On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

Montrez-moi vos cartes !

5/31/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo


Toutes ces cartes postales qui illustrent mes modestes propos , d'où viennent-elles ?

J'ai commencé à utiliser des cartes postales parce que je n'en pouvais plus d'avoir à me soucier des droits sur les photos et comme je suis moi-même un très mauvais photographe , j'avais besoin d'une porte de sortie .

Alors , un jour , je suis entré à la Librairie Argus . Sur De La Canardière , à Limoilou ... la route qui , de Québec , longeait la rive nord du ''majestueux'' fleuve St Laurent . La librairie occupe un local dans l'ancienne Librairie Canadienne , fermée il y a plus de vingt ans .
Là , j'ai découvert les cartes postales !
Je n'y connaissais rien , aux cartes postales , donc ma courbe d'apprentissage a dû être très rapide . Heureusement j'ai des goûts particuliers .
Et leurs avantages , outre les droits tombés en désuétude , c'est à la fois d'illustrer un coin de notre passé collectif mais aussi de permettre de faire sortir de l'oubli des personnes décédées depuis longtemps comme Miss Breed ou Corinne d'Auteuil ( voir mes précédentes entrées ) .

Tout cela pour expliquer que je me rends hebdomadairement à la Librairie Argus où je trouve cartes mais aussi livres sur l'Art ( un dada de la propriétaire ) .
C'est le genre d'endroit que j'aime fréquenter car il y a toujours une surprise à y dénicher . Alors je dois en remercier la propriétaire , Claudine Villeneuve .

Parlant de surprise , cette semaine , à mon magasin d'antiquité favori , il y a eu un happening où Bruno , le proprio , a déversé sur le plancher des milliers de macarons datant des années '80 et '90 . Je pensais être seul et avoir le loisir de trouver quelques reliques de la vie des stations de ski locales .
Grossière erreur !
250 jeunes de 15 à 17 ans se sont précipités pour ramasser les macarons vendus au kilo !!
Moi , je suis reparti les mains vides ...

Fin de semaine froide ( le chauffage fonctionne ) et pluvieuse : je vais faire un récapitulatif de la série Arsène Lupin cet après-midi ... si ce n'est que pour entendre le Commissaire Ganimard hurler : '' Monstrueux Imbécile '' à Béchoux !
0 Commentaires

La Mère de Glace ...

5/28/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo


Carte postale expédiée en 1909 mais dont la photo , selon mes recherches , date de 1900 .
Elle est adressée à Miss Nellie Breed de Boston .
Cette Miss Breed était enseignante à l'école Russell de Boston depuis 1904 et elle sera , en 1910 , relocalisée à Berlin  pour un an , dans le but d'y enseigner au Schiller Shule .

Ne sachant l'allemand , il m'est impossible de vous dire ce qui est écrit derrière la carte . S'il y a des amateurs , je serais intéressé à le savoir .


Cette photo d'une excursion sur la Mer de Glace me laisse songeur .
Vous connaissez l'étiquette très stricte de cette époque !
Pouvez vous imaginer que le guide tienne la main de sa cliente ? Et si la cliente glisse et doit être retenue ? Et si elle manque de force et qu'uniquement une poussée sur le popotin puisse lui permettre d'avancer ?

Vous vous imaginez tout ce qui se passait dans la tête de ces mères de glace ? Des femmes qui avaient appris que tout contact physique par un inconnu équivalait à un péché ?

Qu'Est-ce qui a bien pu se dire sur ce glacier ! Quelles histoires les guides devaient raconter en arrivant à la maison !
Et surtout quelles propositions ces guides devaient entendre lorsque la caravane arrivait au village et qu'il y avait quelques heures libres entre le thé et le repas du soir !!
De combien de '' séparations de corps ''  les randonnées sur la Mer de Glace ont-elles été la cause ?

On ne saura jamais ... le glacier recule . Il perd la mémoire . Les paroles se sont envolées . Les mères qui n'étaient pas de glace sont retournées , elles , dans la plaine , rêveuses , espérant revenir un jour et vivre d'autres sommets .

Ces randonnées , somme toutes , avaient un charme particulier , non ?

0 Commentaires

Sherlock Holmes Au Sommet de son Art

5/27/2015

0 Commentaires

 
Photo


Pour une fois , ce n'est pas moi qui ferai ma propre publicité !

Il faut , chers lecteurs de ce blog , que vous visitiez le site de Consulting Blogger tenu par Méloe Jadaud , une spécialiste française de Sherlock Holmes .

Elle a eu la gentillesse de lire mon dernier roman ! 
Juste pour cela , je dois la remercier de tout cœur .

