On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

''Accumulation'' ; une petite histoire

1/31/2017

0 Commentaires

 
Photo
Accumulation 
 
 
‘’Le séisme frappa la région centrale du Moyen Sud et l’on ne rapporte aucun dégât matériel majeur ni perte de vie animale ou végétale. Rien à signaler, donc, sinon un bungalow d’après-guerre, situé à Sainte Poplité, dont le toit s’est effondré, emprisonnant son propriétaire au sous-sol. Les secours sont sur place et on ne craint pas pour la vie du sinistré.’’
 
Lucien Basilic, le commandant des pompiers, arriva en trombe une quinzaine de minutes après son détachement, une aubade domestique ayant retardé son départ de la maison. C’est le problème des volontaires du service des incendies: comment jongler avec les activités ludiques tout en gardant un œil sur tous ces feux qui ne se soucient pas de consumer aux heures civilisées? 
Un rapide coup d’œil lui fit oublier la brulante Moira qui l’attendait sous les couvertures. La maison, un bungalow californien construit au bout d’une rue sans issue, à la fin des années ’50, avait été durement frappée par le tremblement de terre.
Ce qui était assez étrange car le bungalow était le seul édifice de Sainte Poplité à subir des dégâts… le toit s’était effondré, écrasant le rez-de-chaussée.
Basilic fit un signe à Grégoire Navicule, postier de jour et volontaire du feu après les livraisons.
 - Alors, Grégoire, c’est quoi la situation?
 -  Il me reste encore à marcher deux rues pour terminer mes livraisons et tu sais que c’est la journée des prestations de nourrissons allergiques aux piqures d’abeilles… il ne faudrait pas que ça se prolonge trop, cet effondrement…
 - Il y a des blessés?
 - Le propriétaire est coincé au sous-sol : nous allons tenter de pénétrer dans la maison… on l’a rejoint au téléphone … il  demande qu’on ne brise rien!
 - Qu’on ne brise rien! Mais il se croit où??
 - C’est un vieil ermite, un étranger,  qui ne sort que rarement. Il possède l’Espace qui est stationné plus bas.  Totalement déconnecté : je ne lui livre que des magazines de skis et d’autres, plus coquins.
 - Le côté droit semble en meilleur état… on peut le sortir en coupant une partie du mur?
 - On peut faire des trous où l’on veut mais il y a le problème des planches.
 - Les madriers de soutènement? On les coupe, bien entendu…. On les remplacera par des piliers métalliques amovibles.
 - Heu… non… pas les madriers… les skis…
 - Les skis? Quels skis?
 - Le gars est un collectionneur… enfin… il est fou! Ce dérangé dit qu’il possède environ 7000 paires de skis … et que tous ces skis sont empilés sous le toit et dans toutes les pièces. A ce qu’on a pu voir, il y en a partout, de toutes les marques, de toutes les époques.
 - Tu vois bien que c’est impossible, 7000 paires de skis! Et ce serait arrivé comment, ces skis?
 - Au fil des années… il semble qu’un camion se présente ici à tous les mois. Le gars a une entente avec toutes les déchetteries de l’arc alpin : ils ramassent toutes les skis jetés – en fait toutes les paires utilisables… il a même rédigé une procédure pour en juger… - et une fois par mois un camion passe et ramasse le tout. Ça fait des années que ça dure!
 - Et comment tu sais ça, Grégoire?
 - J’ai pris sur moi de téléphoner à la déchetterie de Saint Plantaire et ils me l’ont confirmé. Lucien, je soupçonne que le poids des planches dans l’entre-toit a fragilisé la structure ce qui a causé l’effondrement.
 
Le bruit de la scie alternative utilisée pour ouvrir un passage dans la toiture cessa, laissant place à un silence entrecoupé par le bruit des arrache-clous attaquant un mur extérieur en lattes de plastique.
Florian Bucco, le coiffeur du village et pompier à ses heures, s’approcha en tenant une paire de planches.
 
  • Regardez ce que j’ai trouvé, les gars… juste devant moi en ouvrant le toit : des Chicken Little comme ceux que j’avais quand j’étais petit ! Des 130 cm, même longueur!! Je vais les mettre de côté, juste là, en espérant que le propriétaire accepte de me les vendre…
     
  • Toute une trouvaille, Florian… lança Grégoire. Tu te souviens des cours au Pic de Six Heures, la station qui a fermé ses portes il y a bien vingt ans? Cinquante mètres de vertical , trois pistes et près de 400 enfants les fins de semaine??
     
  • Super, ces skis et presque neufs… bon, on peut continuer à travailler, là! lança Lucien.
     
