On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

Fil de Fer

4/29/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo

J'ai souvent écrit sur le Surfing Art et surtout sur mon souhait de voir apparaître un genre de Climbing Art qui diffuserait la passion du vertical .

Je dois bien le dire depuis quinze ans et j'attends encore ....

Alors , pour stimuler les talents artistiques , je vous présente aujourd'hui une pièce que je possède .
Une toile en trois dimensions , ce que l'on nomme du '' mixed media '' .

Toile en bois , peinture acrylique et le surfer est fait de fil de bobines récupéré dans les entrailles d'antiques téléviseurs !
36 x 30 cm

Avouez avec moi que le surfer qui se dégage du cadre ... que l'idée du fil électrique ... l'électricité , la charge , la tension , le courant ...
L'idée est géniale !!!

En espérant que cette toile agrémente votre journée .
Et surtout fasse réfléchir quelques grimpeurs aux âmes d'artistes !
0 Commentaires

Minto ? Vous avez dit Minto ??

4/27/2015

0 Commentaires

 
Photo




La saison du ski est terminé mais je veux vous montrer une dernière image .

Je vous annonçais hier ma visite à Postalia .
J'y ai rencontré Claude Fortin qui venait d'acheter cette carte .
Il a été assez gentil pour la scanner et me la faire parvenir ce matin .

Ce que nous avons ici , sur cette carte , redéfinit l'histoire du ski au Canada !!!
La carte a été expédiée an 1904 si je me souviens bien mais je pense que la photo fut prise durant l'hiver 1902 ou 1903.

Bon ... qui avons nous sur cette carte ?
Qui sont Lord et Lady Minto ?

Tout simplement le Gouverneur Général du Canada et son épouse !
Gouverneur de 1898 à 1904 ... puis il devint Vice-Roi des Indes !!
Le personnage le plus important de l'Empire Britannique après la famille royale .

Le Gouverneur est au premier plan , chaussé de raquettes . Sa femme est à gauche sur la photo , avec ses enfants .
Sa suite se compose sans doute de son aide de camp , de dames de compagnie et d'un ou deux officiers .
La photo a probablement été prise à Ottawa mais je ne reconnais pas le lieu en arrière plan .

Sa suite est en ski , utilisant un bâton unique pour avancer . On voit bien que le costume de ski était encore à inventer ce qui ne semble en rien empêcher le plaisir de la glisse !
La raquette , au Canada , était d'utilisation courante . On vivait , l'hiver , avec des raquettes aux pieds . Il existait de nombreux clubs et des compétitions hebdomadaires .

Le ski , nouvellement arrivé sur le continent , n'a pu gagner en popularité que suite aux premières compétitions de sauts . J'ai une carte de 1905 sur le sujet : ce sera pour une prochaine entrée .

Mais comment diffuse-t-on un nouvelle activité ? Qu'est-ce qui la fait décoller ??

A cette époque bénie où ni la télévision ni la radio n'existait , la seule façon de faire connaître le ski , c'était de trouver ce que l'on nomme maintenant des ''Early Adopters'' , des gens bien en vue qui vont lancer la mode .

Regarder les nouvelles montres Apple et la stratégie de marketing ... Beyonce , Drake , J.J.Abrams ...
Lord Minto , à son époque , était l'équivalent de ces célébrités dans un monde où peu de gens étaient célèbres . Les quotidiens allaient jusqu'à annoncer le menu de sa table !

Jamais personne , ici , ne s'est demandé pourquoi le ski avait surpassé la raquette .
Bien entendu , il y a le facteur de nouveauté ... dans une colonie éloignée , toute nouveauté possède le chant des sirènes .
Mais si l'on ajoute à cela des photos d'époque montrant le Gouverneur Général et sa famille s'amusant en compagnie de gens faisant du ski ...

Souvenez vous ! C'est une carte postale qui a dû circuler largement dans le pays et je serais curieux de faire une recherche dans les journaux de l'époque pour voir si elle n'a pas fait la une .

Voilà ! Un mystère qui me semble résolu ... quelques recherches supplémentaires s'imposent mais je crois que la stupéfiante popularité du ski fut grandement facilitée par la renommée des premiers skieurs . Parce qu'en fait , le ski , dans nos forêts , pour le travail , ce n'est d'aucune utilité ...