Mais , encore plus , je dois la remercier pour sa critique élogieuse de Sherlock Holmes Au Sommet de son Art .

Critique que vous pouvez lire ici :

http://consultingblogger.fr/2015/05/27/sherlock-holmes-au-sommet-de-son-art/

Faites circuler !
Faites connaître son site , son travail holmésien et mon nouveau livre !

Enfin , une bonne nouvelle dans ma vie !!!

Et n'oubliez pas de vous rendre sur le site de Ibex-Books pour commander Sherlock Holmes Au Sommet de son Art !!
http://www.ibex-books.com/livres/sherlock-holmes-au-sommet-de-son-art/
0 Commentaires

Il y a de ces jours ....

5/26/2015

0 Commentaires

 
Photo

Carte postale pré-1904 : le dos n'est pas divisé en cadre message et cadre adresse comme elles le sont depuis 1904 .
Une carte européenne mais expédiée aux USA et signée '' Valentin '' .
Pas de message et pas d'adresse ... étrange ...

Il y a de ces jours où , figurativement , je me sens comme ces petits enfants assis sur leurs pots individuels .
Étrange aussi de penser que ces enfants pré-1904 sont tous morts : nous regardons de futurs décédés !

Donc ma journée fut comme ça .
Depuis 21:00 hier soir que tout me tombe sur la tête .
Je ne me plains pas ou si peu : il y a , dans le monde , des gens qui vivent non pas assis sur leur pot ... ils n'ont que la tête qui dépasse du pot et le reste ... ils sont dedans !

Voyez tous ces gens au Moyen Orient .
Un cancer . Un cancer qui ronge et s'étend .
Pourquoi ?

Bien des raisons mais une qu'on oublie souvent : 1919 .
L'année n'est pas le problème . C'est la Conférence de Paris en 1919 qui pose problème .
C'est là , à cette conférence , que fut décidée la création de l'Irak et de la Yougoslavie . C'est là que le Palestine fut placée sous protectorat britannique et que la Syrie devint française .
Tout cela découpé à la tronçonneuse dans l'Empire Ottoman ( vous vous souvenez de l'Empire Ottoman ? ) sans aucune pensée pour les clivages ethniques et religieux . D'ailleurs la Turquie , nouvellement crée , venait de génocider ses Arméniens alors personne ne voulait trop se plaindre .

C'est pourquoi , dans ce Paradis biblique , nous avons maintenant des tribus chiites , des tribus sunnites , des kurdes , des chrétiens , des yazidis , des zoroastriens et tout le bordel .
Personne , alors , n'a pensé à ramener tous les chiites d'un coté , les sunnites de l'autre , les alaouites dans un coin , les kurdes dans les montagnes et voilà le travail .

Non , c'était plus simple de diviser cartographiquement ...

On en paie maintenant le prix !

Je sais , je sais ... il n'y a jamais eu de Renaissance arabe , jamais eu de Lumières arabes . Les Lumières sont cachés sous les fagots . Mais c'est une autre histoire et j'en parlerai un jour .

Puis nous avons eu la démocratie pour tous . Chaque pays se devait d'être une démocratie . L'Occident , victorieux du péril rouge , voulut convertir le Monde à la démocratie . 
Vous avez déjà songé à convertir une tribu à la démocratie ? Ca ne marche pas ...
Ils ont des chefs héréditaires et des familles qui prennent les décisions .
Déjà que nous , certaines fois , la démocratie , elle semble bien être le fait de clans ... alors imaginez ces gens qui vivaient depuis toujours sous un régime tribal .
Le démocratie n'a aucune chance ...

On n'aura beau leur livrer toutes les armes du monde , jamais ils ne feront ressortir l'idéal démocratique parce qu'ils s'en balancent . Et ils ne sont pas des guerriers , des soldats , comme le sont certains peuples . Leur tradition , c'est la razzia !
Aucun planning sinon de prendre le prochain village , de tuer l'autre clan et de se saisir de leurs épouses .

Et maintenant on bombarde du haut des airs des positions quelquefois fantaisistes pour aider la démocratie et regagner du terrain . Combien de bombes sont tombés sur Kobani avant la reprise de la ville ? Et c'était les Kurdes qui se battaient ... les seuls vrais soldats de cette région . Alors imaginez la reprise de la province d'Anbar !
J'aimerais être une mouche pour entendre ce qui se dit entre Obama et ses généraux ...
Ils ont créé un monstre , ISIS , et , en le créant , ils ont renforcé l'Iran qui développe la Bombe et veut dominer la région .
L'Arabie Saoudite veut maintenant acheter des engins nucléaires au Pakistan , son allié . Plus instable que le royaume de Saoud et c'est le chaos mais ils vont avoir eux aussi la Bombe .
Pendant ce temps , nos ''alliés '' les Turcs n'ont pas bougé de leurs frontières , regardant tout ce monde là se massacrer et espérant refaire l'Empire Ottoman quand il ne restera plus un homme debout . Ils vont reprendre la Syrie et la partie sunnite de l'Irak , pourquoi pas ?