Pascal Lingual, pied de biche à la main, arriva en courant, agitant un… calendrier…
  • Vous ne le croirez pas! J’arrache le pan de mur et, directement de l’autre côté, il y a ce calendrier de Pin-Up Ski Modèles 1982!!! Les plus belles filles de l’époque, en ski, et très légèrement vêtues… regardez miss avril…
     
  • Wow… ça c’est du ski de printemps. C’est un modèle parabolique, je vous le dis.
     
  • Florian, il n’y avait pas de skis paraboliques en 1982!
     
  • Mais qui a parlé des skis, Pascal. Je parle de la fille : elle est parabolique en maudit!!!
     
  • Au travail! Au travail! Au travail!
     
 
Une quinzaine de minutes plus tard, le groupe de pompiers volontaires avait dégagé un passage étayé, tel un puit de mine, par une rangée ininterrompue de skis de même longueur. A l’extérieur, trois amoncellements : les skis endommagés, les skis en bon état et les skis et autres articles intéressant les sauveteurs : bâtons d’époque, paires de skis hétéroclites rappelant à chacun soit son enfance, soit des parents ou des amis ou, tout simplement, le désir de posséder un item inhabituel.
Florian Bucco retira une paire de 205 cm…
  • Eh bien, regardez ça : des Tua de slalom. Le modèle avec les spatules asymétriques! Je me demande à combien je pourrais les avoir? Vous ne trouvez pas que le travail d’aujourd’hui , ça ressemble à ce jeu de table, quand on était petit, vous savez… avec les bâtonnets de couleurs qu’on devait sortir d’un tas…
Lucien ferma son téléphone et cria à son équipe.
  • Le gars en bas fait dire de ne pas utiliser des Volant comme étais parce qu’ils sont réputés plier facilement. De préférence utiliser des Fisher, des Kneissl ou des K2. En haut de la descente, prendre toutes les paires de Dynamic VR qu’on peut trouver et confectionner une cage. Parait qu’ils sont raides comme…
Grégoire vit quelques paires de VR17 : il sourit en se tournant vers Lucien.
  • Ne commence pas à te vanter, Lucien! Tu étais la coqueluche du Lycée mais là, te comparer à des Dynamic… d’ailleurs il y en a d’autres dehors : je vais les chercher.
     
  • Ramène aussi le plus de Volkl possible pour le toit de la cage : le proprio m’a dit qu’ils sont comme des barres de fer!
     
  • Des Volkl modèle Lucien?Tu es une machine, cher commandant. Vous réalisez que toutes ces planches devraient être exposées dans l’église, pour le pèlerinage annuel de Sainte Poplité. La sainte est réputée guérir les maux de genoux alors, des skis, ce serait dans la même veine.
     
Avec tous ces matériaux sous la main, la cage de protection autour de la descente d’escalier fut rapidement mise en place. Les sauveteurs récoltèrent aussi, pour leur collection privée, des caisses de magazines d’époque qui jonchaient les alentours. On n’est jamais trop au fait de l’Histoire…
Ils étaient à feuilleter des exemplaires du magazine SKI de l’année 1960… l’illuminé en dessous d’eux ayant confectionné sa propre cage de protection pour ensuite s’asseoir avec quelques bouteilles de Jurançon doux en attendant les secours… quand une nouvelle secousse sismique frappa la région.
Oh, pas une grosse secousse, mais bien assez grosse pour que la partie non étayée du toit s’affaisse dans un vacarme épouvantable.
La poussière retomba lentement. Les skis avaient tenu, supportant la charge sans broncher. Les quatre hommes du service des incendies de Sainte Poplité se relevèrent, surpris d’être en vie. Immédiatement Lucien Basilic téléphona au client bloqué dans le sous-sol.
  • Il est sain et sauf! Sa cage a tenu… par contre il n’avait qu’un verre et il l’a échappé donc il aimerait qu’on se grouille pour le sortir de là!
Grégoire Navicule se pencha et saisit une planche bleue.
  • Je savais que c’était eux! Une apparition en me jetant à terre… des Olin Mark3 S : certains disent que c’étaient les meilleurs skis de poudreuse au monde! Je les garde… à moi ! à moi!
     
  • Allez, on se dépêche! Qui sait la force de la prochaine secousse??? lança Lucien Basilic
     
Trente minutes plus tard, ils rejoignaient le prisonnier, occupé à boire son Jurançon dans l’un des premiers casques de ski apparu sur le marché.
Deux mois plus tard, à l’ouverture du pèlerinage annuel à l’église de Sainte Poplité, l’intérieur du bâtiment était recouvert de skis de toutes les couleurs, formes et longueurs en remerciement pour le miracle lors du séisme. Des Ex-Voto donnés par le propriétaire de la maison détruite en totalité.
Il n’avait plus besoin de sa collection qui était maintenant à l’abri dans un bâtiment consacré. Sa mission était accomplie : il avait donc décidé de collectionner les bâtons de skis qu’il entreposait au sous-sol de la maison de retraite où il logeait désormais.
Quant aux pompiers volontaires de Sainte Poplité, ils attendent l’hiver avec impatience en regardant leurs anciens nouveaux skis.
La saison allait être chaude !