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur Lord Minto , suivez le lien . Vous y constaterez que ce monsieur et sa femme ne méritent pas l'oubli de nos générations actuelles . Pas une rue qui honore sa mémoire dans notre très provinciale capitale : on fait mieux pour les politiciens véreux de notre époque ...

http://archive.gg.ca/gg/fgg/bios/01/minto_e.asp


0 Commentaires

Pont D'Arc , 1995

4/26/2015

0 Commentaires

 
Photo


Carte postale expédiée le 10 avril 1995 ...
Vallon Pont d'Arc ( eau , soleil , nature ) .

Est-ce que le grimpeur grimpe encore , 20 ans après la photo ?
Est-ce que vous reconnaissez le grimpeur ?
Ce n'est pas mon cas ...

J'ai trouvé cette carte à Postalia cet après-midi . Postalia , c'est une foire de numismatique , philatélie , cartophilie et tout et tout qui se tient dans mon hameau deux fois par année .
J'y ai appris beaucoup ... vous aviez déjà vu des images de saints - de petits bouts de papier de la taille d'un timbre - que l'on mangeait , un par jour , pour se protéger des maladies , des tentations et autres ? Et bien j'ai vu ça ... vendu en feuilles ... encre spéciale qui était confectionnée par une congrégation de sœurs en Italie . Qu'est-ce que la religion ne nous a pas fait croire !!!

Bon , pour revenir à notre grimpeur ci-haut , je veux vous faire remarquer qu'il a en main tout ce qui est nécessaire pour grimper .
RIEN n'a changé !
Baudrier , corde , chaussons , dégaines : il a tout pour être heureux .

Et pourtant , depuis 20 ans , on nous vante les nouveautés qui feront de nous des Sharmas . Plus légers , plus lourds , plus confortables , plus colorés , plus , plus , plus ...

Est-ce que je reconnais des Boréal Vector aux pieds de notre grimpeur ?
Si c'est le cas , j'en ai eu deux paires et jamais je n'ai réussi à dépasser leurs limites . Vous me direz que je suis un incapable , un raté , un moins que rien . Mais en fait , je ne connais personne qui , achetant des chaussons de bonne facture , soit redescendu en hurlant au monde que ses chaussons l'empêchait d'aller plus haut .
Idem pour le baudrier : plus léger de cent grammes ? Maintenant ?? C'est à dire le poids des trois gorgées d'eau que vous buvez avant de monter ...
Les dégaines ? Idem
La corde ? Plus colorée maintenant ... pas réellement ... plus sécuritaire ? Vous avez déjà vu une corde casser , vous ? Dans des conditions normales d'utilisation ??

Pour tout dire , on nous vend ... du vent !
La nouveauté , l'éternel changement à fort prix , ne nous apporte ni performance ni plaisir supplémentaire .
Ce n'est , simplement , que de la logique marchande .

Oups , je l'ai dit .
Vous trouveriez des Boréal Ace à la bonne pointure et je vous garantis de grimper du 8 à votre première sortie si c'est - bien entendu - votre niveau . Je crois que le grimpeur porte des ''Ballets'' ou des ''Vectors'' ... idem !

La question d'aujourd'hui est : où est la nouveauté en escalade ?

Qu'avons nous apporté de nouveau durant ces derniers 20 années ?
Certains vont me répondre : Les Salles !
Il y a une certaine logique à cette réponse mais selon moi les salles ne sont que l'extension gymnique du support naturel . Transportez quelques blocs de Bleau à l'intérieur d'un édifice et vous aurez un support gymnique à l'abri des intempéries .
En 1988 , déjà , je collais de petites pierres sous une autoroute pour en faire la plus longue traverse de la province . Est-ce que j'ai innové ou simplement transposé ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir innové ; je me suis tout simplement mis à l'abri de la pluie !

Tiens , le Deep Water Solo ... c'est nouveau , non ? La compétition de cette semaine ... tout ce battage médiatique .
Il y a quatre ans maintenant , dans un de mes livres ( '' Des Rails et Dérives '', un must pour la bibliothèque d'un grimpeur )  je décrivais une compétition de Deep Water Solo tenu à partir du pont d'un bateau , le Lambin .

Le plaisir étant , selon moi , le Souverain Bien , est-ce que cet homme , là , sur cette photo , avait moins de plaisir que nous , maintenant , avec quelques centaines de grammes de moins à notre baudrier ?
Pas réellement .

