On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

Marcher sur le fil d'affaire ...

8/31/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo


Mon contrat de travail se terminant très exactement dans un mois , j'ai demandé ce matin  à mon patron  quelles étaient les intentions de l'entreprise .

Les embauches sont sur la glace ! Inutile d'espérer une prolongation ou une permanence !!

J'accepte le décision , bien entendu ... j'ai signé un contrat de trois mois et je partirai comme prévu . Avec peine car je me plaisais dans cette entreprise . Mais ce sont les affaires  et quand on accepte de jouer le jeu , on le joue jusqu'au bout .

Depuis des années que je marche sur un fil de fer ... continuons !

D'un autre coté , hier , jour de mon anniversaire , en compagnie de la Diva Sara , en visite depuis le lointain Laval , j'ai réussi une œuvre majeure de surfing art ... Bon , elle a réussi à couvrir mes dalles de patios d'une vision symbolique de plage ensoleillée , de vague et de regard félin un peu fou .

J'ai donc une plage dans ma cour ! Et une vague !!
Voilà qui va me consoler lors de ma prochaine recherche d'emploi : un simple regard par la porte patio  va m'apporter une vision idyllique .

Deux oublis : le palmier et le Tiki !!

La vie est un long fleuve tranquille pour plusieurs .
Pour d'autres , c'est 3 pieds avec cinq secondes de période , un vent onshore et un léger sideswell .

Malgré tout ,  j'ai terminé avec bonheur ma tarte '' Vieil Excécrable '' ( !! ) .

Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont envoyé leurs souhaits et je remercie même ceux qui y ont pensé mais ne l'ont pas fait .

0 Commentaires

Miami sans vis et boulons !

8/26/2015

0 Commentaires

 
Photo

Carte postale de Miami Beach postée en 1937 !

Ceux qui ont vu Miami Vice - et cette série a bien vingt ans - ou CSI Miami se rappellent des immeubles qui tapissent le bord de mer , une ligne ininterrompue de gratte-ciel .
Un horizon bouché fait de béton , de métal , de verre et de bitume .

Nous sommes très loin du Paradis Perdu !

Je n'ai jamais aimé Miami . Le Miami que j'ai connu en 1980 . Trop ... c'était trop ...
Kitch . Oui , Kitch !

Mais le Miami de 1937 semble avoir un charme un peu désuet , une ouverture à la mer , de la verdure .
Une certaine humanité .

La fin des années 1960 tua ce qui restait d'humain à Miami .
De toute façon , Miami , c'est plat et les vagues n'y apparaissent qu'assez rarement .

Mais l'image montre bien que nous avons - collectivement - détruit un bien bel endroit . 

Qui était , vous le savez , une des capitales du vice aux USA ... comme quoi les apparences peuvent être trompeuses ! Al Capone y menait grande vie .

Mes félicitations à Jeremy Flores pour sa victoire à Teahupoo !
0 Commentaires

La Tremblante des Cabines ...

8/24/2015

0 Commentaires

 
Photo


Plage de Sainte Ernie du Squale , été 1910 ...


  - Quelle merveilleuse idée vous avez eu , monsieur Cresson ... utiliser un quotidien de Paris pour vanter la qualité des bains de mer à Sainte Ernie !

  - Ce n'était rien , monsieur le maire : le directeur du quotidien et moi , nous avons fait notre service ensemble ! Et puis je travaille un peu pour mon bien , ayant la concession estivale des cabines . Si je veux faire un profit , il faut que les gens viennent à la plage !
 
 - Et je peux vous dire qu'ils viennent : j'ai fait le tour des maisons de chambre et c'est complet ! Même le gite de madame Aucou , un peu à l'écart , affiche complet .

 - Je vais souper trois fois par semaine chez Sucette Aucou ...

 - Pardon ?

  - Je dis que je vais souper trois fois par semaine chez Suzette Aucou . La marée monte ... et avec ce vent , il faut crier !

Une cloche se mit à sonner ... une petit bateau de pêche passa devant la plage en direction du port . Le marin tenant la barre envoyait la main à un peu tout le monde .