0 Commentaires

Un Authier vaut mieux que deux tu l'auras ...

1/30/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Quelquefois , on est chanceux .
Moi , je le suis dans de petites choses .
Ce qui est bien parce que ce sont les petites choses qui me font le plus plaisir !

Hier matin , beau soleil ,,, je vais aller skier à 16:00... auparavant , je vais à la bibliothèque municipale où je trouve un livre sur l'histoire du Carnaval de Venise .
Je reviens à la maison , j'ouvre l'ordinateur et je regarde quelques sites de vente en ligne , question de ne pas passer à coté d'une affaire .

Ma surprise : une paire de Authier est apparue durant la nuit !!
Et pas tellement loin , juste à coté de l'ex-Mont Hibou .
J'expédie un courriel et le propriétaire me répond immédiatement .
Je saute dans ma Jeep et , quinze minutes plus tard , je suis à sa porte .

Des Authier Lauberhorn 207 cm montés avec des Salomon 957 .
Les skis les plus couteux de la saison 1988 : $500 US
Ex-aequo avec les Volkl P9 que je possède aussi : ils logent dans mon sous-sol .

Les Authier sont intacts ... aiguisés et cirés d'il y a quelques décennies .
Ils n'ont servi qu'une saison et appartenaient à un moniteur de ski mais aussi responsable de la petite station disparue du Lac Delage .
Je vous en parlerai plus tard ...

A la maison , je place mes bottes et , TOC , aucun ajustement nécessaire !
Je n'ai qu'à monter la tension des fixations .

Et j'attends jusqu'à 15:30 pour me rendre au centre de ski ...
Encore une fois , nue tête et ayant aux pieds des skis très , très longs et étroits en diable .
Et encore une fois , dans la remontée , une petite fille me demande si ce sont des skis de fond ...

Quelles descentes , mes amis ! Quelles descentes !!
Les skis sont très lourds et ils tiennent la ligne . Ils sont raides à souhait , de vrais skis de GS d'antan .
Très mauvais à basse vitesse et sur une pente en planche à laver .
Par contre , à grande vitesse , sur une pente lisse , personne ne peut me rattraper : le contrôle en est exquis , précis !

Mais pourquoi on a cessé de construire de telles bombes , je vous le demande ?

Je suis revenu chez moi avec le sourire .
Mon petit musée vient de s'agrandir et j'y gagne une paire de skis divins .
Que me réserve l'avenir ?

0 Commentaires

L'Amérique Créatrice

1/29/2017

0 Commentaires

 
Photo

Exposition Universelle de 1967 à Montréal ...
Pavillon des États-Unis dont le thème sera '' L'Amérique Créatrice '' .

La structure du pavillon , et bien c'est un dôme géodésique de 250 pieds de diamètre , un dôme au 3/4 , recouvert d'une pellicule acrylique qui luit au soleil .
Une création de Buckminster Fuller , un génie comme il y en a peu .

A l'intérieur , une panoplie d'articles qui illustraient la vie américaine , des poupées aux vedettes de Hollywood .
Et, pour la première fois , une capsule spatiale !  
C'était l'illustration parfaite du rêve américain comme on se l'imaginait dans nos masures , perdues en forêt .

En fait et pour tout dire , Expo 67 représente l'ouverture du Canada au Monde . Auparavant , nous n'étions que des ploucs tous juste bons à arriver en renfort en cas de guerre .
Après avoir vu tout ce que la Terre avait à offrir , un pan entier de la société a basculé dans la modernité .

Le pavillon américain m'a fait rêver . Une capsule spatiale ... Nous étions vraiment à l'aube de la Civilisation des Loisirs ! Bientôt la connaissance nous permettrait de nous libérer des chaines qui nous attachent au vil quotidien .

C'était l'époque de la chanson de Jacques Michel :

https://www.youtube.com/watch?v=oOScgMuX4Rs

''
Viens, un nouveau jour va se lever... ''

Je suis vieux maintenant et je vis dans une société sclérosée tout autant que celle précédant les années '67 !
Que d'espoirs disparus , écrasés ...
Au moins , j'ai eu du bon temps : j'ai tenté de vivre mes rêves et , s'ils n'ont pas été payants , ils furent excitants .