On nous vend du matériel .
On devrait nous vendre du rêve . Du plaisir . Du dépassement .
Je crois en la découverte , pas en la compétition qui est elle , en soi , un cul de sac .
Un grimpeur pourra toujours montrer sa voie fétiche . Un compétiteur ne peut que tenter de décrire l'évanescent d'une voie qui a duré le temps d'une rose : son exploit sera éclipsé dès le lendemain sur une voie toute aussi fugace ..

Si vous initiez des amies ou des parents , offrez leur du plaisir et du rêve .
Faites leur miroiter la découverte d'une nouvelles voie , la main qui touche un rocher que personne n'a jamais caressé , le regard qui se tourne vers un horizon qui n'a jamais été observé de ce point de vue .

J'aimerais , moi , que l'on nous vante le plaisir de grimper plutôt que de nous vendre les grammes en moins .

Je dois être un vieux raté !




0 Commentaires

De la visite à la maison

4/25/2015

0 Commentaires

 
Photo


Surprise en me levant ce matin !
De nouveaux ( ! ) ouvrages attendent patiemment que je leur accorde un peu d'attention .
Tellement de poussière sur la tranche que j'ai nettoyé le tout à l'extérieur : au moins un siècle d'histoire qui est parti au vent ...

Je n'arrive pas à imaginer que des personnes se décident à abandonner de telles éditions surtout ici , sur ma banquise , où le régime anglais et la chape religieuse du temps posaient un frein à l'importation de livres de cette espèce .

On y trouve même un fac-similé d'une lettre de Voltaire ... comment on faisait un fac-similé en 1826 reste pour moi un mystère .

Des heures de lecture en perspective !

Qui peut me dire ce qu'aurait pensé Voltaire de la Civilisation des Loisirs ?
Vous savez , la Civilisation qui a précédé la Civilisation du Narcissisme , celle où nous vivons présentement .

je sais par contre qu'il aurait détesté le climat de ces quelques arpents de neige où je survis avec peine ...

 "L'homme est né pour l'action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas. N'être point occupé et n'exister pas est la même chose pour l'homme." Voltaire


0 Commentaires

Cute , cute , cute ...

4/24/2015

0 Commentaires

 
Photo


La sociologie m'a toujours attiré .
La psychologie aussi .
L'étude des ressorts qui font mouvoir les être et les sociétés , ça me passionne.

Alors je me pose , aujourd'hui , cette question :
Pour quelle raison les vidéos de chats représentent la moitié du trafic internet , juste derrière les vidéos pornos ?

Je peux comprendre la porno ... mais les chats ?
Pourquoi des individus se décrivant comme intelligents ( ! ) passent quelques heures par semaine à contempler des vidéos montrant des chats dans toutes les situations possibles et imaginables ?

Comprenez moi bien : j'aime les chats - en fait j'aime tous les animaux sauf les insectes piqueurs et suceurs et les microbes mortels - et ceux qui me connaissent savent que je possède un chat . En fait le chat appartient à mon fils ... moi j'aurais choisi le plus intelligent de la portée plutôt que le plus beau .

Le chat , en tant qu'espèce , un est success story de l'évolution .
Prédateur efficace , il s'est adapté à tous les climats et à toutes les proies . Il vit en symbiose avec les humains depuis notre conversion à l'agriculture : il tue les rongeurs qui font des razzia dans les greniers à blé ...

Le chat nous a donc permis d'améliorer nos rendements agricoles et de survivre aux famines . Sans compter les manteaux en poils de chats très prisés au Moyen Age !

Mon analyse me fait croire que le chat possède une taille idéale . Il adore jouer , il est curieux , il n'est pas dangereux ( vs son volume total ) et son facies est sans émotion ce qui lui donne un je ne sais quoi de pince sans rire .
On voudrait faire la même chose - les mêmes vidéos - avec une panthère noire et je pense que les producteurs rencontreraient quelques problèmes évidents .

La majorité des animaux ne jouent pas ; le chat , oui .

D'un autre coté , l'humanité n'a plus à ramasser ses grains ni à chasser son gibier .
Sa principale occupation est maintenant de regarder un écran , n'importe quel écran .
Et pour meubler son temps d'écoute ...

Quoi de mieux que l'animal possédant le facteur de '' cuteness '' le plus élevé : le chat !
Le chat est mignon !
C'est sans doute l'animal le plus mignon suivi de près par la loutre mais essayez donc de garder une loutre dans une maison !

