On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

Nostalgie climbing '90 !

5/29/2018

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo


Trois publicités des années 1990 que j'avais , à l'époque , photocopiées ...

Deux de NoFear , une entreprise américaine qui était très présente dans le milieu de la grimpe - entre autres choses .

'' The shortest distance between two points will always be a straight line ''

'' Reality is in fact virtual '' - '' Don't let your fears stand in the way of your dreams ''

La dernière est de Boreal , une entreprise que tous les grimpeurs doivent bien connaître .

'' Free your mind ... your ass will follow ! ''

Je trouve cette dernière excellente car elle s'applique à tous les secteurs de nos vies .

Nostalgie de ces années de grimpe ?
Bien entendu , en grande partie ... toutes ces falaises ...
Mais il ne faut pas avoir de regrets !
Free your mind : your ass will follow !
0 Commentaires

Pourquoi pas le train ?

5/28/2018

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo


Trouvée chez Argus la fin de semaine dernière ...

Une carte Taride , la no 130 , '' Grande Carte des Chemins de Fer de France '' , en dur , c'est à dire sur un support en toile de coton ..
Date ?
Aucune date d'impression sur la carte mais elle est sans doute d'entre deux guerres .
Comment le savoir ?
Seul un habitué du réseau ferroviaire pourrait me renseigner !

De toute façon c'est une belle trouvaille ici , sur la Banquise !!!

Même le chat se met à la géographie et semble particulièrement intéressé par la Bretagne ?
L'odeur de la mer et du poisson frais ???

Histoire de la Co. Taride :
 http://oldmaps.free.fr/taride.php
0 Commentaires

Une autre semaine ....

5/27/2018

0 Commentaires

 
Photo


Une publicité qui nous ramène aux années 1980 , la fin des années 1980 .
Je l'ai découpée dans un magazine : c'est une annonce de Woolite !!!

La scène est typiquement italienne .
Le décor , les acteurs ...
Tout y est parfait !

Mais surtout , pour moi , c'était une leçon de vie .
Pourquoi s'en faire ?
Pourquoi suer sang et eau pour quelque chose qui ne sera qu'un souvenir demain ?
Pourquoi aller contre sa nature profonde ?
Pourquoi accepter l'inacceptable et tenter ce qui nous répugne ?

L'image de ce gars ... je l'ai retrouvée il y a quelques jours . A travers mes milliers de livres ...  à noter que j'ai aussi redécouvert mon lecteur de DVD portatif au travers une pile de livres ...
Ces piles de livres cachent bien des secrets !!

Je vais afficher cette publicité dans mon bureau ... on ne sait jamais ...
0 Commentaires

Sur les Falaises de Grès ...

5/26/2018

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo


J'ai reçu , cette semaine , le tout dernier topo des Vosges du Nord !

La toute dernière édition de '' Sur Les Falaises de Grès  '' !

La joyeuse bande d'ouvreurs/topoistes a encore une fois réussi à se dépasser et produisant ce que je considère être le plus beau topo de la vielle France .
Ceci n'en déplaise à l'Esculape Corse qui maintient la supériorité des topos de l'Ile ... mon idée est faite !

Il ne manquerait à mon bonheur que deux ou trois ( ou plus ) illustrations de Ben Bert qui viendraient placer une touche de fantaisie dans l'ouvrage .

Les photos sont superbes ... 75 nouvelles voies dans cet ouvrage . Il y en a maintenant 2000 dans le topo ! Ceci sur le plus beau rocher de la Terre . Le grès rose .

J'espère avoir un jour l'occasion d'y retourner pour amuser les locaux de mes contre-performances verticales .

N'hésitez pas à vous le procurer !!!

0 Commentaires

Ste Charpie ...

5/26/2018

0 Commentaires

 
Quelquefois on commence quelque chose et ce quelque chose est un ''flop'' total au bout de deux pages ... alors qu'on prévoyait en écrire cinquante ...
C'est le cas de ce texte !
Tout à glissé rapidement ... jugez par vous même :

 
 
 
‘’CHIQUER LA GUENILLE ‘’
 
ESCALADE À SAINTE CHARPIE 
 
* LE TOPO * 
 
 
 
 
LE LIEU
 
 
Bienvenue dans le village de Sainte Charpie, l’un des hauts lieux de l’escalade normande!
 