  - Ahhh...  le Père Roquette qui revient de relever ses filets ... s'il est de bonne humeur , c'est qu'il y aura du poisson frais à la table ce soir !

Une groupe de vacanciers , des femmes en longues robes blanches , tenant chacune une ombrelle , passa près d'eux et leur firent un signe de tête et un sourire .

La marée montante léchait les bords des cabines stationnées dans l'eau , cabines d'où entraient et sortaient un flot d'adultes attirés par les bains de mer .

   - Je n'en reviens tout simplement pas de votre ingéniosité , Cresson ! Vous avez fabriqué des cabines jumelles ... et il semble bien que votre concession sera payante si j'en juge par le nombre de gens qui entrent et sortent .

  - Monsieur le maire , j'ai installé des cordes tendues pour éviter que nos baigneurs perdent pied . Il y a aussi une aire délimitée par un gros filet de pêche où les enfants peuvent se mouiller les pieds . Mais ce sont ces cabines qui font la renommée de la plage : des cabines doubles ce qui m'a épargné pas mal de coûts et qui sauve aussi du temps d'attelage . Les chevaux remontent les cabines deux à la fois !

  - Et les bonnes mœurs , Cresson ?

  - Toutes les cabines furent inspectées par monsieur le curé lors du lancement de la saison ! Il garantit leur conformité et le respect des mœurs de notre époque . D'ailleurs il vient à tous les jours sur la plage pour vérifier que tout se passe bien .

 - Le curé Lutite à la plage ? Je voudrais bien voir ça ...

 - Eh oui ... et il passe souvent chez madame Aucou , le soir , pour une petite partie de bridge .

  - Tiens donc ... je en savais pas qu'il jouait aux cartes ... mais , Cresson , regardez donc votre cabine tout au bout , là-bas . Elle vacille et tangue ! Et de plus en plus vite ...

  - Ah , ça ! C'est le bois sec qui se détend au contact de l'eau de mer . Une réaction normale surtout quand les vagues touchent les roues et effleurent le plancher . Je vais demander à ce qu'on remonte un peu la cabine .

Le groupe de femmes tenant ombrelles s'était arrêté en face de la cabine tremblante et observait avec intérêt le mouvement se résorber peu à peu .

Quelques instant plus tard , la porte de droite donnant sur la plage s'ouvrit et un homme en sortit en attachant les boutons de sa soutane . 

 - Mesdames , ne restez pas là à bailler aux corneilles ! Cette roulotte a sans doute un défaut de construction ... je lisais mon bréviaire à l'intérieur - pour profiter de l'ombre - quand elle s'est mise à se balancer et à craquer ... plus que ça et j'aurais juré une attaque du Démon ... vous avez entendu comme un cri , vous ?

Les dames se signèrent en entendant le nom du Malin ...

Cresson et le maire Pompette arrivèrent au moment où le démon était invoqué .

  - Monsieur Cresson , monsieur Cresson ... cette roulotte de romanichels a certainement un défaut de fabrication . Remontez-là et , comme vous êtes un bon chrétien et que je suis habile de mes mains , je pourrais sans doute y jeter un coup d'œil avant les Vêpres . Vous savez que je suis bricoleur à mes heures ...

 - Ce n'est pas celle que vous avez déjà réparée , le mur ou je ne sais quoi ?

  - Non , non ... c'est une autre ... je reconnaitrais celle que j'ai réparée , voyons ! Bon , je remonte au village et je repasserai plus tard avec mes outils .

Les dames saluèrent , le maire leva son chapeau .

Cresson entra dans la bicoque roulante : rien ne semblait anormal sinon deux boutons de soutane à terre , près du mur mitoyen . Il se pencha pour les ramasser quand il vit de la sciure le long du plancher .
Il inspecta avec plus d'attention ...
Un panneau du mur semblait amovible ou , plutôt , semblait avoir la possibilité de glisser latéralement .
Il attrapa les boutons et sortit .

  - Vous venez , Cresson ? dit Pompette . J'ai la gorge en feu avec ce soleil et ce sel dans l'air .

  - Une ou deux minutes , je veux juste voir qui ...

