On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

Le téléphone !

7/31/2015

0 Commentaires

 
Photo


J'ai accumulé , ces derniers jours , beaucoup de matériel .
Mais comme il serait déplacé de commencer en lion un vendredi soir alors que les vacances débutent et que mon lectorat sera proche du zéro absolu , je vous livre quelques souvenirs personnels au sujet du téléphone .

Au plus loin , je suis assis chez mon oncle et son épouse désire parler à son fils . Elle se dirige vers un appareil noir accroché au mur , tourne la manivelle , porte l'écouteur à son oreille et lance dans el cornet : '' C'est madame Demers , du Douze ... je veux parler avec mon gars au Huit ... oui , j'attends ... ''
Le huit et le douze , c'était le nom des rangs en campagne . Tout le monde se connaissait et le téléphone sonnait selon un code connu de tous mais tout le monde du rang pouvait écouter la conversation d'autrui ( et certains ne se gênaient pas ) .

Nous , en ville , nous avions un gros Northern noir , assez lourd pour assommer un intrus . La roulette de composition faisait un bruit d'enfer lors de la composition : '' clac  a clac a clac a clac ...'' . Pas de sonnerie personnalisée : uniquement un son de cloche de Pâques .

La semaine dernière , j'ai montré l'un de ces vieux téléphones à mon fils qui n'a pas su comment faire ni pour le tenir ni pour l'utiliser .
Il était jaune : un modèle des années `70 , quand la couleur est finalement arrivée pour habiller les mastodontes à roulettes .

Depuis que j'étais tout petit qu'on me répétait qu'un jour , on allait pouvoir téléphoner et voir son interlocuteur ... La télévision était arrivé sur la banquise en ... 1952 ... alors ça donnait des idées .

Puis en 1967 , il y eu l'évènement qui ouvrit la banquise au monde : l'Expo 67 , la première exposition universelle au pays .
Un gigantesque succès !
J'y suis allé dix fois cette année-là , gracieuseté d'une tante qui vivait à Montréal . Celle qui voulait un prêtre dans la famille .  J'étais sidéré , sous le charme : je découvrais l'Univers .

Et c'est là , au Pavillon du Téléphone , que j'ai essayé pour la première fois un téléphone/télévision !!!
Une arnaque bien entendu ... une arnaque pour nous faire patienter quelques décennies .
Une caméra qui était branchée à un téléviseur , renvoyant l'image du correspondant qui nous parlait , d'une autre pièce , avec un ''vrai'' téléphone . Et qui nous voyait lui aussi .

Les gens faisaient la file durant des heures pour essayer le gadget !
Encore trente ans avant Skype ...

Aujourd'hui , il ne reste rien de ces magnifiques pavillons sinon des cartes postales , des livres et les souvenirs de gens tels que moi .
Mais nous avons des téléphones intelligents . Souvent plus intelligents que leurs propriétaires .

Qui aurait cru ça , à Expo 67 ???


P.S. : Dans le Pavillon , on pouvait aussi assister à la présentation d'un film de Disney projeté sur 360 degrés . Les débuts du cinéma d'ambiance ...
0 Commentaires

Le cauchemar estival !

7/28/2015

0 Commentaires

 
Photo


Dans quelques jours , mes amis et connaissances européens vont débuter le cycle infernal des vacances programmées .

Bison Futé se réfugie dans un abri antiatomique et diffuse son message en boucle :
'' Toutes les autoroutes ont été transformées en terrains de camping ! N'espérez pas rejoindre une quelconque destination plus éloignée que la boulangerie du coin sans d'importants retards . Gardez votre calme et demeurez hydratés dans votre véhicule ... ''

Quelle invention que ces vacances de masse ! Une arnaque pure et simple !!
Tout est plus cher . Tout est plus loin . Tout est bondé .
L'expérience , c'est d'amener la ville et son humanité à se diffuser sur toutes les parties du territoire mais principalement au sud et sur les bords de mer . Là où le repos et la découverte ne seront pas au rendez-vous ... à moins que vous ne comptiez comme découverte la surprise de voir votre voisin de palier et sa marmaille à Tagada les Bains . Ou la cousine Raymonde , aperçue la dernière fois aux obsèques de tante Gertrude , glissant sur la patine d'une voie facile à Cavaillon .