Tout ce merdier causé par une conférence à Paris , en 1919 , où des vieillards ont séparé un monde qu'ils ne connaissaient pas , sur une carte , en buvant du champagne et en mangeant des petits fours .

Et maintenant des millions de personne sont dans leurs petits pots jusqu'au cou !

En fin de compte , ma journée , elle n'était pas si mal que ça ...
0 Commentaires

Tu es Bunny ...

5/25/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo



Comme promis , un extrait du Playmate Calendar 1974 !

Cindy Wood , Miss Avril 1974 ...

Le coût du Playmate Calendar était passé à $1.00 et , pour cette édition , les éditeurs avaient choisi un papier texturé qui amenait un ''flou artistique'' . D'autant plus que toutes les photos sont floues , sans doute à cause d'un filtre : une première tentative de ''photoshop'' avant l'heure .

Alors que le calendrier 1968 était bon enfant et présentait la '' fille d'à coté '' vue de dos ou de coté , l'édition 1974 débute avec des prises ''obscènes'' dévoilant tout le corps féminin . Et il y a beaucoup plus d'accessoires que sur les photos des calendriers précédents . Notez que la majorité des modèles 1974 ont ensuite fait carrière en communication ( ! ) .

On aperçoit encore la ligne des bikinis mais ce sera bien la dernière fois !

Je ne peux pas dire que c'est ce calendrier que j'aurais choisi ... il y avait l'édition 1972 et 1973 sur la table ... mais j'ai demandé à mon fils de choisir et il aimait le grain du papier . Que dire ? Le grain du papier d'un calendrier Playboy ... chacun ses goûts .

Madame Wood possède sa page Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cynthia_Wood

Aujourd'hui , 25 mai , aux USA , c'est Mémorial Day .
Aujourd'hui , 25 mai , s'est célébré le mariage civil le plus rapide du Palais de Justice de la ville : 7 minutes entre le moment de passer la porte pour entrer et le moment de repasser la porte pour sortir . Pas de musique , pas de blabla , pas de bagues , pas d'embrassades .
Cela , pour la petite histoire ...




0 Commentaires

Si les objets pouvaient parler ...

5/24/2015

1 Commentaire

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Il faut rendre à César ce qui est à César ... ou enfin , ce que César nous vend pour illustrer ce blog !

Je fréquente deux endroits uniquement . Pourquoi deux ? Tout simplement parce que la vie est trop courte pour courir la ville à la recherche de l'objet unique . Et puis , tout ce que vous voyez sur ce blog , je le paie de ma poche et comme j'écris de façon toute bénévole , je cherche la bonne aubaine .

Aujourd'hui , je veux vous présenter la boutique '' Si les objets pouvaient parler '' .
J'y trouve tout ce qui n'est pas cartes postales ou livres  ... bien entendu ce n'est pas là que je vais trouver du matériel de ski ou de grimpe tout simplement parce que Bruno , le propriétaire , ne connait rien de rien au ski !

Et pourquoi aurait-il besoin de connaître quelque chose sur le sujet  puisque je passe à la boutique une ou deux fois par semaine ? Considérez cela comme une '' Inside Joke '' ...

Car Bruno et Dominique , sa copine , possèdent un sens des affaires très développé : chaque objet est choisi avec soin parmi la multitude présentée par la faune locale . Le Rue du Pont est au cœur de St Roch , un des quartiers défavorisés de la ville de Qc.
Malgré toutes les tentatives de revitalisation , dès que les bureaux ferment leurs portes et que les développeurs web regagnent leurs domiciles , on n'y voit plus que des écorchés de la vie trainant leur malheur sur les trottoirs .

Et ce sont souvent ces écorchés qui arrivent , façon brocante XVIII siècle , avec tout ce qui s'est ramassé depuis un siècle dans le fond des caves .

Voir Bruno et Dominique négocier ces articles sortis de l'obscurité est un plaisir !

Et en prime , ils sont dynamiques et imaginatifs . Ce qui augure bien pour le futur ... Et ils possèdent un excellent sens de l'humour .