D'un autre coté , 1967 représente le summum de l'autorité morale américaine ...
Bientôt , plus personne ne va y croire : le Vietnam , les scandales , les manifestations d'une jeunesse qui se retrouvait d'un coup sans support et sans espoir , les crimes .

Nous arrivons sans doute à la fin de ce cycle . Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir mais le chemin risque d'être cahoteux !

Demain , une autre paire de skis !
Chassez le naturel ...
0 Commentaires

PRE M4 ... Les skis ...

1/25/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo


La tempête est passée laissant peu de neige , pas mal de grésil et un peu de pluie .
J'espérais mieux .
Sans doute la preuve qu'il ne faut pas espérer mais bien prendre les moyens pour la trouver , cette poudreuse .
Les conditions , en station ( le dos d'âne où je glisse ) , seront sans doute excellentes mais peut-on souhaiter plus ?

Je ne veux pas affirmer être malchanceux ! Pour les banalités , il m'est permis d'espérer ...

Ceux qui me lisent se souviennent que ma meilleure paire de ski pour la poudreuse  - à vie - furent des PRE 1200 .
Ceci au tout début des années '80 ... 1980 ou 1981 je crois ...
Des skis phénoménaux , les PRE 1200 !!!

Ils flottaient comme dans un rêve : je me souviens d'un jour , à Killington , entre les arbres ... on avait eu de la difficulté à se rendre à la station , la veille , à cause d'une tempête .
En haut , il y avait de la neige et  , les PRE m'ont montré de quoi ils étaient faits .

Une autre journée , au Massif , alors qu'on remontait encore en autobus car il n'y avait pas de remontées mécaniques genre chaise ou t-bar ... nous étions descendus par la forêt , trainant le ''guide'' avec nous dans une poudreuse profonde à souhait . Les PRE 1200 flottaient au dessus de la neige ... je vais me souvenir de cette descente jusqu'au soir de ma vie !

J'ai toujours désiré remettre la main sur une paire de PRE . Hélas l'entreprise de Sun Valley a fermé ses portes il y a quelque temps déjà après avoir conçu une ligne de produits de première qualité .

Pour tout dire , PRE ne fabriquait pas de skis !!!!

Ils donnaient en sous-traitance leurs modèles .

Mes PRE 1200 furent fabriqués par K2 à Vashon Island , aux USA .
Comme une majorité de leurs modèles sauf les derniers qui sortirent des usines de Atomic .

PRE , c'était une affaire de sous et de gestionnaires . Mais le produit fini , quelle classe !

Donc , la semaine dernière , je me promenais quand , soudain , devant moi , j'aperçois une paire de PRE M4 quasiment neuf ...
A vendre , naturellement .
Pour un prix ridicule , du genre $12,99
Pour un ski qui se vendait $495 à la fin des années '80

Car le M4 est le remplaçant direct  de mon 1200 ... faut bien changer de modèle pour attirer les jeunes recrues ... mais le ski possède les mêmes caractéristiques que le 1200 ce qui en ferait un des meilleurs skis de poudreuse avec le OLIN Mk3 S .

Hélas la taille de mes M4 - car , oui , je les ai achetés - est de 190 cm donc un tantinet trop petit pour moi qui préférerait un 205 au minimum .

Que faire ?
Les essayer comme j'ai essayé , il y a trois jours , les Fisher Revolution 190 cm ?
D'excellents skis de slalom en passant ... mais qui les utilise encore ??
Est-ce que je prends ce risque avec les M4 sachant que la fabrication des PRE était pour le moins confidentielle et qu'il n'en existe plus tellement en circulation ???

Je me donne deux jours pour y penser !

Pour l'histoire de l'entreprise PRE , voici ce que Seth Masia en dit :

Around 1970, Chuck Ferries wanted to leave his job as
vp/marketing at K2 and move to Sun Valley. K2 didn't
want to lose his services, so Chuck and the K2 boys
set up a new brand name, Precision Skis, made in the
K2 factory on Vashon Island and sold by Chuck through
a new marketing organization based in Ketchum. A few
years later, Scott USA went into bankruptcy and Chuck
put together an investor group to buy it. They moved
Scott into the Pre offices. A few of the Pre GS skis
were actually made by Atomic, for a few years.

A decade passed, and some of the investors wanted out of
the ski business. Scott USA was sold, Chuck retired for a time,
and control of the Pre brand reverted to K2 Corp. They
hired Kip Pitou, formerly US distributor of Kastle, to
market Pre, and he set up his office in Park City.
This situation prevailed until around 1995, when
sagging sales led K2 to let the Pre brand die

0 Commentaires

Pin-Up Girls

1/24/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo


On m’a reproché, il y a quelques jours, de ne plus parler que de ski.
Cette critique est tout à fait valide!
J’aimerais vous parler de grimpe et de surf hélas... la crevasse où je vis est remplie de neige durant au moins six mois par année. Actuellement, dehors, il fait tempête : toutes les écoles sont fermées.