L'idée de base , les vacances d'été , était excellente ... En fait , ce sont les vacances qui sont excellentes . Les vacances prises dans un lieu éloigné de la masse , un endroit où l'on peut se ressourcer . Car l'Humain est une créature d'habitude et un être social ... Il aime à se retrouver , à socialiser , à se faire voir et puis à profiter du réservoir - plus tard bien entendu - d'anecdotes à raconter près de la machine à café .

Étant misanthrope , je fuis les vacanciers .
L'année dernière j'ai passé l'été en Floride , par 40c sous le soleil : toutes mes journées à l'eau et les soirées à l'air conditionnée , à regarder SyFy passant en boucle des reportages sur les requins .
Aucun touriste !!!
Cette année j'étais parti pour un mois en Nouvelle Écosse . Température moyenne de l'eau : 12c . et un vent constant . Pas un touriste , bien entendu .
L'année précédente , Hendaye en septembre ... les prix étaient bas et les plages vides . Même les sites historiques étaient déserts !

Je ne dois pas être fait du même bois que les petits baigneurs et grimpeurs .

Encore une excellent idée - les vacances - pervertie par la nature humaine !
Enfin ... si on ne se parle pas , je vous souhaite bien du plaisir , un plaisir caniculaire à ce qu'il semble .
Vous êtes tous , toujours , invités à venir passer vos vacances chez moi ...
Hélas personne n'accepte mon invitation , personne ne vient jamais ( plus ) . Préférant sans doute les longues files sur l'autoroute ... mais qui suis-je pour juger ?

Bonne vacances !

Ah oui , la carte ... pas de date et peu d'information ...canadienne et des années fin '70 , début '80 . Remarquez le buzzard survolant la caravane , comme ceux de Lucky Luke
0 Commentaires

Idée de vacances ...

7/25/2015

0 Commentaires

 
Photo




Défi à mes lecteurs !
Quel est le nom de ce port et de ces montagnes ?
What's the name of this port and the mountain range behind ?

Il doit bien exister un grimpeur/alpiniste qui reconnait ce massif , non ?

Ce serait une destination de vacances idéale , vous ne trouvez pas ?
Il ne semble pas y avoir foule , il y a de la grimpe à revendre , il y a un lac ou un fleuve ou la mer ... parfait !

Je me suis promené en ville ce soir ... personne .
Les deux dernières semaines de juillet sont le moment traditionnel des vacances  sur la banquise . Les gens n'ont , en majorité , que deux semaines par année et , à la fin juillet , c'est l'exode vers les terrains de camping ou les chalets .
Les routes sont bondées , un vrai défilé de '' véhicules récréatifs '' , et les propriétaires n'ont de cesse que lorsqu'ils ont recréé leur ville à la campagne ... en fait , ce soir , c'est le fameux Noel du Campeur !

Je leur souhaite tous les insectes piqueurs qu'ils méritent !!
Ce manque d'esprit d'aventure m'irrite plus qu'un peu ... mais c'est le propre de l'humanité : l'homme est un animal social  et une créature d'habitudes .
On va me dire que j'ai , moi aussi , mes petites habitudes .
Oui , sans doute , mais je n'en suis pas esclave .
Et puis je suis misanthrope .

Donc , pour moi , cette année , pas de longues vacances : mon voyage écourté en Nouvelle Écosse me réjouit , pourtant ... Car j'ai maintenant un emploi . Un emploi temporaire , un contrat de trois mois , mais n'ayant plus un sous en banque , j'apprécie la chance qui m'est donnée .
L'idée d'un voyage éclair en Nouvelle Écosse , pour la Fête du Travail , me tournicote : si je demandais une journée de congé , j'aurais 4 jours ... 12 heures de route pour y aller ... et je suis le seul conducteur ... Faut que j'analyse la situation !

En marchant , donc , je pensais à des vacances lointaines . Un '' trip '' hors du commun . Un endroit où la foule conduisant des motorisés n'a pas accès . Une destination me permettant de rêver durant les trois prochains mois . Une folie ... mais ceux qui ne possèdent pas un grain de folie sont , selon moi , des morts ambulants qui n'attendent que la bière .