La porte de gauche donnant sur la mer s'ouvrit et Suzette Aucou en sortit , vêtue d'un de ces nouveaux et très seyants costumes de bain bouffant descendant à la cheville . Elle s'assit sur le timon et regarda le mer pour finalement se rendre compte qu'elle était observée .

 - Bien le bonjour , madame Aucou ! Le temps est magnifique , n'est-ce pas ? C'est comme si les bénédictions du Seigneur était descendue sur nous .

  - Une bien belle journée , en effet !

 - Cette cabine est tremblante , un peu instable . Notre bon curé va y voir ce soir : vous savez que les réparations sont un dada pour lui ! Si vous voulez bien choisir une autre cabine pour le moment ...

  - Cet homme est un saint , messieurs ... il est capable de remettre à neuf tout ce qu'il touche ! Il a le Doigt de Dieu !!

  - Je vous crois , madame ... je vous crois !

Cresson salua bien bas et se dirigea vers le haut de la plage , pensif .
0 Commentaires

Il n'y a pas d'âge !

8/22/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo


La date fatidique approche et il me semble que mes pas deviennent moins rapides , plus hésitants .

J'ai eu une existence extraordinaire , j'en suis conscient .
Je sais aussi que j'aurais pu , j'aurais dû , faire beaucoup plus et beaucoup mieux .  
Loin de moi l'idée de faire un bilan ! Trop tôt ...

Mon fils m'a amené à une compétition de skateboard cet après-midi , une compétition de ''pool'' . Vous devez savoir de quoi il est question , non ?
Il y avait des enfants de sept , huit , neuf ans qui se jetaient à corps perdu dans la piscine de béton , directement de l'endroit le plus haut , le plus vertical .
Aucune peur!

Je ne connais personne dans ce milieu mais j'ai été agréablement surpris de constater que des enfants pouvaient encore apprécier le risque et que des parents étaient assez ouverts d'esprit pour les encourager à se dépasser .

Ils ont la vie devant eux , ces jeunes !

D'un autre coté , mon ami Martin Laplante , de sa lointaine Tracadie , me mentionnait récemment le film Storm Surfer .
A la vue du teaser , j'ai immédiatement commandé par Amazon .
Hier soir , visionnement ...
Tom Carroll et Ross Clarke-Jones , en plein hiver australien , surfent des vagues monstrueuses dont deux en plein milieu de l'océan . Ces deux vagues n'avaient jamais été surfées et leur éloignement des côtes posait problème .
Tom Carroll allait avoir 50 ans et Clarke-Jones en a 45 .
J'ai rarement visionné un film de surf où les stars ont autant de plaisir . Deux enfants !

C'est leur rire respectif , malgré le danger - regardez le teaser sur le web - qui m'est resté à l'esprit . J'apprécie leur capacité à surfer ces monstres mais j'aime encore plus leur état d'esprit .

45 et 50 ans et le film se termine alors que les deux gars se disent qu'il leur reste encore quelques bonnes années ... Moi , j'ai le même âge que le mot ''ordinateur'' ... Qu'est-ce qu'il me reste ?

'' C'est ici une nouvelle vie qui commence pour Voltaire . De ce moment il devient l'être le plus libre qui soit sur la Terre . Il avait alors près de ... ''   dixit 'Les Siècles Littéraires de la France' par Des Essarts .

J'en suis rendu là !
Et pourtant , dans me tête , je suis comme ces petits jeunes , cet après-midi , au skate-park !
Maintenant si je pouvais être aussi libre que Voltaire !!!

















































0 Commentaires

Salus per Aquas !

8/19/2015

2 Commentaires

 
Photo


Il fait chaud !
Il fait chaud !!
Nous avons notre canicule annuelle : trois jours à près de 30 degrés pour ensuite retourner à notre confortable 17 .
Trois jours sans pluie . Trois jours sans orages .
Sûr qu'en fin de semaine les quotidiens vont titrer sur le réchauffement climatique ...
Faut que copies se vendent.

J'avais une coquine petite historiette pour vous . La Bretagne millénaire . La Grimpe .
Mais il semble y avoir si peu de lecteurs en ligne que je préfère la garder pour le début septembre .
Idem pour une histoire se déroulant sur les plages de la Floride dans le milieu des années 1930 .

