Toutes ces cartes postales qui illustrent mes modestes propos , d'où viennent-elles ?
J'ai commencé à utiliser des cartes postales parce que je n'en pouvais plus d'avoir à me soucier des droits sur les photos et comme je suis moi-même un très mauvais photographe , j'avais besoin d'une porte de sortie .
Alors , un jour , je suis entré à la Librairie Argus . Sur De La Canardière , à Limoilou ... la route qui , de Québec , longeait la rive nord du ''majestueux'' fleuve St Laurent . La librairie occupe un local dans l'ancienne Librairie Canadienne , fermée il y a plus de vingt ans .
Là , j'ai découvert les cartes postales !
Je n'y connaissais rien , aux cartes postales , donc ma courbe d'apprentissage a dû être très rapide . Heureusement j'ai des goûts particuliers .
Et leurs avantages , outre les droits tombés en désuétude , c'est à la fois d'illustrer un coin de notre passé collectif mais aussi de permettre de faire sortir de l'oubli des personnes décédées depuis longtemps comme Miss Breed ou Corinne d'Auteuil ( voir mes précédentes entrées ) .
Tout cela pour expliquer que je me rends hebdomadairement à la Librairie Argus où je trouve cartes mais aussi livres sur l'Art ( un dada de la propriétaire ) .
C'est le genre d'endroit que j'aime fréquenter car il y a toujours une surprise à y dénicher . Alors je dois en remercier la propriétaire , Claudine Villeneuve .
Parlant de surprise , cette semaine , à mon magasin d'antiquité favori , il y a eu un happening où Bruno , le proprio , a déversé sur le plancher des milliers de macarons datant des années '80 et '90 . Je pensais être seul et avoir le loisir de trouver quelques reliques de la vie des stations de ski locales .
Grossière erreur !
250 jeunes de 15 à 17 ans se sont précipités pour ramasser les macarons vendus au kilo !!
Moi , je suis reparti les mains vides ...
Fin de semaine froide ( le chauffage fonctionne ) et pluvieuse : je vais faire un récapitulatif de la série Arsène Lupin cet après-midi ... si ce n'est que pour entendre le Commissaire Ganimard hurler : '' Monstrueux Imbécile '' à Béchoux !