Alors les vidéastes amateurs se rabattent sur le chat et en inondent la bande passante .

Le tout en dit long sur l'infantilisation progressive de la race humaine et son désintérêt pour toute poursuite intellectuelle .
En fait , l'humain est maintenant insensible à tout ce qui ne valorise pas sa médiocrité .

La recherche du bonheur , quelques instants de plaisir , c'est facile à comprendre et à expliquer .
Le nivellement par le bas par chats interposés c'est beaucoup plus complexe .

Il y a évolution et régression ... le chat évolue ... l'humain régresse .

Vous avez vu le clip des chats qui entrent dans des boites de toutes les grosseurs ???


0 Commentaires

CO2

4/22/2015

0 Commentaires

 
Photo


Tiens ... pour me venger de l'humanité , aujourd'hui , je vais jouer au provocateur !

Vous savez sans doute qu'au début des années 1980 , une partie de la communauté scientifique était convaincue que nous nous dirigions vers un nouvel âge glaciaire .

Mais que sait la communauté scientifique ??
N'est ce pas elle qui a annoncé , à grand renfort d'études , au tout début des années 1970 , qu'il ne restait sur Terre que pour 5 à 10 ans de pétrole exploitable ...
Ce qui a déclenché une Crise épouvantable dont vous ne vous souvenez pas , bien entendu !!!

Je suis pour la science , totalement pour la science . La vraie science , celle des concepts et des preuves .
Certainement pas pour la science hollywoodienne véhiculée par des groupes de pression pour le moins fumeux . Groupes qui s'apparentent beaucoup à des sectes ... 

Alors , le réchauffement climatique ...

Il n'y a pas si longtemps , au dessus de ma tête , il y avait 1500 mètres de glace .
Oui , juste au dessus de ma maison !
Cette glace a fondu au fil des siècles , créant des rivières et des lacs immenses .
On ne parle pas d'un glacier ici . Un glacier qui recule en un siècle .
On parle d'une calotte glaciaire de plusieurs milliers de mètres entourant la planète : il est clair que ça ne fond pas en cent ans . Ou en mille ans .

La question reste à être posée mais encore plus , à être résolue :
- Qu'est-ce qui a fait fondre cette calotte glaciaire ????

Le réchauffement climatique , bien entendu !
Causé par ?????
Aucune réponse n'est donnée à ce jour .

Et ce n'est pas la première fois que nous vivions une glaciation : l'ère quaternaire en a connu plusieurs.  Et personne ne peut expliquer , actuellement , pourquoi elles arrivent ni pourquoi toute cette glace fond .
Ce qu'on sait , c'est que le CO2 davantage un feedback qu'une cause de réchauffement ...

Pour ceux qui possèdent un appétit scientifique et qui désire challenger les idées courantes , j'ai trouvé - relayé par Kairn - l'article que je vous place en lien ici bas .

Il vous fera réfléchir sur le CO2 et ses effets ( de serre ?? )

http://www.contrepoints.org/2015/04/21/205301-le-co2-nest-pas-un-poison

En ce jour de la Terre , soyez scientifique !

p.s. : la molécule honnie provient de Wikipédia ... prière de la refiler à votre plante après usage !
0 Commentaires

Merrily we roll along , roll along !

4/21/2015

0 Commentaires

 
Photo


Carte postale datant de la fin de la prohibition américaine ...
Quelle année ?
1933 !
Mais l'année suivante , l'Amérique ne parlait que d'une pièce de théâtre ayant pour titre
'' Merrily we roll along '' , un succès monstre à Broadway .

On y présentait la vie , en  scénettes rétrogradant dans le temps  , d'un producteur de théâtre ignoble qui perd ses illusions et ses amis alors qu'on s'aperçoit , à la fin de la pièce mais au début de sa vie publique , qu'il avait juré de respecter ce qu'il était vraiment au fond de lui-même .

A l'arrière de la carte , on peut lire :
'' Quand tu seras grand , aimerais-tu être chauffeur de voiture comme celle-ci ? ''


Aujourd'hui , 21 avril , et bien depuis ce matin il n'y a plus de neige dans ma cour arrière ... Ca varie , selon les années , du 20 au 24 avril : nous avons eu l'hiver le plus froid à vie mais très peu de neige donc le 21 avril , en ville , c'est raisonnable . Sachant qu'il a neigé la nuit dernière à quelques kilomètres d'ici et que la majorité des lacs ont encore leur couvert de glace ... on attend encore le réchauffement climatique .