J'aurais aimé vous parler de quelques articles tirés des '' Annales '' de 1953 mais ça n'intéresse personne . Enfin si ça intéresse un seul de mes lecteurs , il est bien silencieux ...

Je peux , par contre , vous suggérer fortement de vous procurer le DVD ... OUI LE DVD ... il en existe encore .
'' Un jour , j'arrêterai... ''
tourné en Alsace par David Hollinger .
On y rencontre - si je me fie au ''trailer'' et aux commentaires - une panoplie de ceux qui ont fait l'escalade sportive dans ce coin de pays .
Je vous place ici le lien :
http://www.escalade-alsace.com/evenements/DVD/UnJourDVD2.php

Et je salue bien bas mes amis alsaciens : il me tarde de retourner sur le grès rose y faire rire de moi . Voir Serge , oui , Serge , devenu une star de cinéma ... je n'en dormirai pas de la nuit !

Il y a vraiment des gens talentueux dans ce bas monde .

Il fait chaud , l'eau me coule dans le dos , j'ai eu une de ces journées au bureau alors je vous place une carte postale de la fin des années 1930 avec le Manoir du Lac Beauport , détruit il y a deux ans pour faire place à des condos .
Toutes les collines que vous voyez sont maintenant couvertes de maisons cossues habitées par des gens qui se veulent riches et connus .
Ces gens ont tout détruit : le lac , la forêt , les collines parfaitement adaptées au ski , les auberges qui ont vu naitre la pratique , les stations ... l'après-ski aussi et surtout la simplicité et la bonne humeur .
On y respire maintenant un air de faux et d'usage de faux ........

Mais ces gens , sur la photo , étaient au frais et avaient un plaisir fou .
Je les envie grandement ! Ils vivaient le début d'un rêve .

Moi ? Je pense retourner seul en Nouvelle Écosse dans quelques semaines .
Seul pour l'escalade , il ne me reste que la mer pour toute amie .
Et d'ailleurs , comme le disait les Romains :
'' Salus per Aquas ''  
'' La santé par les eaux ''

Et pour les non latinistes parmi vous , vous connaissez parfaitement cette expression !!!
Oui , oui !!
On utilise les premières lettres dans toutes les langues :
SPA

Oui , le latin est encore utile et même amusant . SPA ... un SPA ...
SALUS PER AQUAS !



2 Commentaires

Quo non ascendet ?

8/19/2015

0 Commentaires

 
Photo



Rêver , hier , en regardant le teaser du film de grimpe alsacien '' Un jour , j'arrêterai ... '', m'a donné le goût de vous faire rêver .
De faire rêver tous les vacanciers qui hantent actuellement les massifs alpins , cherchant une voie isolée , une place dans un gite , un petit carré pour se stationner au pied d'une paroi .

Voici le Mont Assiniboine , 11,870 pieds et , tout en bas , le lac Magog .

Jamais personne ou si peu ...
Quant aux sommets voisins , vous avez plus de chance de rencontrer des mouflons que des grimpeurs .

Les Rocheuses , c'est un immense terrain de jeu à peu près vide .


Jeune , j'ai traversé ces montagnes ''sur le pouce '' . Je pensais m'établir là-bas , y travailler , y skier . J'ai arpenté les villages à la recherche du site parfait , idyllique : une station , des falaises , un travail .
Je voulais tout et tout de suite .
C'est souvent un défaut de la jeunesse .

Mais je me souviens d'un matin , très tôt , marchant sur une route déserte avec comme horizon une chaine de montagne où se pratiquait le ski en hélicoptère .
Un chevreuil est sorti d'un fourré tout juste devant moi .
J'aurais pu le toucher .
On s'est regardé , aussi surpris l'un que l'autre .

Puis il m'a précédé sur le chemin , se dirigeant vers les montagnes . Comme moi ...
Quelquefois , quand ça va mal , je pense à lui .
Quo non ascendet ?
Jusqu'où ne montera-t-il pas ?

Certainement plus haut , beaucoup plus haut !
0 Commentaires

Les Annales !!!

8/16/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo


Treize années ...
Treize années du magazine : '' Les Annales , revue mensuelle des lettres françaises '' .
A partir de 1953 , Les Annales ...