Situé dans un vallon discret aux environs de Clécy, le village de Sainte Charpie possède une notoriété discrète dans le petit monde de l’escalade. On y grimpe depuis une quinzaine d’années sur un rocher franc équipé selon les normes strictes édictées par        l’AGMG.
La barre rocheuse offre une centaine de voies du 3c au 6a. Des voies d’une quinzaine de mètres possédant des ancrages sommitaux.
L’Oripeau, un affluent de l’Orne, coule au pied de la falaise et y apporte une certaine fraicheur durant l’été. Le sentier d’accès suit la rivière : c’est l’endroit idéal pour manger une collation entre deux essais.
 
 
Le Village de Sainte Charpie ;
Ste Charpie compte actuellement 221 habitants. Sous Louis XIV, la population s’élevait à 225 personnes : ce fut le maximum historiquement enregistré.
Historiquement, l’occupation humaine prédate l’histoire historique. On a trouvé, en haut des falaises, des vestiges paléolithiques dont la datation au carbone14 annonce plus vieux que le néolithique!
Des grattoirs, des éclats et des hameçons primitifs ainsi que des écailles de crevettes géantes de l’Oripeau, une espèce disparue depuis des millénaires, jonchent les sites de fouille. Des ronds de pierre laissent croire à des cabanes en peaux de bêtes. Le travail d’analyse se poursuit…
Sur le territoire du village, il semble que la première installation historique fut une villa romaine de belle grandeur localisée près du site actuel de l’église. Des mosaïques mises à jour par les fouilles montrent que la villa n’avait aucune vocation agricole. Elle servait plutôt à satisfaire les besoins des légionnaires et fonctionnaires romains dont le campement de Thury est bien connu. Le fondateur de l’établissement fut un certain Pthirus : on voit sa représentation associée à son nom sur le dallage, dans l’atrium. Il semble cunnilinguliser une riche matrone qui lui tend un sac bourré de pièces. Sans doute la mise de fond lui ayant permis de lancer l’affaire…
Les invasions barbares ont effacé toutes traces des quelques habitations de l’époque romaine. Ce n’est qu’au VII siècle qu’on voit revivre le lieu : un monastère y fut érigé par Amplitud, la seconde épouse de Pustule le Pieux, qui y voyait une excellente façon de gagner son Ciel après avoir causé la mort de la première épouse de Pustule. Traversant un pont sur l’Orne pour se rendre en pèlerinage avec sa dame de compagnie, le belle Platitud tomba dans les eaux bouillonnantes et se noya parce que Amplitud, alors dame de compagnie, cravacha son cheval par dépit, ayant été privée de dessert par la reine qui l’avait trouvée dans un lit avec son mari. Pustule se hâta de marier Amplitud ce qui lui couta son petit royaume en pâtisseries.
Le monastère et ses dépendances attirèrent le petit personnel qui resta sur place en louant le Seigneur de mourir de froid et de faim pour le salut de leurs âmes et la grandeur de leurs suzerains.
Car il y en eut, des suzerains…
Le village passa par toutes les mains. Certaines propres, mais la plupart très sales. Le pire ayant été, selon la chronique, Autodidac, un Normand qui pilla le trésor du monastère et causa une crise des naissances dans tous les environs. La chronique rapporte qu’il pleuvait des bébés… Aucune image de ce personnage ne nous est parvenue et on ne connait pas le lieu de sa sépulture qui, parait-il, renfermerait de grandes richesses prélevées sur son domaine.
 Les Croisades ne semblent avoir eu aucune répercussion sur le village sinon qu’on peut voir, enchâssée dans le mur extérieur à est de l’église, une pierre sculptée montrant un Sarrazin décapité. Elle aurait été posée dans la première église par Histéric IV dit Grande Chausse suite à une aventure en Terre Sainte à propos du mamelon de l’une des Dix Mille Vierges conservé comme relique dans l’église d’Ascalon.
Suivi des siècles de famines, de froid, de disettes, d’épidémies, de meutes de loups, de peste et de lèpre sans compter les visites des Anglais qui venaient régulièrement passer leurs vacances estivales dans le vallon. On s’amusait ferme en ces temps-là!! La démographie galopante n’existait pas encore malgré les efforts soutenus des habitants qui n’avaient pour unique plaisir que les échanges de fluides entre époux, frères, sœurs, enfants, voisins et vagues connaissances. Les hivers étaient longs…
 