Rien à faire, pour moi, que du ski.
Non… pas tout à fait… il reste encore la littérature, non?
 
Et quoi de mieux, en fait de littérature, qu’un livre d’images?
Les gens ne lisent plus ou, plutôt, lisent de courts textes du genre Twitter. On manque de focus ! La persévérance diminue en même temps que la compréhension .

Alors des courts textes alliés à des images … pimpantes… devraient ramener le sourire à tous les bougons. 
Reçu en cadeaux de Noel : 
‘’1000 Pin Up Girls’’ de l’éditeur Taschen

541 pages de pur plaisir qui vont vous apprendre – de visu – la petite histoire des pin-up. Cela en trois langues : anglais , allemand et français.
Enfin, pas de toutes les pin-up dans tous les magazines mais bien de quelques uns qui ont marqué les début du genre.

Personnellement , j’ai toujours trouvé un certain charme naïf à ces dessins. Ils représentent bien une époque dynamique, avide de changement, curieuse et désireuse de faire tomber les tabous.

La rectitude politique, la dictature de la pensée, l’éphémère des modes et le désespoir face à l’avenir, c’est de notre temps. Ce n’est pas le monde de ces filles alors qu’on croyait en un avenir plus radieux. On avait foi en la science et la technologie.

Quoi de mieux pour améliorer la circulation du sang - chez un homme - que la vue d'une image coquine?
On m'opposera que c'est monnayer l'image d'une femme , l'abaisser au rang d'objet .
Remarquez,  une pin-up pouvait toujours refuser la pose . Un objet n'a pas ce loisir ...
On me rétorquera que le système capitaliste ''oblige'' si ce n'est pour manger .  
Alors , et pensez-y bien , à gagner sa vie , n'est-il pas plus facile de se faire photographier pour ensuite devenir une éphémère vedette ... ou toutes doivent-elles se briser le dos dans les usines d'armement ou bien se transformer en poule pondeuse pour le plaisir de leur famille ?

A chacun son choix !

D'ailleurs il y eut des Pin Up Men ... mais leur clientèle était tout autre !!
Ce n'était pas les femmes qui s'arrachaient les photos de Pin-Up Men mais bien les hommes , les homosexuels souvent refoulés ou repoussés aux marges de la société .
Même chose : pourquoi travailler dur quand on a un corps de dieu grec ?

Je suis un homme et j'embrasse mes passions ...

Alors , oui , j'aime beaucoup les Pin-Up ... féminine ... en fait , j'ai toujours été passionné par les femmes . Ce qui , à quelques occasions , sonna ma perte .

Taschen Editeur
1000 Pin Up Girls
Auteur : Peter Driben
2015




Photo
0 Commentaires

Butte Myrand

1/22/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo


Le ski alpin , sur la Banquise , n'est plus qu'une activité de privilégiés comme je vous le démontrais dans mon dernier post .
Il y a les privilégiés mais aussi les touristes venant profiter du fait que nous avons  , pour ainsi dire , des neiges éternelles ...
Pour les autres , c'est un essai durant l'année scolaire . C'est un rêve pour ses enfants , rêve rapidement enseveli sous une avalanche de factures . C'est une réminiscence durant son vieil âge ...

Réminiscence ?
Bien sûr !
Ce ne fut pas toujours comme ça ... il existait , dans notre bout de pays , une multitude de petites stations , de petits bouts de pentes , des '' montagnes '' à pauvres , où le prolétariat pouvait s'initier au ski alpin à peu de frais .
Surtout que l'équipement n'était alors pas si dispendieux ...
J'en suis issu : j'en sais quelque chose , et de première main !

Hier soir , pour me ventiler un peu , j'ai été me promener à la Butte Myrand , le Centre de Glisse de notre ville ( une grenouille voulant être aussi grosse que le bœuf ... ) .
Oui , des glissades , des tripes , une remontée et de l'éclairage . Et même des canons à neige et un BR !!!

On y glisse sur 5 pistes ... comme vous pouvez le voir sur les photos .
A gauche des pistes , le cimetière où est enterré mon grand-père paternel . Je le salue de la main dès que j'entreprends une descente ...

Mais cette Butte Myrand ne fut pas toujours un ''centre de glisse'' !
C'était , jusqu'à l'année 2000 , une petite station de ski et ce , depuis plusieurs décennies .
Une station achalandée , une station de 50 mètres vouée à l'apprentissage urbain du ski alpin . Et ce , à peu de frais .