Mon nouveau livre est actuellement en vente , comme vous le savez !
Je vous le recommande chaleureusement ... vous ne serez pas déçu : c'est la première fois que Sherlock Holmes résout des problèmes issus du monde de la montagne . Ceci tout en gardant le vocabulaire technique à un niveau de base : c'est l'intrigue qui prend la vedette .

J'ai pris la décision de situer mon prochain livre dans l'Italie actuelle et de ramener certains personnages de mes ouvrages précédents tout en amenant une intrigue plus sombre mais tout aussi déjantée .

Et , pour tout dire , aujourd'hui mon état d'esprit est loin du ''Merrily we roll along '' !!!!
J'ai le sentiment d'une dérive certaine et d'une impuissance face aux évènements .

J'en parlerai plus prochainement ...

0 Commentaires

Décision ... Décision ...

4/17/2015

0 Commentaires

 
Photo


Mardi prochain , le forecast de Magicseaweed pour Kennebunk , Maine :
Magicseaweed forecast for Kennebunk , Maine , next Tuesday :

6am 6-9ft
11.5ft 9s 128.15°   33 56mph Rain49°f 55% 9am 6-9ft
11.5ft 9s 127.14°   33 54mph Light Rain50°f 55% 12pm 6-9ft
11ft 9s 128.12°   26 42mph Light Rain50°f 81% 3pm 5-8ft
9.5ft 9s 127.89°   17 26mph Brief Showers51°f 81% 6pm 5-7ft
8.5ft 9s 126.63°   7 8mph Brief Showers51°f 81%

What should I do ? What should I do ??
Je veux y être ...

Impossible de m'y rendre l'hiver pour cause de routes impraticables et de tempêtes récurrentes mais là ...
Bon , j'ai jusqu'à dimanche soir pour décider !
0 Commentaires

Patches !

4/16/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo



Je suis repassé , ce midi , à la boutique où j'avais trouvé , il y a quelques jours , les fanions .

Ce matin même , le propriétaire a acheté la liquidation d'une dame venant de décéder . Plein de vieilleries ... ses filles voulaient vider l'appartement .

Mais , à travers tous ces objets qu'on accumule au long de notre existence , trois patches ...

Des patches ... voyons ... des écussons en bon français ... le genre qui était terriblement populaire après le dernier conflit mondial .Le genre qui était cousu sur les vêtements pour annoncer à la foule que le porteur avait vu quelque chose de plus que la majorité de la population .
 
 - Les trois , je tes les fais à 5 piastres ! qu'il dit .
 - OK , mais tu vas me mettre le petit fanion  de la Floride avec le tas .
 - Cash ou débit ?

Ce qu'il ne savait pas , c'est que les deux écussons d'en haut , ceux du Mt Ste-Anne et des championnats , datent de 1947 alors que la montagne était vierge et ne serait développée que vingt ans plus tard .
Ce n'était pas une station de ski !!!!!!!
On n'y a fait que le championnat .

Quant au troisième écusson , il montre bien l'influence anglo-saxonne au Québec ... le village est Ste Marguerite où il y avait un hôtel nommé the Alpine Inn . Nord de Montréal ... je n'y vais jamais pour cause d'arrogance chronique des habitants ... Oui , on y faisait du ski bien avant la seconde grande guerre , dans les années '30 . L'écusson doit dater de 1946 ou 1947 .

Je suis donc propriétaire d'écussons - pour $5. - qui ont un lien direct avec l'histoire du ski dans mon pays .

Quant au fanion de la Floride , j'avoue qu'il complète mes trois fanions du début de la semaine . Il est en coton et non en feutre ; cette particularité le place vers les années 1940 alors que l'État était encore vierge de tout développement !
Je n'ose imaginer ce qu'aurait pu être le surf à cette époque !!!

Est-ce que je vous ai conté l'aventure avec l'alligator dans l'étang d'une école secondaire ? L'été dernier ?? A Cocoa Beach ??
Encore quelques années et personne ne voudra le croire !

Voilà ...
Cinq belles piastres dépensées pour des futilités que mon fils pourra vendre à profit !
Quelquefois , je me pose des questions sur ma faculté à penser .