Ce qui veut dire cent quarante quatre soirées de lecture - minimum - au rythme d'un fascicule par soir .
Des articles sur la littérature , le théâtre , le cinéma , l'histoire . Tous écrits par des sommités , des sommités totalement oubliés bien souvent .
Le temps a fait son œuvre ...

Le tout m'a été proposé par la librairie Argus , là où je m'approvisionne en cartes postales . A un prix très raisonnable considérant qu'il n'y a sans doute pas cinq personnes sur la banquise qui s'intéressent à ces vieilleries ou comprennent encore le vocabulaire recherché utilisé par les critiques .

Je sais : nous sommes loin , ici , du monde de la montagne ou de celui du surf .

Mais il faut bien s'instruire , cultiver son esprit si on ne veut pas terminer sa vie avec le cerveau de sa naissance . Car un cerveau bien fait est obligatoirement un cerveau bien meublé ! On ne peut se dire brillant sans une bonne dose de curiosité ... et à satisfaire cette curiosité , on ne peut qu'engranger des faits et des idées .

Alors les Annales , c'est un retour aux sources , une plongée dans un univers disparu .

Tiens , il y a soixante ans , en août 1955 , de quoi discutait-on dans les chaumières ?
De '' Vie, Grandeur et Misères de Byzance'' par René Guerdan.
De ''24 heures du Man '' de J.M.Grégoire
De '' Le Mal '' de Francois Mauriac
Des films :
'' Dommage que tu sois une canaille ''
'' La comtesse aux pieds nus ''
'' Les évadés ''
Et un article excellent sur St-Simon par La Varende et , en prime , la suite de la Vie de Alexandre Dumas Père par André Maurois .

Plus personne ne se souvient de ces livres , films et auteurs soixante ans plus tard ...

Alors retrouver ces écrits , à raison d'un fascicule par soir , ce n'est que le juste retour des choses . Si personne ne se souvient de quelque chose , cette chose n'a jamais existé ... on le voit bien dans le monde de la montagne : ce n'est là , en aucune manière , une amnésie !
L'amnésique oublie ce qu'il savait ...
C'est de la pure et simple ignorance !
On ignore le passé ce qui rend le présent et ses futilités on ne peut plus pertinentes . Demandez à des grimpeurs de vos amis s'ils connaissent Ricardo Cassin ...

0 Commentaires

Too many bask in the sun !

8/13/2015

0 Commentaires

 
Photo


Il y a deux ans , nous partions ( presque ) pour un voyage de trois semaines sur la Cote Basque .
En fait , nous sommes partis alors que les vacances en France se terminaient pour éviter la cohue , les bouchons , la foule , les prix hors de prix ( ! ) , le manque de stationnement , les plages bondées .

Quel magnifique endroit que la Côte Basque ....

J'imagine ce que devait être le littoral avant que le site ne soit ''découvert'' . Le bord de mer est superbe et , à certains moments de la journée , on peut encore goûter le calme de ces jours disparus à jamais .
Si j'avais à mourir - ce qui n'est pas dans mes intentions - quel meilleur endroit de repos que la terrasse à Guéthary . Sous un banc pour voir sous la jupe des filles ! Et , devant , l'Atlantique et les trains de vagues qui arrivent en gare sur la plage .
Il y a pire , bien pire ...

Un jour , je compte bien y retourner : l'exposition qui devait aider à la publicité de mon livre s'est révélé un flop mais dans l'ensemble je ne garde que de bons souvenirs .
D'excellents souvenirs !

Seul caveat , le nombre de surfeurs à l'eau .
Pas tellement à Hendaye mais Anglet et Biarritz , wow !
C'est comme le Maine avec les touristes qui couvrent les plages de leurs serviettes jusqu'à ce qu'on ne voit plus un seul pouce de sable .
Mais les surfeurs , quand on est soit même surfeur ... Ensuite les gens me demandent pourquoi je vais toujours dans des endroits perdus ou bien dans des endroits connus mais totalement hors saison .
Et bien ... je voudrais revivre les années 1957 plutôt que de vivre le moment présent .