De là cette carte postale ..........

Mais où est ce port ?
Quel est ce massif ?
0 Commentaires

Certaines fois , le soir ....

7/23/2015

0 Commentaires

 
Photo


Je me demande souvent pourquoi je ne suis pas parti , il y a quatre ans ...
Pourquoi je n'ai pas tout vendu , tout quitté .
Enfiler mes bottes et laisser derrière moi une existence qui ne me convient pas du tout .

J'ai cru ... j'ai cru pouvoir me réinventer ...

Il n'y a pas d'âge pour se réinventer : il suffit d'un peu de chance !
J'ai cru pouvoir me réinventer et je suis resté .
Mes bottes sont à l'entrée .
Mais la chance , elle , n'est jamais passée .
Pourtant j'avais tout mis dans la balance .

Des années comme un vide .
Des espoirs qui laissent un goût acide .
Un avenir sans rien de solide .

Je ne regrette rien : j'ai fait pour le mieux .
Et quelquefois , si je me sens vieux ,
Je regarde mes bottes et je redeviens aventureux .
0 Commentaires

Le Temple de Junon ... une Olympienne !

7/21/2015

1 Commentaire

 
Photo



Carte postale datant de 1910 : on y voit une belle photo du Temple de Junon à Manitou , au Colorado .


Vous savez tous que Junon était une Olympienne . Vous savez tous que Junon était une mégère qui ne tolérait pas le batifolage de Zeus , son époux . Plus stricte que Junon , plus '' Gère-Mène '' , c'est impossible à trouver ... tellement qu'un jour Zeus la suspendit entre ciel et terre .

J'aurai tendance à élever Junon au titre de Patronne des J.O . !
Elle représente tout ce que je n'aime pas dans le mouvement olympique . Et ce n'est pas peu dire : sa mesquinerie , son amour du strict cadre familial , ses règles , sa détestation de toute futilité , sa hargne envers ce qui menace son pouvoir ...

D'un autre coté , j'ai toujours pensé que l'escalade possédait un grain de folie unique . Un petit quelque chose qui sublime l'expérience personnelle : atteindre les chaines , c'est plus que de simples mouvements gymniques .

Or je vois - et de plus en plus - un effort , dans les différents médias , pour présenter l'escalade comme une discipline de compétition . Je ne sais pas qui a à gagner de cette situation ... et dans le fond , je m'en balance pas qu'un peu !

Que les adeptes de la discipline olympique s'amusent , peu me chaut ...

Que le monde de l'escalade oublie d'où il vient , qu'il perde son grain de folie , ça , je ne le digère pas .
Qu'on fasse plus de place à des résultats de compétition plutôt qu'à de l'expérience humaine qui fait vibrer , qui fait rêver ... selon moi , il y a problème . Mais qui suis-je pour me plaindre ?

Les Dieux ont soif ! Les Dieux du stade ont soif de projecteurs .
Qu'on leur donne de la lumière ...

Mais qu'on oublie pas la petite falaise perdue du département , la gang de copains qui s'éclatent sur une voie mythique , le drôle de moineau qui rode au pied du site , l'équipeur qui équipe et rééquipe , la famille qui fait enfin le road trip tant rêvé . Tout cela , selon moi , vaut beaucoup plus qu'un mur d'aggloméré sous des soleils artificiels  alors qu'un présentateur annonce la venue d'un autre compétiteur qui sera totalement oublié cinq minutes plus tard .

La falaise fait rêver .
Junon , son coucou et sa grenade ... beaucoup moins !


1 Commentaire

River Mouth ...

7/16/2015

0 Commentaires

 
Photo





Carte postale américaine , imprimée en Irlande , et dont le photographe est John Alderson . Années '90 sans doute : la carte n'a jamais été postée .

Spot de surf privilégié par les touristes qui ne savent pas qu'il existe d'autres rivières intéressantes dans l'État du Maine . Les Québécois aiment à s'y faire voir ...
Et pourquoi ?

