J'ai accumulé , ces derniers jours , beaucoup de matériel .
Mais comme il serait déplacé de commencer en lion un vendredi soir alors que les vacances débutent et que mon lectorat sera proche du zéro absolu , je vous livre quelques souvenirs personnels au sujet du téléphone .
Au plus loin , je suis assis chez mon oncle et son épouse désire parler à son fils . Elle se dirige vers un appareil noir accroché au mur , tourne la manivelle , porte l'écouteur à son oreille et lance dans el cornet : '' C'est madame Demers , du Douze ... je veux parler avec mon gars au Huit ... oui , j'attends ... ''
Le huit et le douze , c'était le nom des rangs en campagne . Tout le monde se connaissait et le téléphone sonnait selon un code connu de tous mais tout le monde du rang pouvait écouter la conversation d'autrui ( et certains ne se gênaient pas ) .
Nous , en ville , nous avions un gros Northern noir , assez lourd pour assommer un intrus . La roulette de composition faisait un bruit d'enfer lors de la composition : '' clac a clac a clac a clac ...'' . Pas de sonnerie personnalisée : uniquement un son de cloche de Pâques .
La semaine dernière , j'ai montré l'un de ces vieux téléphones à mon fils qui n'a pas su comment faire ni pour le tenir ni pour l'utiliser .
Il était jaune : un modèle des années `70 , quand la couleur est finalement arrivée pour habiller les mastodontes à roulettes .
Depuis que j'étais tout petit qu'on me répétait qu'un jour , on allait pouvoir téléphoner et voir son interlocuteur ... La télévision était arrivé sur la banquise en ... 1952 ... alors ça donnait des idées .
Puis en 1967 , il y eu l'évènement qui ouvrit la banquise au monde : l'Expo 67 , la première exposition universelle au pays .
Un gigantesque succès !
J'y suis allé dix fois cette année-là , gracieuseté d'une tante qui vivait à Montréal . Celle qui voulait un prêtre dans la famille . J'étais sidéré , sous le charme : je découvrais l'Univers .
Et c'est là , au Pavillon du Téléphone , que j'ai essayé pour la première fois un téléphone/télévision !!!
Une arnaque bien entendu ... une arnaque pour nous faire patienter quelques décennies .
Une caméra qui était branchée à un téléviseur , renvoyant l'image du correspondant qui nous parlait , d'une autre pièce , avec un ''vrai'' téléphone . Et qui nous voyait lui aussi .
Les gens faisaient la file durant des heures pour essayer le gadget !
Encore trente ans avant Skype ...
Aujourd'hui , il ne reste rien de ces magnifiques pavillons sinon des cartes postales , des livres et les souvenirs de gens tels que moi .
Mais nous avons des téléphones intelligents . Souvent plus intelligents que leurs propriétaires .
Qui aurait cru ça , à Expo 67 ???
P.S. : Dans le Pavillon , on pouvait aussi assister à la présentation d'un film de Disney projeté sur 360 degrés . Les débuts du cinéma d'ambiance ...