Un peu comme le personnage de cette carte postale humoristique que je trouve superbe parce qu'inconnue aux USA . On n'y trouve pas ce genre d'humour .
Je ne peux donc que vous recommander l'achat de BaskArt si vous êtes actuellement dans un bouchon à deux minutes à pied de la plage mais qu'aucune place de stationnement ne se libère .
Laissez le conducteur à ses misères et courez au bureau de tabac .

Pour les caniculaires parmi vous , la banquise voit de la pluie tomber à tous les jours et le mercure est actuellement de 16c .
Bonnes vacances ...
0 Commentaires

Il était une fois ...

8/11/2015

2 Commentaires

 
Photo
Photo



Mais qui est ce petit Adonis ?

Après tout ce temps , est-il possible de se rappeler de la texture des draps , de l'odeur de la chambre, du froid du plancher ?
Du bain immense (!) et du sofa déchiré ? 
Des bruits de la rue , des nuages de frimas faisant de l'ombre en passant devant la vitre de la cuisine ?
Du goût de la '' soupane '' et du Pablum ?

On pourrait croire que c'est impossible ... et pourtant ...

Je m'allonge dans le salon , je ferme les yeux , je fais le vide , je tente d'oublier toutes les années , tout .
Et j'y reviens enfin !

Est-ce un assemblage d'images ? Un jeu de mon esprit ? Une association d'idées visant à occulter mes piètres réussites ?
Pour tout dire , je ne sais pas et je m'en balance . Tout semble si réel !!!

Aujourd'hui , quelqu'un , sans le vouloir , m'a confronté à mes échecs sans fin .

 - Mais tu as travaillé ici et là et encore là , dans toutes ces boites , et tu as tellement d'expérience . Comment se fait-il que personne ne t'ait gardé . Pourquoi tu n'as jamais eu un emploi stable et une retraite ?

J'ai répondu que la question était très insultante .
Car comment juger ?
La vie de Poe fut un enfer , une suite de malheurs .
La vie de Baudelaire ne fut pas plus gai .
Certains naviguent une vie de déceptions , d'incompréhension , d'échecs ou plutôt de semi-échecs . Certains ne sont pas totalement des ratés mais ils ne passeront jamais à l'histoire .

Mais c'est sans compter toute la chance , toutes les aventures !
Le bilan fait que qu'une vie ratée peut être une vie heureuse .
Inaccomplie mais heureuse .
Quelquefois ... 

C'est pourquoi , quelquefois , je m'étends sur le sofa et je fais le vide .
Et alors je ressens sous mes doigts la texture de la couverture en chenille de coton dans la chambre de mes parents .

J'aurais dû devenir modèle !
 
2 Commentaires

Petitcodiac !

8/10/2015

0 Commentaires

 
Photo


Petitcodiac ...
Le plus long mascaret en Amérique du Nord .
Surfé en 2013 sur 29 kilomètres !

Je ne sais trop quoi en penser . Pour sûr que j'aimerais essayer un mascaret avant de rejoindre le Nirvana mais comment faire ?
Et puis j'ai entendu de vilaines choses sur le nombre de coliformes qui surfent - eux-aussi - dans la rivière .

Et puis , moi , si propre d'habitude ... moi , qui ne peux supporter de voir une tache ou un poil de chat à terre ... je regarde les photos de la première remontée de la rivière en surf ... 29 kms , plus de deux heures ... et je me dis que je ne suis pas prêt à sacrifier un wetsuit pour ça !
Que voulez-vous ... je ne suis pas commandité , moi !

Pour les intéressés , voici le lien vers le National Post de 2103 :
http://news.nationalpost.com/news/canada/surfing-petitcodiac-river-tidal-bore

Et voici le vidéo de la première '' remontée '' :
https://www.youtube.com/watch?v=VX__0o6QAck

Depuis ce temps , 2013 , le mascaret a gagné en force , la boue qui obstruait le chenal depuis 40 ans s'étant évacué . Avant les modifications aux berges de la rivière , le mascaret pouvait faire plus de un mètre de haut !

Un jour la boue sera disparue et j'irai faire un tour !
Pour le moment si un généreux donateur veut me payer un wetsuit de remplacement ...
0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.