Une colline vierge ( 2050 pieds de vertical ) où l'on défriche une piste et construit un tremplin en 1947 pour des championnats nationaux . Une histoire totalement oubliée . Des écussons de près de 70 ans . Un antiquaire qui ne connait pas l'histoire du ski .
Un fanion américain avec un crocodile et deux citrons .

Est-ce que la vie peut être plus intéressante ?

0 Commentaires

Embarque sur le trottoir !

4/14/2015

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo



Non ... Non ... le bol de toilettes , c'est juste pour rire !
Il y a des chances pour que la surprise amène sur cette page un riche promoteur désirant commanditer mon écriture .
Oui ... et je peux aussi me faire frapper par la foudre là, assis à mon bureau .

On peut toujours être surpris ... prenez ce matin ... comme à tous les matins , je quitte la maison pour aller prendre un café dans une brûlerie . Tout simplement parce que j'adore le café et si j'en ai à la maison , je vais en boire tasse après tasse .
Comme dans tous les cafés , il y a des habitués . Pas que je parle souvent aux habitués , respectant ainsi ma misanthropie , mais on peut toujours être surpris alors je n'hésite pas quand je sens que je risque d'apprendre quelque chose .
Donc , la semaine dernière , je parle à un homme , un enseignant d'éducation physique à la retraite , et je lui mentionne mon blog .
Ce matin il entre , vient vers moi et me remet une enveloppe en disant qu'il avait visité mon site web et sa lecture lui avait suggéré ces quelques mots .

'' Écris pour écrire , pour être dans le processus de création , pour te faire plaisir , comme si tu étais seul sur la planète ! Sans attente de la part des autres . Sans attente de la part de toi-même . Pour ton propre accomplissement ! ''

Ce message m'a touché : je ne reçois que peu de commentaires et jamais de commentaires provenant d'inconnus .

Ce qui m'a fait penser à une de mes vieilles chroniques , ces chroniques qui paraissaient sur les sites web escalade/montagne .
Je vous la propose avec quelques corrections , plus de dix ans ayant passé ...

Les photos ? Les photos de l'époque accompagnant le texte ... plus mon seul ami en escalade , ici sur ma banquise , avec qui je partage tout : il ne me déçoit jamais !
Et puis Lyne , en rémission , avec des cheveux ... j'avais oublié cette photo , comme beaucoup d'autres . Elle me traitait d'idiot mais jouait à tous mes jeux , l'exemple en est cette photo ! La vie est injuste ... ou plutôt la vie s'en balance ...

EMBARQUE SUR LE TROTTOIR !

 

 

 

Vous ne le croirez pas mais il y a exactement sept crocus en fleur au bord de la maison. La responsable des terrassements et parterres les a convaincus de fleurir immédiatement et ce, malgré le climat. Bien avant les fleurs des voisins qui ne subissent pas de pression psychologique accompagnée de mesures de croissance quotidiennes!

 

Il y a encore de la neige en forêt mais elle est en récession : encore une semaine ou deux et les alentours de la ville seront dégagés. Ce qui sera merveilleux considérant qu’on s’arrache le cœur à caler dans la neige fondante qui cache encore tous les obstacles – souches, arbres morts et trous entre les blocs. Encore hier, je suis quasiment disparu dans un abysse recouvert d’un pont de neige pourri : avec mon poids, la majorité des ponts doivent être en béton. Trop de croissants et de biscuits...

 

Il faut se faire une idée : l’escalade de rocher sera toujours ici à sa limite nordique et les glaciations successives n’ont pas laissé les massifs que les grimpeurs souhaiteraient : deux minutes de marche du stationnement pour arriver à des parois ayant exactement 25 mètres avec un léger surplomb et des bacs. Et pas de prises agressives, bien entendu. Ici, il faut être créatif et on ne trouvera pas de Ceuse ou de Verdon  avant le prochain remaniement planétaire. Ce qui explique la popularité du hockey, l’exemple parfait du sport d’équipe non violent favorisant le dépassement de soi.

 

Petite histoire véridique.