Parce que toute la surface de sable que vous apercevez est couverte , du début juin au 5 septembre , par une mer de corps .
Et quand je dis une mer , je veux dire qu'on ne voit plus le sable de 8 heures du matin à 5 heures le soir ... des serviettes partout et , sur ces serviettes , les corps des acteurs en devenir qui ont été refusés dans les shows de télé-réalité américains .
Car ils se veulent tous acteurs , ils sont tous en représentation , même ceux trainant derrière eux une ribambelle d'enfants ritalinisés . C'est une comédie de mœurs quotidienne estivale !

On voit bien le banc de sable ...
On voit aussi l'embouchure de la rivière . Et le croissant de sable qui incite les petits baigneurs à profiter de l'eau douce et de l'eau salée .
Malheureux petits baigneurs !!!

Quand le débit est élevé et que la marée descend ... plus d'un Weissmuller en herbe ( champion de natation et l'un des premiers Tarzan ) s'est fait emporté par le courant ( ah , le traître  ! ) pour son plus grand malheur .

Je ne fréquente pas ces lieux bénis ... durant la période des petits baigneurs . Parce que j'ai une peur bleue de décapiter un enfant . Un de ceux qui suivent les planches à la trace ''pour voir'' et dont la tête sort de l'eau au moment le plus inopportun . Et très peu pour moi l'odeur de frites , les papiers cirés et les jouets en plastique flottant sur l'eau .

'' Tôt le matin '' , vous me direz !
Et bien non ... le stationnement est prohibitif mais surtout il y a les touristes ... qui arrivent très tôt pour placer leurs chaises pour ensuite aller déjeuner et rameuter la petite famille . Je ne supporte plus la bêtise !!!

Je vais retourner surfer dans le Maine en août mais rien ne sera comme la Nouvelle Écosse ! Le Maine , c'est des baleines échouées sur leurs serviettes de plage et des vagues anémiques .
Mais tout pour prendre une vague !!
Tout sauf le spot de la photo et les plages voisines ...

Surtout que maintenant j'ai un travail - temporaire vous allez me dire - mais néanmoins un travail et , de ce fait , il faut profiter de la vie . Attendre sur un patio ou dans un camping que la vie passe , le tout en compagnie de ses potes qui éclusent tout ce qui est liquide ( bon , je n'ai pas de potes ) , très peu pour moi !

Je veux vivre et pour moi , vivre , c'est grimper , skier , surfer .
Et écrire ... mais ça , c'est un autre horizon !
0 Commentaires

Votre appel est important ....

7/14/2015

0 Commentaires

 
Photo



J'ai pris cette photo avant l'accord sur les finances de la Grèce .
J'ai pris cette photo avant de savoir que mon gouvernement projetait de liquider 70,000 phoques pour vendre leurs pénis aux Chinois qui croient en leur vertu aphrodisiaque .
J'ai pris cette photo avant l'entente nucléaire avec l'Iran , une nation qui n'a jamais respecté les traités auparavant .

Je pourrais vous raconter toutes les insanités entendues à la télévision et au radio . Toutes celles lues dans les quotidiens . Encore pire : toutes les stupidités qui circulent sur internet !!!

Pour vous mettre à niveau , je vous suggère ce petit livre , en anglais , qui est un véritable brûlot , drôle et révoltant à la fois . Il date un peu mais les moteurs de notre société n'ont que peu changé en dix ans .
Sinon que la politique est encore plus insipide . La finance est un vol organisé et sanctionné . Le travail est en passe de devenir un esclavage moyenâgeux . Les loisirs sont poussés par des médias peu scrupuleux qui veulent nous faire croire qu'ils ont notre bien à cœur . Même la Mort est prise en charge par les Hipsters de l'Éternité ( et si vous ne me croyez pas , cherchez quel est le nouveau projet du fondateur du Cirque du Soleil ... )

Heureusement , pour peu qu'on se ferme aux sirènes chantant la mort de la liberté individuelle , il reste des jardins où l'on peut s'épanouir ... l'escalade , la montagne , la mer et même la pêche !

Vivons heureux , vivons cachés !
0 Commentaires

Cliffhanger ...

7/12/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo





Petite chronique œnologique pour grimpeurs totalement accros aux jus de la treille !