Mon meilleur souvenir ?
Voir Bruno arriver du bout de la Rue du Pont , trainant avec lui , dans ses bras , le gros manchon à air de navire que vous voyez sur l'une des photos ( il va sans doute le vendre en affirmant que c'est un manchon de sous-marin au charbon ) .

Je sais que la plupart de mes lecteurs vivent en Europe et ont peu de chance de passer chez '' Si les objets pouvaient parler '' .
Je me devais , par contre , de souligner son existence et l'aide de ses propriétaires .

Vous avez vu le '' Pogo Stick '' accroché au mur ?
Fabrication 100% métallique , artisanale . Bruno va vous jurer que ce sont les enfants de Samuel de Champlain - le fondateur de Québec - qui l'utilisaient durant les récréations !

Voilà pour aujourd'hui ...
1 Commentaire

Pentecôte ...

5/23/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo


C'est pour vous dire ... il y a longtemps que j'attends la Pentecôte juste pour le plaisir de placer cette carte postale de 1910 !
La destinataire , tout comme l'envoyeur , étaient pensionnaires dans un couvent pour jeunes filles de ma '' capitale '' . A cette époque , Corinne ( dont je possède plusieurs autres cartes , voir les cartes codées ) devait avoir 16 ou 17 ans .

Comme l'Église catholique avait la main basse tant sur l'éducation que sur les autres aspects de la société , bien des choses étaient cachées aux jeunes filles de bonnes familles , surtout si elles ne provenaient pas de la campagne où les vaches et les chevaux donnaient l'exemple .

Encore plus , le vocabulaire du '' sujet '' dont on cherche ici le nom est confiné aux alcôves où l'on accède que par les liens sacrés du mariage - et on y arrive totalement innocentes , plus blanches que des oies !

Rien n'empêche de se poser des questions , bien entendu ...
Les choux ou les langues de feu ?

Je n'ose imaginer la nuit de noce de ces dames , lorsque le chanceux laissait tomber les bretelles et frissonnait de la moustache .
Fermant les yeux et récitant leur chapelet , jamais ces filles ne virent arriver la langue de feu !

Est-ce que je viens réellement d'écrire ça ???
La Pentecôte me donne le vertige : avouez que des langues de feu descendant du ciel et amenant tous les dons , il faut avoir de l'imagination pour y croire .

Nous sommes loin de l'escalade , du surf ou du ski , je l'avoue . Mais un peu d'histoire n'a jamais fait de mal à personne , n'est-ce pas ? Surtout si l'histoire en question est une fenêtre s'ouvrant sur la condition féminine au début du XX siècle : nous arrivons de loin !
La stupidité est un abime sans fond : c'est l'une de mes convictions profondes .

Bon , j'ai pour vous , dans les prochains jours : le Playmate Calendar 1974 , les visites des boutiques où je trouve mes objets , un macaron de ski en bois et une carte postale de ski en 1940 au Qc.
Aussi mes commentaires sur la situation de l'emploi et sur la surpopulation mondiale . Une critique de la stratégie occidentale au Moyen Orient . L'anniversaire de ma mère . Et pas mal d'autres choses : en cas d'infection , il faut souvent mettre un drain pour éviter la gangrène .
J'en suis rendu là !

0 Commentaires

Playmates ...

5/21/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo




Je ne peux vous parler continuellement de Grimpe , de Ski , de Surf !
Et je ne tiens pas à aborder la politique ou la société , étant misanthrope et tout ce qu'il y a de plus sceptique .

Que reste-il ?
Le sexe ... oui , le sexe ... parce que figurez vous que le sexe fait vendre ... ma petite image de terrasse avec des soutien-gorge m'a amené le double de visiteurs sur mon blog ...
Voilà qui n'est pas pour améliorer ma misanthropie ! Mais que ne ferait-on pas pour un public ?

Qui se souvient de 1968 ?
Peu d'entre vous sans doute ... Mais vous avez tous entendu parler de l'époque des Hippies , de la contestation massive , du désir d'amour universel , du psychédélisme , des besoins de réformes de la société .
Vous savez que les années '65 à 69 furent des années charnières dans l'histoire de la modernité , non ?

Alors je vous présente le calendrier Playboy de 1968 !
Dont les photos furent , bien entendu , prises en 1967 .
Je l'ai trouvé cet après midi et ce , pour une somme dérisoire car l'enveloppe est déchiré et il ne regagnera de la valeur que dans une centaine d'années .

Je n'ai aucune gène à vous montrer Miss Janvier . Vous pouvez la trouver sur le web donc c'est naturel . Tout est naturel . Photoshop n'existait pas ! 