Les temps changent , la clientèle aussi : les ''nouveaux'' skieurs préfèrent dire qu'ils prennent des cours dans l'une des grosses stations encore en existence . La Butte a fermé puis fut réouverte par la Ville qui , avocats obligent , a converti les pistes en glissades au grand dam des voisins du cimetière qui devaient s'amuser ferme des chutes et cabrioles des skieurs débutants .

On craint les blessures et les poursuites ... et puis le ski ne rapporte pas autant car l'équipement est trop cher pour le commun des mortels .
D'ailleurs , pour vous donner une idée de la rapacité de nos administrations , à la glissade il faut payer pour regarder !!! Oui , vous payez pour regarder vos enfants glisser - si vous avez des enfants , bien entendu .

Tout cela pour dire que le ski ne reviendra jamais à la Butte Myrand ... le secteur s'est développé et le terrain doit avoir une valeur foncière incroyable . Il n'y a que le cimetière qui nuit au développement et conserve , de par sa présence , cet oasis de loisir hivernal .

Nous avons dans la province 75 stations et 155 remontées ... ces remontées sont sur utilisées et devraient être remplacées mais , alors qu'on devrait effectuer cinq à sept  remplacement par année , il n'y en a qu'un . Encore dix à quinze ans et il n'existera plus que les stations drainant une clientèle touristique .

Nous aurons perdu une activité ludique populaire et ce qui est , pour moi , une passion .

Exit la Butte Myrand et les cris de frayeur des jeunes débutants initiant leur premier virage ...
0 Commentaires

La Der des Der ... ( the last of the last )

1/19/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo


Non , désolé , ce ne sera pas ma dernière entrée sur ce blog !
Je compte écrire longtemps encore ...

La '' der des der '' , c'est la dernière paire de skis neuve que j'achète à vie .

Je ne peux plus me permettre - je n'ai plus les moyens financiers -  d'acheter une paire de skis montés , totalement neufs .
Ce que vous voyez ici , c'est ma dernière folie , la der des der . J'ai cherché durant deux ans une paire neuve de ce modèle ...

Des Salomon BBR 2011 !!!!!!!!

Et ma patience fut récompensée la semaine dernière : une boutique de la Banquise avait , dans son atelier , un exemplaire invendu des BBR 2011 .
Personne ne les avait acheté à leur sortie et , deux ans plus tard , on les a remisés dans l'arrière boutique où ils attendent depuis ce temps .
Trop spécialisés , trop extrêmes , dans une boutique dont la clientèle est intermédiaire sur fond dur !
Le modèle a changé puis a disparu . Et puis ... nous n'avons pas souvent de la poudreuse ici . De la glace et de la croute , si , mais de la poudreuse? Déjà que les bobos se font vendre à tour de bras des skis de ''montagne'' avec peaux de phoque et fixations en pensant du coup devenir des alpinistes aguerris !
Les BBR ont fait leur temps ... 

Mais moi , maniaque , je voulais en posséder une paire et je le disais à qui voulait bien m'entendre .
  Pourquoi , qu'on me disait ? Tu vas dans l'ouest ??
Non je n'ai pas de projet avant mais maintenant ... je peux rêver ... je vais vouloir les essayer dans la neige la plus profonde possible ! Où , oui , où ???

Il y a l'ouest canadien - moins cher que l'ouest américain . Il y a l'Alaska  ou le Yukon ( canadien , le Yukon ) . Il y a le Japon ... l'Inde ... la Russie ...
Il y a des destinations à revendre , ma seule limite étant mon porte monnaie . Qui est pour ainsi dire vide ...

Mais je ne désespère pas !

Pour les amateurs , regardez la photo des R.E.K. , des Prolink et des BBR cote à cote . Vous y voyez l'évolution des paraboliques du premier coup d'œil .

Le prix des BBR ?
Affiché : skis à $699.99 et fixations à $179.99 ce qui donne un total de $879.98 à quoi on doit ajouter un 15% de taxes soit $132 pour un grand total de $1011.98

$1011.98 !!!!

Bien des gens ici travaillent au salaire minimum qui sera , au premier mai , à $11.50 l'heure .
Ils doivent donc travailler 100 heures pour se payer ces BBR 
Ce qui est faux car on leur enlève près de 30% en impôts ... donc environ 130 heures que 35% de la population adulte doit travailler pour profiter de la spécificité de ces petites merveilles .

Vous aviez déjà fait un tel calcul , vous ??

Vous comprenez maintenant pourquoi le ski alpin voit sa popularité baisser rapidement : de moins en moins de gens peuvent se payer l'équipement et le billet de journée .
Ce qui est - selon moi - une honte !

Le ski alpin m'a sauvé ( ou perdu , c'est selon ) alors il peut et doit en sauver d'autres .
Personne ne me fera croire que les jeunes n'ont pas besoin de défis .
TOUS LES JEUNES ....