J'ai trouvé , hier , une bouteille pour le moins étrange .
Habituellement , je n'achète que du vin français ou italien : pourquoi risquer d'être déçu ?
Alors que je circulais entre les rangées du magasin local de notre monopole gouvernemental ( des voleurs patentés ... ) , allant dans la direction des blancs d'Alsace , voici que mon œil averti alerte mon cerveau : quelque chose , sur la rangée du milieu que je viens de dépasser , parle d'escalade !
Je reviens sur mes pas ... bien entendu ... mon cerveau a ciblé , par une suite de processus inconnus de la science , le titre du célèbre navet de Sylvester Stallone . Le film qui a fait connaitre l'escalade au grand public : Cliffhanger !!!!

Là , directement sur une tablette ployant sous des vins allemands :
'' Cliffhanger ... Pure minerality from cliffy slopes '' .

Il est à $18 , je sais , mais je ne peux me retenir : je n'ai jamais gouté à la minéralité .
D'accord ... quand j'étais petit , j'avais la mauvaise habitude de manger des cailloux . Mon père était toujours à me crier après : '' Recrache-ça tout de suite , petit débile !  Si on te laisse faire , il ne restera bientôt plus un seul caillou dans l'entrée et on devra aller en voler dans l'entrée du voisin ...''
Malgré ces faits d'arme notoires , je ne me souviens pas d'avoir goûté à la minéralité et surtout pas à la '' minéralité à l'état pur provenant des pentes abruptes '' .

Ce riesling allemand rode autour de 10.5% d'alcool ce qui , pour moi , est un gage de qualité ! Je n'arrive pas à comprendre qu'on offre maintenant des vins à 13.5 ou 14 % d'alcool ... cette alcool brûle vos papilles végétatives et dissout votre vision olfactive .
10.5% , c'est à peine plus qu'un Moscato et c'est le standard d'autrefois qui est mieux qu'aujourd'hui et encore mieux que demain .

A l'ouverture , je remarque le bouchon qui demeure , selon moi , un point fort de ce cépage : imaginez quatre grimpeurs qui travaillent des vignes historiques à la main tout en réussissant des 6a à la pelle ! Voilà le bouchon ... les quatre grimpeurs ...

Je me verse un verre . Le liquide d'une couleur beaucoup plus claire que le gros rouge de Beaune dégusté par certains de mes lecteurs - très clair en fait - dégage un arome de gneiss puis se transforme subtilement en un bouquet de schistes pour se terminer , le nez dans le verre , par un soupçon de diorite .

Après trois verres , je me mets à penser au grès d'Alsace et mes mains se referment sur ce qui pourrait être l'un des avantageux attributs de l'accorte sommelière d'un village au pied d'un château en ruine . Hélas , je me rends compte que je suis toujours assis sur mon balcon en train de caresser la tête du chien du voisin ... l'accorte sommelière avait du poil mais pas tant que ça !

Les trois autres verres , cet après-midi , me permirent de découvrir que ce petit riesling aide grandement à la réhydratation surtout quand on revient d'une falaise où il n'y avait personne , encore une fois . Il ne possède pas l'amertume des rosés tout en ayant leur fraicheur .

Éprouvé par l'arrivée du fond de la bouteille , je repartis à pied vers l'antre du voleur de vins et alcools ( le gouvernement ) en me disant que la soirée était jeune et qu'il était sans doute possible de découvrir d'autres attributs à ce cépage .
Comme à mon habitude ... j'arrive , je trouve la plus jolie préposée , je lui demande gentiment où est le Cliffhanger , elle regarde dans le système et puis ... rien de rien ... il ne l'ont pas en stock dans cette succursale !!! Je me jette à ses pieds ( ceux de la préposée , pas ceux de la succursale ) et la supplie de me donner quelque chose pour soulager ma soif existentielle ... son numéro de téléphone par exemple ... M'étant fait dire que son petit ami est partie prenante d'un groupe de motards , je décide de la quitter pour aller à l'autre magasin ... où j'arrive ( à pied ) après la fermeture .

Je vous recommande donc , pour déguster sur votre patio , le Cliffhanger Riesling Mosel ! Mettez vos plus beaux chaussons et rejoignez ces quatre vignerons qui semblent s'en donner à cœur joie dans la minéralité ... 

