu'un grimpeur passionné . Un vieux grimpeur , assis seul sur une banquise , un vieux grimpeur qui vit avec ses souvenirs .
Le feu sacré , c'est exactement ça ... c'est exactement ce que possède Yann , Didier , Serge , Thomas , Laurenzo  et les autres .
C'est ce qui , pour une fois , devait être montré à l'écran : nous avons trop vu de mutants sur des blocs impossibles . Il est temps de faire place à une passion pérenne !

Ma seule critique - et elle ne concerne que moi - c'est la piètre qualité du sous-titrage anglais . Il y a beaucoup d'erreurs , souvent banales , qui vont nuire à la compréhension d'un grimpeur de langue anglaise .


 '' UN JOUR J'ARRÊTERAI ''
  Par David Hollinger
  En association avec Escalade Alsace.com
  Pour vous le procurer :

http://www.escalade-alsace.com/forum/weblog_entry.php?e=452


0 Commentaires

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.