On surestime toujours l'intelligence moyenne de la population...
  • Présentation
  • Livres
  • Contact
  • Blogue

Spasméno Vrácho ( suite )

6/5/2015

0 Commentaires

 
Photo
Spasméno Vrácho 

 

- Cette quiche aux légumes est excellente! Je me demande si le cuisinier me donnerait sa recette? 

Dollard Falot baissa son journal et me regarda en face. 

-  C’est une recette familiale. Qui date d’au moins deux siècles. Charles Portefaix ne te dira jamais dans cent ans ce qui entre dans sa composition! Fais comme moi : j’ai demandé une analyse chimique à l’apothicaire… 

Je coupai un petit morceau de quiche pour l’emballer dans ma serviette en papier. 

-  J’ai vu Isidore qui vendait des lisières de gazon sur un étal, à la porte de La Conquête des Plateaux… c’est normal, ça? 

-  Tu sais, il y a tellement de ferveur environnementale qu’on serait capable de vendre n’importe quoi! Je fais couper de la pelouse en lisière près de Beaucaire, je place le label *Vert Agricole* plus une étiquette avec un prix exubérant et je n’arrive pas à faire livrer le gazon assez vite pour satisfaire à la demande! 

-  *Vert Agricole*?? 

-  Oui, c’est un label maison… ma maison… j’ai aussi le label *Eco-Fringue* pour tous les vêtements provenant de mon fournisseur asiatique. 

-  Tu connais l’expression ‘’ mais il y eu plus chaud que le feu ‘’ ? 

-  Bien entendu! Un Grec quelconque qui parlait de Démétrios Poliorcète. Regarde… la situation est simple : le climat se réchauffe comme à tous les dix mille ans. Un peu plus vite car, ma foi, il y a trop de monde sur cette bonne vieille Terre. On panique, on s’énerve, on va jeter son verre de plastique au recyclage en pensant que la Terre va se refroidir dans les cinq minutes qui suivent alors que des milliards de personnes brûlent du bois et du charbon pour survivre. Juste survivre… et tous ces pauvres gens veulent avoir le même niveau de vie que nous, ici, à Cavaillon. Et ils font des enfants! Des tas d’enfants alors qu’on peut aisément avoir le plaisir sans les responsabilités. 

-  Je sais très bien ce que tu veux dire : j’en ai un, à la maison, résultat d’une expérience de reproduction, et le monde n’est pas prêt pour sa venue! Parlant de Grec, tu as vu qu’on demande des équipeurs pour l’île de Telendos?

-  Bien sûr et tu devrais y aller! Je sais… tu vas me dire que tu n’as pas un rond… mais c’est une chance unique de créer des voies comme tu les aimes. D’ailleurs, tu sais que l’île de Telendos était reliée à Kalymnos et qu’il existait une ville qui fut totalement engloutie lors d’un tremblement de terre? Un pan entier de la Grèce s’est effondré sous la mer… comme quoi la nature est beaucoup plus changeante qu’on le croit. Faut pas laisser tout le plaisir aux Faras de ce monde! 

- Dollard , depuis quelques années Kalymnos est la Floride des grimpeurs! Et comme la Floride, l’île attire l’âge d’or de la grimpe européenne. Tous ces vieux grimpeurs qui se retrouvent le soir, à l’apéro, pour se conter leurs aventures, très peu pour moi ! Ils seront bientôt mûrs pour la maison de retraite… 

- La maison de retraite! Pour les grimpeurs ! On en serait rendu là??? 

- Tu as vu les photos: ils peinent à lever leur cinquième verre d’ouzo… 

- Une maison de retraite à Kalymnos… pour les grimpeurs… et le pays est en faillite technique… donc les dirigeants du pays feraient tout pour attirer du capital… Les Antiques de la grimpe, ils sont tous retraités de la fonction publique: ce serait une excellente idée de réunir les Antiques verticaux et les antiquités grecques, non? Investissement minimal et rendement maximal…

 

 

 

Trente-cinq jours plus tard, le préfet de l’île de Kalymnos inaugurait en grande pompe

‘’ Spasméno Vrácho ‘’, la Résidence de longue durée pour nos amis grimpeurs de l’affluente Europe ( dixit le préfet ). 