Moi ?
Je ne les ai pas payé ce prix là . Vous imaginez ? 2011 ... et personne n'en veut sur la Banquise ! 
J'ai sans doute payé trop considérant ma capacité financière mais je vais en profiter . Même si je dois marcher jusqu'au milieu des Bugaboos  , je vais skier ces BBR dans leur milieu naturel !
 
0 Commentaires

R.E.K.

1/17/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo


J'ai pris quelques jours de pause , histoire que le blog ne devienne pas un esclavage pour le scribouillard que je suis .

Débutons où nous avons laissé : les skis ... paraboliques .

Nous devons cet ''évolution'' - du point de vue commercial -  à Élan qui , en 1993 , a lancé le premier ski parabolique .
Les grosses entreprises de l'or blanc ne suivirent pas immédiatement la parade : pour certains , il fallut attendre jusqu'en 1997 pour voir apparaitre des paraboliques dans leurs catalogues.

Chez Rossignol , on en était au mini-ski à cette époque .
Oui , le mini-ski ... vous vous souvenez ???

C'est alors qu'apparut le R.E.K.
Un parabolique bien docile comparé aux formes bizarres que l'on retrouve maintenant , vingt ans plus tard .
Et pourtant le R.E.K. parabolique avait un petit frère twin tips !

Donc , ce midi , j'ai trouvé un R.E.K. première génération .
170 cm ... trop court pour moi ... bon , ce modèle était ''extrême'' à l'époque et se ne vendait qu'en 150 et 170 .
Les fixations Rossignol FD70 sont intactes ...

En fait ces skis n'ont pratiquement pas été utilisés . La base n'est même pas sèche . Aucune égratignure .

Ils vont rejoindre mes autres acquisitions ... mais il est possible que j'installe ces FD70 sur d'autres skis ! C'est à décider dans une semaine ou deux .

Pour ceux d'entre vous qui se demandent comment je fais pour me procurer ces quelques modèles , et bien les R.E.K. m'ont couté , ce midi , $4.99 canadiens .
Faites la conversion en Euro ... ca donne 3.57 euros ... un café !
Même moi , pauvre comme Job , je peux me permettre cette folie .

Deuxième soirée de ski cette semaine . Avec mes Atomic DH 212cm montés en télémark .
Il fait beau et pas trop froid : -7c
Même pas de tuque !
Nue tête , le vent dans les quelques cheveux qui s'agrippent encore à mon cuir de moins en moins chevelu . 
Plusieurs skieurs mais une masse de débutants donc on ne fréquente pas les mêmes pistes .

Il serait pourtant plus que temps de faire un petit voyage de ski , histoire de changer de décor .
On m'a même conseillé , ce matin , de prendre plusieurs semaines et de tenter une destination lointaine ou inconnue . Histoire d'éviter le spleen qui nous guette en ces mois froids et sombres .

Ce sera à voir ! 
0 Commentaires

Head Radial : Suite et ( triste ) FIN ...

1/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo


INCROYABLE !!!
On pourrait croire à ce que les Anglophones nomment ''jinx'' ...
Ai-je la ''guigne'' ?? Est-ce qu'il y a quelqu'un , quelque part , qui se plait à me rendre malheureux et aigri ?

Ce soir je me rends au Relais avec mes nouveaux Head Radial .
Je prends une photo des skis avant de faire ma première descente .
Vont-ils se comporter comme autrefois .
Naturellement je suis prudent mais cette première descente ouvre d'énormes possibilités: le Radial est stable et très rapide . Un vrai ski de GS omme il ne s'en fait plus . Maintenant , on ''carve'' !

Je pousse à la seconde et à la troisième descente : tout est parfait .
J'ai enfin trouvé le ski idéal !

A la quatrième remontée , une petite fille accompagnée de sa mère me dit que j'ai des skis de fond !!
Je lui explique l'évolution des skis depuis les années '60 et elle semble comprendre .
Puis la quatrième descente ...
J'ai descendu comme l'auraient fait les Crazy Canucks dans le temps !!!
Personne n'aurait pu me ratrapper ... des virages parfaits à haute vitesse ... un charme .

Je fait la file au télésiège à six ... il y a un tapis roulant qui nous ''roule'' des portillons au poste d'embarquement ...
C'est alors que ( message expédié à la station suite au rapport d'accident ) :
--------
Le derrière de mon ski est resté ''pris'' au départ de la chaise à six .
J'étais assis à droite , coté de la cabine de contrôle .
Il y a un  ''toc'' , un bruit sourd , et j'ai été projeté en avant alors que la chaise arrivait . Les personnes sur la chaise se sont retournés , pensant que nous avions frappé quelque chose mais rien sur la neige .
La remontée a ralenti un peu et nous sommes repartis .
Au sommet , ça ne glissait plus du tout comme la descente précédente : j'ai enlevé le ski qui semblait en problème et voilà le résultat .
 