Nous vivions à Limoilou, une banlieue ouvrière de Québec, au troisième étage d’un immeuble de briques, à 5 personnes dans un deux chambres. On était réellement pas riche : mon père gagnait un salaire minable dans une petite entreprise de construction et il avait des idées de grandeur qui le plaçaient souvent dans des situations difficiles. Il se devait d’avoir la Ford la plus neuve du bloc même si on usait nos vêtements à la corde et qu’il n’y avait pas un livre dans la maison. Il adorait dire aux voisins qu’il se faisait livrer du pain français en baguette. Une baguette par semaine... Il buvait son gin quotidien …

Il se devait aussi d’amener le curé de la paroisse au hockey pour montrer qu’il pouvait payer les billets. J’ai eu ma première bicyclette à 12 ans ... mes premiers jeans à 16 …

 

Tous les jours que Dieu faisait, il y avait un vieux monsieur qui passait dans notre rue. Je n’ai jamais su où il allait ni d’où il venait. Je ne lui ai jamais adressé la parole et il est maintenant mort depuis bien longtemps à moins qu’il ne soit le centenaire le plus âgé du pays. Possible mais peu probable.

Tous les jours, j’entendais mon père , posté dans la fenêtre , en train d’épier les voisins :

 

-« V’là encore le vieux fou qui marche dans la rue... »

 

Nous avions des trottoirs à Limoilou... un des signes du développement fut la fabrication de trottoirs et les tous petits villages depuis les années 1920 avaient leurs trottoirs en bois. Or ce monsieur avait, pour une raison qui m’échappe, la particularité de ne jamais marcher sur les trottoirs! Il circulait toujours dans la rue et je l’ai vu des années durant marcher sur le bord de la rue sans jamais embarquer sur un trottoir.

 

Car ici, on embarque sur les trottoirs!

 

Je ne sais pas pourquoi. Je n’ai aucune explication sinon de vagues théories et je vais aller à la tombe sans une réponse exacte. Par contre, je sais que son comportement différent mettait mon père en beau maudit : c’était comme si l’ordre établi était souillé aux pieds. Comme si ce petit geste anodin mettait en péril la stabilité de notre monde.

Mon père ne vivait que pour être accepté par les notables et ne pensait qu’à ce qui paraissait « bien ». On se devait d’être médecin, prêtre ou notaire.... Grosse déception qui l’attendait dans le futur!

 

Le monsieur a continué à passer dans la rue, mon père a continué à tempêter en le voyant et je suis passé à d’autres choses. J’ai grandi, vieilli, usé, tenté une chose puis l’autre mais, étrangement, je revois toujours la silhouette marcher dans ma rue, allant vers une destination que je ne connaissais pas, de la façon qui lui plaisait le plus. La preuve en est que je peux encore vous le raconter après toutes ces années... 

 

Vous savez, je suis devenu un non conformiste avec le temps. Sans doute suite à toutes ces tentatives de me former, de me faire entrer dans un moule ou l’autre. De ces tentatives visant à me priver de ma faculté de penser librement et d’avoir des opinions différentes qui peuvent aller à contresens des idées acceptées par la majorité bien-pensante. Mais pense-t-elle réellement, cette majorité, où accepte-t-elle, sans trop réfléchir, des slogans et des lieux communs?

 

Il y a un tas de jeunes qui sont attirés par l’escalade pour les mauvaises raisons. Il y en a un tas qui veulent montrer qu’ils sont cools, in, branchés, qu’ils font partis du groupe sélect des « hot » qui montrent leur physique dans les salles d’escalade. C’est un choix et je le respecte mais j’ai des doutes quant à sa viabilité pour notre sport.

Ce choix fait des sites achalandés, recrée des salles extérieures, limite la pratique à sa plus simple expression.

L’air du temps en escalade est celui de la consommation plutôt que de la découverte. Disons qu’en général, on est loin des valeurs véhiculées par Patrick Berhault et je suis néanmoins convaincu que c’est lui qui a le plus de plaisir.

 

Est-ce bien? Pour quelqu’un comme moi qui s’efforce de marcher dans la rue et rarement sur les trottoirs, c’est un pan entier de l’escalade qui fout le camp. Je ne suis pas amer car je m’assume très bien et je me couche fier de mes minuscules réussites : j’ai des projets pour les prochaines années, des sites à développer, des pays à visiter.

 

Par contre, l’escalade-consommation est-elle porteuse de développement et de dépassement? Est-ce que les structures qui chapeautent le sport ne visent pas à attirer des consommateurs plutôt qu’à former des individus capables de décision et d’esprit critique, capables de grandir plutôt que de vivre par procuration?

 

 

Je vous le dis : le vieux monsieur qui marchait dans la rue savait une ou deux choses de plus que mon père. Dans ma rue, maintenant, il n’y a pas de trottoirs!


0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.