C’était, pour l’administration, un coup de maître: un investisseur privé qui prenait à charge les frais de développement et de promotion de la nouvelle residence du troisième âge géologique.

Le tout en échange d’un ancien nouvel hôtel qui s’était construit sans permis, comme partout en Grèce, jusqu’à ce que les promoteurs sombrent dans la faillite de l’État, abandonnant un bâtiment presque achevé et presque habitable dont personne ne voulait assumer les frais.  

Jusqu’à l’arrivée de cet investisseur français qui amenait avec lui une idée géniale: une maison de retraite pour grimpeurs!

Vivre à faible coût et se lever tous les matins du reste de sa courte vie – les édiles l’espérait ainsi – avec une vue sur les magnifiques falaises de l’île pour ensuite prendre sa place dans la poussière de l’histoire grecque, avec ses amis, au milieu d’un cimetière dédié.   

 

Tout cela, c’était l’ultime rêve de la foule bigarrée qui venait passer quelques mois chaque année à Kalymnos pour y célébrer son trop plein de vertical… Le trop plein qui mettait en furie les générations précédentes d’éleveurs quand les chèvres locales, réputées dans toute la Méditerranée pour le niveau zero de leur intelligence mais possédant un excellent sens d’appartenance au troupeau,  se jetaient en masse du haut d’une falaise en apercevant une touffe d’herbe vingt mètres plus bas. 

‘’ Spasméno Vrácho ‘’ allait leur en donner pour leur argent! 

Et, pour gérer l’établissement, l’État avait nommé un homme d’exception :

Pandelis Insipides. Ce dernier avait une connaissance intime de l’hôtellerie, ayant participé à la faillite de trois établissements durant sa jeune carrière en redressement économique.  Il travaillerait sous la surveillance d’un délégué de l’investisseur: Isidore Squamule.  

Une petite dizaine d’appartements s’étaient loués en criant ‘Éponge’ dès l’annonce de la création de la résidence. Des Français mais aussi des Suisses, des Italiens et des Allemands. Des hommes pour la plupart, veufs ou divorcés, sans famille proche mais passionnés de grimpe et désireux de partager le quotidien des habitants de l’île.  

- Alors, monsieur Insipides, quels sont les plans pour les prochains trois mois? demanda un Isidore Squamule heureux de ces vacances impromptues dans cette île paradisiaque. 

-  Appelez-moi Pandelis, voyons! Il faut aller au plus pressant… Mettre des tuiles sur le toit pour protéger les appartements qui ne sont pas terminés puis… 

- Et qu’allez vous faire pour les murs touchés par les infiltration d’eau? 

- Rien! On a fait croire aux nouveaux locataires que les taches noires, vertes, orangées et jaunes sur les murs, c’étaient de l’Art Nouveau… façon grecque… Donc après avoir fait le toit, on va s’attaquer au sentier qui monte vers la Résidence. Pour l’instant, on utilise des ânes qui amènent les nouveaux locataires et leurs visiteurs. Il y a un petit coté authentique qui plait au premier abord mais ça ne saurait durer… on a perdu trois ânes et leur chargement la semaine dernière… tombés directement dans l’abime… on ne peut se permettre de perdre nos pensionnaires! Quand le sentier sera completé, on pourra alors monter facilement la nourriture et la boisson servies à la cafétéria. J’ai acheté une majeure partie des futurs arrivages de calmars, la production entire de carottes et de salade de Kantouni et Pothia lance une fabrique artisanale de crème glacée à l’ouzo qui calmera nos rentiers des ardeurs du soleil. 

- Kantouni? Mais je ne savais pas qu’il y avait des carottes et de la salade à Kantouni! 

- Jusqu’à hier, les habitants du village non plus mais les Grecs sont débrouillards: on me jure que la salade sera récoltée dans une semaine! En attendant, nous servons des rations achetées à l’armée grecque: des surplus de l’intervention à Chypre en 1974. 

Isidore Squamule regarda la mer tout en bas. 

- Je vais redescendre à Pothia, monsieur Insipides! J’ai bien besoin d’un litre de crème glacée à l’ouzo. 

- Pandelis, monsieur Isidore. Pandelis…

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteur

    Le Québécois Déjanté

    Archives

    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

    Categories

    Tout

    Cliquez ici pour modifier.

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.