Vint enfin Henri le Quatrième qui daigna, dans sa grande bonté, doter le village d’un impôt supplémentaire : l’Impôt des Chausses! C’est cet impôt qui lança ce qui allait être la planche de salut du village : la fabrication de bas.
Ste Charpie avait été choisie par le Vert Galant pour satisfaire les besoins croissants du petit personnel de la maison du Roi en bas de tous genres. Rien de bien luxueux : pas de soie, pas de broderies, pas de dentelles! Juste des bas de laine et de coton livrés à la fin de chaque mois chez l’Officier des Bas de la maison du Roi et payés par lui en pièces sonnantes et trébuchantes.
Une bonne affaire qui mettait le village à l’abri des changements de régimes : rien ne vaut l’anonymat.

0 Commentaires

Quand j'étais petit ...

5/26/2018

0 Commentaires

 
Photo
Photo


Photo prise ce matin ...

Non , je ne suis pas né à cet endroit !
L'édifice à logements où je suis né ne paye pas de mine mais il a été rénové depuis ma naissance .
Celui-ci , par contre , vous montre ce que pouvait être les loyers modiques d'autrefois .
C'était passablement similaire à mon lieu de naissance sinon que l'escalier extérieur était couvert .
Mais tout était de ce glauque !

On vivait au troisième étage ... ma mère regardait par la fenêtre du tambour avant de me laisser sortir car il y avait une épidémie de rats dans le quartier : nous étions sur un ancien marécage - une swamp - et il y avait des ruisseaux partout qui se jetaient dans la rivière Lairet ( aujourd'hui enterrée ) .

Que vous dire de plus sur mon enfance sinon que l'Église et la Foi restaient nos seuls espoirs ...

Ce fut ainsi jusqu'à ce que je découvre le ski !

Et puis un livre intéressant : '' Coquins et Débauchés '' ; cet ouvrage offre une courte biographie de tous les fils de famille exilés au Canada par Lettres de Cachet ... tenez vous bien ... par Lettres de Cachet demandées par leur famille !
Exilés par leurs propres familles parce qu'ils étaient hors-normes et engrossaient des gueuses .
Venir mourir en Canada ... enfin , pas tous ... pour cause de folies de jeunesse !

Heureusement il n'existe plus de colonies lointaines ....

0 Commentaires

SKI TRACKS .. ENCORE !

5/25/2018

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo


Je ne peux m'empêcher de vous placer quelques autres photos du livre Ski Tracks !

C'est un monde qui s'est éteint , noyé par le consumérisme .
C'était avant la dernière grande guerre , avant la guerre froide , avant la reprise économique et l'utopie de la société des loisirs .

J'adore ce bouquin !


0 Commentaires

SKI TRACKS ...

5/24/2018

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo


Vous me dires que je suis totalement hors saison ...

Et bien , non !

30 cm de neige tombés aujourd'hui à Terre Neuve . De la neige quotidienne à Sept Iles , sur la Cote Nord du St Laurent - où , en prime , une meute de loups se promène en ville ! Les températures plongent : on se croirait revenu au pire du Moyen Age ... bientôt il faudra dormir avec ses animaux pour se garder au chaud !

Ce n'est pas mon chat , Idioticus Gattus , qui va venir me réchauffer : il n'attend que mon trépas pour venir se repaître ...

Donc il fait froid et je peux me permettre de vous montrer ce magnifique livre de photos de ski .
Livre publié en 1936 et dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à vendredi dernier ... c'est là que mon ''pote'' de surf me l'a mis en main ... nous bouquinions alors , entre deux marées , dans une librairie de livres antiques du Maine .

190 photos de ski prises en Amérique , tant à l'Est qu'à l'Ouest ... Hommes et femmes ... Débutants et experts ...

Et tout ce monde semble y prendre un plaisir fou !

1936 ... vous voyez l'équipement et les vêtements : c'est terriblement de base et pourtant on descend en flèche , on saute , on skie dans la poudreuse et on se lance dans le mur de Tuckerman Ravine ...