Un peu d'eau gazeuse maintenant !
0 Commentaires

Pêcher en eau trouble

7/11/2015

0 Commentaires

 
Photo


Carte expédiée le 25 août 1953 vers le Vermont .

L'expéditeur affirme avoir lancé sa ligne durant trois jours sans une seule touche ! Tenace , il allait recommencer le jour suivant l'envoi de la carte .

Étrange comme plusieurs antiques grimpeurs se sont reconvertis en pêcheurs ... Est-ce l'attrait de la facilité ? Le calme et la sérénité apportés par le fil de l'eau et les mouvements cent fois répétés avant qu'un poisson ne se suicide ?

N'importe ! Il me semble maintenant voir plus de photos prises au bord des flots qu'au pied des falaises . Preuve de la puissance de Cronos ? Preuve que le temps ne travaille pas pour nous et que , souvent , ce qui semblait être une passion primordiale redevient une banale source d'intérêt .

Pour moi , c'est très ironique ... j'étais très jeune et mon père m'amenait pêcher avec lui . Pas pour que je taquine la truite ... non ... en fait il m'amenait pour que je rame pendant qu'il mouchait !
Il ne m'a jamais appris à moucher et , juste à le voir se débattre avec ses mouches , sa canne et sa ligne , la pêche à la mouche m'est vite apparue comme une activité pour gens qui ne vivent que pour être accrochés en quelque part .

J'attends donc les photos de poissons : ça change des photos et vidéos de chats !

Je sors à l'instant du cinéma .
J'ai été à une des premières représentations du film des '' Minions '' .
Primo , les gens croient que ce sont des '' mignons '' ... oui , ils le sont mais il faudrait expliquer aux enfants ( et à leurs parents ) que ce sont des larbins , des serviteurs de bas étage !
Je vous recommande le film ... oui ... allez le voir et en anglais !
L'histoire comme telle est simpliste mais la musique et les références culturelles sont superbes ! On se croirait revenu au début des années '60 .
Naturellement les enfants et jeunes adultes ne comprennent rien de rien mais pour un vieillard comme moi , les '' Minions '' ( pas mignons ) amènent avec eux une tonne de souvenirs .
J'espère que la Reine d'Angleterre verra le film ... son personnage est hilarant .

Laissez votre cerveau et votre canne à pêche à l'entrée et appréciez le retour dans le temps !!! 
0 Commentaires

Coup de Chaleur ???

7/9/2015

0 Commentaires

 
Photo



Carte postale de 1945-1950 : ski alpin sur les Plaines d'Abraham , juste à coté de la Citadelle , à quelques coins de rue du Château Frontenac .

Jeune , il y avait encore des carrioles comme celle-là qui circulaient sur les Plaines . Et une foule nombreuse se massait les samedis matin pour suivre des cours de ski ou pour glisser sur des '' traines sauvages '' .

D'ailleurs mon père s'était cassé le coccyx en faisant de la traine sauvage sur les Plaines ... il a été éjecté en sautant un dénivelé et il est retombé sur le derrière directement sur la seule plaque de glace de toutes les Plaines !! On l'a entendu se plaindre durant deux mois .

Car a cette époque , il y avait beaucoup de neige .

Ou plutôt la neige n'était que peu ou mal ramassée sur les trottoirs et les rues ce qui créait des amoncellements gigantesques .
Et il faisait froid ... maudit qu'il faisait froid !!!
La réalité c'est que les habits de neige pour enfants étaient isolés avec de la plume de moineaux et que seuls nos ''combines '' en laine vierge - directement sur la peau - nous fournissaient un peu de chaleur .

La canicule , à cette époque , était inconnue ... bon , c'est totalement faux parce qu'il y eut , dans ma jeunesse , des étés très chauds : le record de chaleur à Québec , en été , fut de 35.6c en juillet 1953 !
Oui , vous avez bien lu : 1953 ...

Alors , chers amis européens qui souffrez de déshydratation malgré les litres de blanc et de rosé , regardez cette carte postale et imaginez vous en '' combines longues ''  de couleur rouge , le derrière dans la neige , face au Château , en train de siroter un caribou .
Non ... pas l'animal ... la boisson !

Cool ......
0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.