Les skis étaient en parfait état à mon arrivée au Relais . En fait j'ai parlé et photographié cette paire de ski dans mon blog il y a deux jours ... et juste avant de commencer ma soirée ... ce sont des skis fétiches !
 
Voilà l'histoire .
On m'a dit que c'était un tapis neuf ....
Je ne m'explique pas ce qui s'est passé mais il ne faudrait pas que ça arrive à un enfant parce qu'il va se blesser .

--------

Je suis revenu à la maison totalement découragé , confus , enragé ... en fait je suis passé par toute la gamme des émotions .

Personne ne semble comprendre ce que ces skis représentaient pour moi !

Enfantin , vous me direz ... j'ai d'autres paires de skis ... je ne suis pas blessé ...
Parfaitement !
Mais , voyez-vous , j'ia réussi à trouver une paire de skis quasiment intacts , des skis d'une époque qui me touche profondément . Je les ai ramenés à la maison , j'ai mesuré , vérifié , espéré . Je comptais bien avoir une longue relation avec eux ...

Et , durant quatre descentes , ils ont rempli toutes leurs promesses !!!
Je me voyais déjà les skiant dans d'autres stations , au nez et à la barbe des skieurs ''modernes'' .
Et à la cinquième remontée , tout s'est effondré .

Enfantin ...
Mais la passion ne se loge-t-elle pas dans le coeur de ceux qui ont su garder une parcelle d'idéalisme et d'émerveillement digne de l'enfance ?
La passion nous garde jeune .

Il ne me reste plus qu'à me remettre en chasse .
Quelque part , une paire de skis n'attends que moi pour reprendre vie !

0 Commentaires

Clip'n Climb , Part 2

1/9/2017

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo

Retour en fin de semaine dernière au club Clip'n Climb de Laval ...

Je vous en avais parlé il y a plus d'un an et j'ai profité d'une visite pour aller voir s'il y avait des changements .

J'ai réservé un bloc pour 11:00 .
Ce sont des blocs d'une heure et , cette journée là , comme toutes les journées depuis le début des vacances scolaires , il n'y avait plus de place .
J'aurais voulu - en fait j'aurais bien aimé - y grimper plus longtemps mais hélas la foule était au rendez-vous .

Et quelle foule !
La moyenne d'âge devait être de 8 ans . Le niveau somore approchait celui rencontré sur les pistes de l'aéroport de Los Angeles . Il y eut des pointes dans l'aigu que je craignais pour le verre . Ce devais être un bouillon de culture de la grippe ...

Rien n'a changé ... pourquoi changer une formule gagnante ?
Les modules sont identiques et toujours aussi courus .
La stratégie idéale est de se diriger immédiatement vers les modules les plus difficiles alors que la foule s'acclimate quitte à revenir plus tard vers les modules ludiques .

A noter que les chaussons d'escalade sont interdits ! Je portais des espadilles basques et ça fonctionnait parfaitement bien .

Le module le plus dur ?
La tige de fève que vous apercevez sur la photo . Certaines prises en sidepull sont cachées et c'est uniquement de la main ouverte ... maudite tige !! ... je n'avais pas remarqué le sidepull du départ .

Le plus ludique pour un Crouton de Banquise ?
Le simili dry-tooling où l'on grimpe avec deux tiges de bois qu'on insère dans les trous des prises . Naturellement si vous prenez toutes les prises , c'est enfantin . Mais si vous n'utilisez que les prises foncées , c'est vraiment du dry avec des changements de mains . Dommage que le mur ne soit pas légèrement incliné !

Pour le reste , des couleurs et des formes diverses . Il y a même un mur totalement fermé - on y voit rien - où les prises sont illuminées . Vous choisissez  la couleur de votre choix .
La spirale - je n'ai pas de photos - offre de beaux défis pour les jeunes avec de l'imagination .

Je serais resté un bon deux heures de plus cette journée-là . En fait , je reviendrais à tous les jours pour une petite heure à grimpouiller et à me lancer de petits challenges hélas je demeure à 3 heures de distance .
C'est l'histoire de ma vie !

Donc je ne peux que recommander le modèle Clip 'n Climb à tous les parents désireux de fatiguer leurs rejetons pour ensuite avoir une soirée à eux au coin du feu . Le coût est abordable : il restera donc de la monnaie pour la bouteille de vin .
Par contre , les propriétaires devront , dans l'avenir , amener un peu de nouveauté .

Voilà !


0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.