Pas de bottes chauffantes , pas de fat skis , pas de paraboliques , pas de fixations sophistiquées , pas de règlements bébêtes .
Que du plaisir ... Que du plaisir ...

Est-ce que nous aurions oublié ce petit détail : le plaisir ?

Les sirènes de la technologie nous ont ensorcelées ... les grosses entreprises de matériel nous vendent du rêve immédiatement désuet  ... les stations ne cessent de fermer parce qu'ils ne peuvent garder l'activité simple et profitable : les skieurs veulent avoir tout et un peu plus .

Nous sommes sur une bien mauvaise pente !

Et pourtant , en 1936 , tout paraissait si simple ...
J'y reviendrais bien , en 1936 !
0 Commentaires

Tous dans le bain !

5/23/2018

0 Commentaires

 
Photo


Carte postale de 1900 , jamais expédiée .

Aucune automobile en vue ...
Que des baigneurs dans leur enclos !

Je vous avais déjà parlé des premiers bains de mer .
En Amérique , la cambuse qu'on descend dans la mer jusqu'au essieux n'existe pas .
On avait plutôt ce enclos de cordes , cordes que l'on tenait pour éviter la noyade .
Et , de toute façon , un maitre nageur se tenait prêt à intervenir.


West Brighton , c'est maintenant Coney Island .

La plage demeure mais elle est bordée d'édifices , de condos , d'un parc d'attractions , de restaurants ...
Cet endroit est perdu pour toujours !

Je suis allé surfer en fin de semaine dernière . Pour tout dire , je suis parti dans la nuit de mercredi pour revenir ce lundi . Les deux premiers jours , il n'y avait personne dans les vagues ... personne !

Je me suis prouvé ma divinité surfistique sans même avoir de compétition !

Hélas je n'ai pas de photos pour vous le prouver ...
Mais je reviens avec des livres et des cartes postales , vous verrez le tout dans les prochains jours .
Quant à moi , je pense déjà à y retourner !

Mais avant , le grand ménage de la maison .


0 Commentaires

The Power of Shazam !

5/13/2018

0 Commentaires

 
Photo
Photo



DC COMICS , Juillet 1997 ...

Il y a 21 ans ... 21 ans ...
Ça semble une éternité !

A cette époque bénie , on publiait déjà des ''comics'' ( ! ) ...
Oui , oui ...
Et il y avait des annonceurs disposés à présenter leurs produits dans les pages de ces feuilles de choux .
D'accord , le dessin est innovateur et l'histoire n'est pas mauvaise .
Heureusement , ça n'a jamais été scénarisé pour le cinéma ... a-t-on besoin d'un autre film de super-héros ?
Je préfère de beaucoup les héros qui se servent de leur intelligence et qui n'ont aucun super pouvoir sinon leurs neurones.
Je dois être d'un autre temps !

Revenons à ce ''comics'' de DC .

Page centrale , amis grimpeurs ...
Double page .

Monsieur Kool-Aid fait de l'escalade ( à l'extérieur ) et offre du matériel et un jeu vidéo de Microsoft : Beyond the Limit .
Un  jeu vidéo d'escalade .

Qui s'en souvient ?

Rien de rien sur l'escalade en salle : ça ne fait pas rêver ... donc difficile de vendre quelque chose en l'associant à une salle glauque .
Rien sur la vitesse : ça n'existait pas et personne à l'époque ne pouvait imaginer qu'on applaudirait des vedettes de Parkour sur un mur d'escalade .

Une chose fait toute la différence : '' Bursting with Adventure '' !!
Dans un univers de consommateurs pour la majorité voyeurs , toute aventure a disparu et il n'existe plus que la performance bien emballée , que la prestation sans surprise , que des héros interchangeables qui seront oubliés au bout d'une semaine .

Tout cela pour de l'argent ....
L'escalade n'est pas un consommable mais bien plutôt un support utilisé pour l'agrandissement des nations , des fédérations et du porte-monnaie de quelques individus qui manipulent derrière les rideaux .

Je préfère encore - et toujours - la simplicité de Monsieur Kool-Aid qui nous promet de vrais aventures , des défis , de l'action et un possible échec .

Et puis , le Kool-Aid , c'était excellent ...
C'était tout ce qu'on pouvait se payer à la maison . Ça et le Jell-O  ...
Mais c'était bien avant 1997 !!



0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.