Carte postale expédiée le 25 septembre 1906 !
Et c'est une carte ''Papier Radium'' ... voulant dire que les points et les mouchetures brillent dans l'obscurité .
Ces ajouts ont été peints à la main par des personnes qui trempaient leur pinceau dans de la peinture contenant du radium .
Ce qui m'amène sur la tangente des '' Radium Girls '' :
http://en.wikipedia.org/wiki/Radium_Girls
On peut donc imaginer que ceux et celles qui peignaient ces cartes postales ont souffert du même mal . Ce qui est , en soi , horrible mais qui pouvait le savoir à l'époque ? Bon ... on le savait ... j'en suis conscient ... preuve que la cupidité n'est pas née d'hier .
Le thème de la journée étant les poissons , je veux dédier cette carte à mon ami Phil Maurel qui a eu le courage de délaisser l'escalade de pointe pour dédier sa vie à la pêche . Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais : entre les falaises et l'halieutique , il me semble que le choix est simple !
Ce qui prouve mon obsession pour le monde de la montagne : je ne peux imaginer que quelqu'un qui , ayant gouté à l'ivresse du vertical , puisse se consacrer à la capture d'un être vivant qui n'a qu'un peu plus d'intelligence qu'une bernacle .
Mais qui suis-je pour juger des goûts d'autrui ?
C'est pas comme si j'étais millionnaire , prix Nobel , canonisé par l'Église et invité à tous les talk-shows ! Au contraire , plus le temps passe et plus je me rends compte que je ne suis qu'un pauvre clown !
Un pauvre vieux clown à la vue des performances de Ashima Shiraishi qui enchaine les 9 comme si c'était une promenade .
Est-ce que l'escalade est devenue un pendant de la gymnastique où des athlètes de plus en plus jeunes nous comblent de performances inimaginables pour ensuite disparaître dans les brumes du temps ?
Remarquez que je pensais la même chose de Ondra ... mais pour un encore actif , combien de d'évaporés après quelques performances ?
En surf ( bon , je sais , je sais ... ) il existe ce qu'on nomme le ''Old School'' qui vise le style plus que la performance ''aérienne'' .
Sachant que nous arrivons aux limites de ce que peut faire le corps humain face à la gravité , est-ce que le Old School n'est pas la voie du futur ?
Pareil pour la pêche , Philippe : ce ne sont pas les plus gros qui comptent ... ce sont les plus beaux !
Merry Premier Avril !!!