Ce qui est surprenant , c'est le coté bon enfant des photographies.
Ce sont vos voisines , vos amies . Pas de vedettes , pas de montage , pas d'artifice . Rien à voir avec les clichés de nu d'artistes bien connus où le photoshop et le sfumato  occupent plus de place que le corps et surtout que le regard .

Car c'est le regard de ces modèles qui nous ramène à une époque plus ''saine'' .
Les intéressés peuvent me contacter pour le reste du calendrier mais je vous jure que la candeur est partie intégrante du Playboy Calendar 1968 . Rien de vulgaire .

Prix : 75 cennes
On obtenait , aux USA , un livre de poche à ce prix . Je le sais car cette année là , j'ai acheté un James Bond ( Dr No ) dans le Maine , à l'épicerie . Il traine encore dans une de mes boites .

Pas que 1968 ait été une année terrible pour moi . J'ai été profondément malheureux . Mon premier livre , je l'ai écrit en 1968 ... et je me suis fait traiter de fou pour l'avoir fait . Des éducateurs ont affirmé à mes parents que je n'étais pas normal et que j'aurais sans doute besoin d'aide professionnelle : la médecine ou la religion .
Ça les a détruit ...

Néanmoins , pour la candeur de l'époque , 1968 restera toujours pour moi une année charnière .

Et pour ceux qui délirent sur la beauté physique , laissez-moi vous rappeler que les filles de ce calendrier , pour aussi belles qu'elles soient , ont maintenant près de 80 ans et vivent sans doute dans un foyer ...

Pourrons-nous , un jour , arrêter le temps ?

0 Commentaires

Arrivée massive ....

5/20/2015

0 Commentaires

 
Photo

Le facteur est passé ...

Il m'a laissé une grosse boite avec mes exemplaires d'auteur !
Enfin , de la lecture .
Étrangement le titre me rappelle quelque chose . Un cas de déjà-vu ?

Sherlock Holmes : Au Sommet de son Art .

Voilà un titre honnête , un titre qui promet .
Je ne peux que vous encourager à vous le procurer surtout que le mois de mai , avec tous ces congés , c'est le mois idéal pour se plonger dans une lecture passionnante qui vous apprendra qui a inventé les crampons , le piolet moderne , l'usage de la corde d'escalade . Et qui , selon vous , a commencé à gravir des blocs ?
Surtout , quel secret cache Putois l'Écrevisse , ce petit village de Basse Normandie ?

Allez , investissez et lisez avant de vous multiplier !


0 Commentaires

Caché en pleine vue !

5/18/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo


Il est bien connu que le sexe fait vendre !
En illustrant mon entrée blog avec cette photo , j'espère que le sexe fera lire même si je veux plutôt vous présenter , ici , un problème de bloc qui reste à réaliser .

Retour cet après-midi sur le bord du fleuve à marée basse . La ligne noire sur les rochers indique le niveau à marée haute . Non ... ce n'est pas peint ...

Aux amateurs de bloc , voici le problème le plus accessible de la ville mais celui qui n'a jamais été réalisé . Il faut dire que les amateurs de blocs préfèrent aller débroussailler des rochers en forêt , en compagnie des maringouins et mouches noires , plutôt que de se faire voir sur le bord du fleuve qui présente pourtant , sur ses deux rives , des problèmes intéressants .

Les débutants s'y essaient et font une traverse ou tentent la sortie par la droite . Personne ne va directement dans le surplomb ce qui me parait pourtant l'évidence même . Naturellement il y a la hauteur et le fait que les prises sont aussi nombreuses que le nombre d'honnêtes politiciens  !

Je ne désespère pas : un jour , un fort grimpeur européen va débarquer ici par erreur et je l'amènerai faire une promenade qui devrait faire très plaisir à ses sponsors .

Remarquez ... pour amener les foules j'avais , dans le temps , posé deux ancrage au sommet du bloc , permettant ainsi des essais en moulinette . Deux semaines plus tard , les plaquettes étaient volées ... des grimpeurs , bien entendu ... qui se promène avec une clé , je vous le demande ?

Comme vous le voyez , il reste , ici , bien des choses à faire !

Le restaurant ?
Troisième avenue dans Limoilou , une banlieue de Québec ...
Très original mais vraiment peu pratique pour s'abriter du soleil .
Je me demande si c'est un achat de masse ou si les oripeaux proviennent de dons individuels ? Faut que je demande : peut-être que les clientes ont un rabais si elles laissent comme décoration leur support poitrinaire !

Demain , pour moi , c'est le jour de vérité ou peu s'en faut ... ayez une pensée charitable .
0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.